Femmes > Jardin >  Ma question
MA QUESTION
 
Décembre 2007

"Les feuilles de mon Dipladenia se recourbent vers l'intérieur"

Vous avez besoin d'un conseil pour votre jardin ? Une de vos plantes ne se porte pas bien et vous en ignorez la cause ? Demandez-nous !
  Envoyer Imprimer  

La question de Christian, Istres

 
Le Dipladenia de Christian. Photo © Christian Lenoir
 

"Bonjour. Je vous envoie une photo de mon Dipladenia. J'ai observé des anomalies au niveau des feuilles. Elles ont tendance à se recourber vers l'intérieur. Sur certaines, le bord des feuilles meurt petit à petit, et elles jaunissent.

Je ne sais vraiment pas d'où vient ce problème, et je ne sais pas si c'est une maladie ou juste un petit problème passager peut-être lié à l'arrivée des basses températures. Pourriez-vous me renseigner ?"

Posez vous aussi votre question

 

La réponse de l'Internaute Jardin

 
Un excès de sel est nocif pour la plante. Photo © GIE Savoie
 

La plupart des plantes cultivées supportent mal une concentration excessive de sel dans le sol. Or, 15% des sols présentent un excès de sel, sans qu'il y ait de sols plus susceptibles que d'autres à présenter ces caractéristiques. Sur la photo présentée par Christian, on voit nettement une décoloration foliaire, un jaunissement et même un brunissement du bord de certaines feuilles qui commencent à se nécroser. De plus, comme l'a habilement noté Christian, les grosses feuilles commencent à se courber, à changer de forme. Tous ces symptômes sont caractéristiques d'un excès de sel chez cette plante. Il peut-être du à un excès de fertilisation, mais c'est plus probablement le sol qui contient trop de sel.

 

Inutile d'arroser la plante davantage

 
La bruyère s'épanouit mieux dans les sols salés. Photo © Serge Torres
 
La démarche à suivre est simple mais ^reste quelque peu délicate. Il faut déterrer la plante et la rempoter dans un premier temps avec du terreau, pour qu'elle puisse à nouveau bénéficier d'apports équilibrés. Ensuite, il est possible de la replanter à un autre endroit, les concentrations en sel pouvant varier quelque peu d'un endroit à un autre d'un jardin. Enfin, sachez que si votre sol s'avère effectivement concentré en sel de manière importante, il peut s'avérer judicieux de se tourner vers la culture de plantes halophytes, c'est-à-dire adaptées aux sols particulièrement salés. Des espèces comme la bruyère, le houx, l'aubépine et la fougère royale sont tout à fait adaptées. Ces espèces résistent souvent très bien aux grands froids.
Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages