Ma question
 
Janvier 2008

"Mon yucca devient trop grand, tiendra-t-il dehors en hiver ?"

Vous avez besoin d'un conseil pour votre jardin ? Une de vos plantes ne se porte pas bien et vous en ignorez la cause ? Demandez-nous !
  Envoyer Imprimer  

Yucca sous la neige
 
Yucca sous la neige Photo © Edith Fernandez
 

La question de Hélène

"J'ai un yucca qui devient très grand. Je voudrais savoir s'il peut passer l'hiver à l'extérieur. Quelle est la température minimale qu'il peut supporter ?"

Les yuccas vendus en jardinerie comme plantes d'intérieur sont en général des yucca elephantipes. Ils se plaisent beaucoup dans les vérandas ou dans les pièces bien ensoleillées. Originaires du Mexique, ces plantes possèdent des tiges en forme de tronc avec des touffes de feuilles raides juchées en leur sommet.

La réponse de L'Internaute Jardins

Le yucca qui se plaît finit par devenir encombrant et peut facilement atteindre et même dépasser des hauteurs de plafonds standard de 2 m à 2 m 50. Le mettre dans son jardin devient alors l'ultime solution.

Le risque peut être plus ou moins grand en fonction de la région où vous vivez. Originaire de zones au climat chaud et humide, le yucca se plaira davantage dans le sud que dans le nord. Néanmoins, quelle que soit la région, il faut bien l'abriter du vent et veiller à ce que le sol ou la terre de son pot soient bien drainés. Si vous avez l'intention de mettre votre plante en pleine terre, pensez également à l'été. Elle ne devra pas être exposée en plein soleil, préférez-lui plutôt la mi-ombre.

Yucca
 
Yucca Photo © Dany Carn
 

Eviter les températures trop basses

En termes d'arrosage aussi, il faudra être vigilent. En pot, le yucca a besoin d'arrosages plus fréquents qu'en terre. Bien laisser sécher la terre entre deux arrosages reste l'idéal pour la plante. Enfin, en ce qui concerne les températures minimales acceptées par un yucca, cela dépend de son exposition, du temps de dégel et d'autres variables. En moyenne, il ne faut pas descendre dans des températures au dessous de -1 à -5 °C.

Si votre plante est bien abritée du vent, pour la protéger du froid, ce sera plus facile si elle est en pot. Vous pouvez l'isoler du sol en mettant un bloc de polystyrène sous le pot. Vous pouvez aussi entourer le pot de papier à bulles. Des housses en voile d'hivernage sont également disponibles dans le commerce si votre plante n'est pas trop grande. Attention néanmoins à l'ôter dès que les températures sont plus clémentes. La combinaison humidité, températures douces et voile d'hivernage peut faire pourrir les feuilles.

Enfin, si vous ne pouvez ou ne voulez pas mettre votre yucca en extérieur vous pouvez également le tailler. Il ne sera pas esthétique pendant plusieurs mois mais repartira en tête assez facilement.

 


Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages