Femmes > Jardin >  Ma question > Plantes au bureau
MA QUESTION
 
Janvier 2008

"J'aimerais mettre des plantes au bureau, mais la lumière du jour n'y rentre pas"

Vous avez besoin d'un conseil pour votre jardin ? Une de vos plantes ne se porte pas bien et vous en ignorez la cause ? Demandez-nous !
  Envoyer Imprimer  

 
Et aussi
 
 
 

La question de Laëtitia

"J'aimerais mettre un peu de vie dans mon bureau au travail. Le problème est que la lumière du jour n'y rentre pas. Il n'y a que quelques néons qui lui donnent un air lugubre. J'aimerais pourtant y installer une plante pour égayer un peu tout ça. Mais existe-t-il de belles plantes pouvant s'épanouir sans lumière du soleil ?"

Posez vous aussi votre question

 

 
Photo ©
 

La réponse de L'Internaute Jardins

Votre bureau est isolé dans un coin d'open-space ou situé plein nord et ne reçoit que très peu de lumière ? Personne pour arroser les plantes pendant les vacances ?

Si les plantes ont du mal à se passer de soleil, nécessaire à la production de photosynthèse, certaines se contentent bien d'une lumière artificielle ou diffuse et d'un entretien minimum.


La capillaire est une petite fougère, habituée aux sous-bois humides dans la nature. Elle supporte donc une lumière faible en intérieur, mais il faut veiller à laisser la terre humide. Si l'air est trop sec, les folioles se recroquevilleront et bruniront sur les bords : en posant le pot sur des billes d'argile humides, vous éviterez ce problème, mais le niveau d'eau ne doit pas atteindre le fond du pot.

L'aspidistra supporte d'être négligé, mais l'est souvent de façon exagérée. Il supporte certes, mais un entretien correct, avec des arrosages réguliers en été, permettra à son feuillage de s'épanouir pleinement. Un nettoyage des feuilles occasionnel à l'aide d'un chiffon humide donnera un aspect brillant et lustré au feuillage.

Clivia
 
Fleurs de clivia Photo © Sylviane Natoli
 

Avec ses belles fleurs blanches, le spathiphylum ou fleur de lune, agrémentera les bureaux les plus tristes. Attention cependant à augmenter l'hygrométrie, de la même façon que pour la capillaire, de façon à éviter la prolifération des araignées rouges. Pour favoriser la floraison au printemps, il est tout de même conseillé de l'exposer en pleine lumière en hiver. La température ne doit également pas descendre en-deçà des 16°C.

Si le feuillage des aglaonémas est plus coloré à la lumière, cette plante supporte l'ombre. Si les feuilles adoptent un ton vert uniforme ou qu'elles deviennent pâles, c'est tout de même un signe que la plante manque de lumière. En hiver espacez les arrosages, mais veillez à ce que la terre ne soit pas complètement sèche.

Des fleurs de couleur orangé s'épanouissent dès la fin de l'hiver sur le clivia… dans les cas où la plante est suffisamment exposée à la lumière. Mais cette plante vaut également d'être cultivée pour son feuillage. N'hésitez pas à la laisser au repos en hiver pour le fortifier. Le clivia pousse très bien dans un pot à l'étroit.


Certaines variétés de dragronniers ou dracénas, supportent l'ombre sans perdre de leur magnifique panache. Ces plantes peuvent atteindre les 2,5 m et leur port en est magnifié. Arrosages parcimonieux en hiver et humidité régulière en été leur permettront de se développer.

Philodendron
 
Philodendron sauvage. Photo © J.M. Rigolpazavexa
 

Le kentia est un palmier décoratif qui peut dépasser les 3 m et s'accommode d'un éclairage limité. Pendant sa croissance, maintenez la terre humide et fertilisez régulièrement. Dépoussiérez également de temps en temps.

D'autres plantes enfin telles que le philodendron, le schefflera, qui est d'ailleurs souvent appellé "plante de bureau" et certaines variétés des célèbres yuccas conviennent également à des pièces peu lumineuses.

Si tant est que ces plantes puissent résister dans la pénombre, n'hésitez pas tout de même à les sortir en été pour leur faire profiter du soleil. Elles reprendront des forces avant d'affronter l'hiver. Dans tous les cas, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil, cela pourrait brûler certaines d'entre elles. N'hésitez pas également à vous équiper d'une lampe de bureau, légèrement orientée vers votre plante, afin qu'elle puisse profiter de cet éclairage. Vous en bénéficierez également, la lumière ne pouvant avoir qu'un effet bénéfique sur votre moral !


Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages