Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Le noir, le gris : l'hiver a ses teintes chéries que l'on ressort irrémédiablement de sa penderie. Mais cette saison, l'heure n'est pas à l'austérité. Rouge, rose, violet, jaune : panorama de ces teintes qui réchaufferont nos garde-robes.

En matière de couleurs, c'est Dior qui, cette année, a donné le ton. Au programme : un défilé hommage à l'âge d'or hollywoodien où les fourrures, cuir de python et autres matières précieuses se déclinent sur une palette picturale. Même tendance chez Chanel : la maison, pourtant si éprise de ses traditionnels noirs et blancs, se laisse tenter par la fantaisie d'une robe rouge ou d'un tweed turquoise. Résultat : quand Chanel s'acoquine, on se débride en adoptant la palette Technicolor de l'hiver !

Jaunes et oranges : une ligne sur-vitaminée

Robe bustier orange de Dior
 
Robe bustier orange de Dior
 

On les croyait l'apanage de l'été, et pourtant, les couleurs chaudes font une entrée tonitruante dans nos penderies d'hiver. Jaune fluo, orange, abricot : cette saison, on éblouit avec sa ligne tape-à-l'œil.

» Vu sur les podiums : de la mini robe jaune épaulée de Martin Margiela à la petite robe abricot et rétro de Bottega Veneta, les grandes maisons n'ont pas lésiné sur les teintes chamarées. Apanage de la féminité hivernale, la palette sur-vitaminée se décline sur des pièces exclusivement féminines. Robes, jupes, manteaux ceinturés à la taille : l'heure est à la séduction. Seuls Paul Smith et Unconditional font de la résistance en pensant le jaune sur des coupes masculines ou plus sportswear.

» Comment les porter : cet hiver, il n'y aura qu'un seul mot d'ordre : le total look. Que l'on soit une adepte bien rôdée ou une novice, on veille à assortir sa tenue à ses souliers et même à ses collants - toujours opaques, évidemment ! Même Emilio Pucci a jeté ses imprimés mythiques aux oubliettes pour donner naissance à une ligne toute orangée simplement relevée d'un bijou plastron. C'est dire si l'uni à le vent en poupe !

» L'exception qui confirme la règle : si on ose les couleurs flashy sur des coupes plus osées - doudoune fluo chez Dsquared, manteau masculin chez Paul Smith -, on assagit le tout d'une teintes neutres ou de noir pour ne pas trop en faire. Un grand "oui" au look Technicolor, un grand "non" au bariolage !

Rouge, rose, corail : une silhouette sanguine

Tailleur jupe rose de Sinequanone
 
Tailleur jupe rose de Sinequanone
 

Plus remarquée encore, la palette des rouges a fait son grand come back sur les podiums hivernaux. Du magenta à l'écarlate en passant le corail, il est la teinte de toutes les fantaisies.

» Vu sur les podiums : cet hiver, la palette des rouges fait un grand écart créatif. Loin d'être cantonné aux vestiaires du soir, il habille en journée d'une élégante simplicité. Robe portefeuille chez Diane Von Furstenberg, robe pull chez Versace, mini robe bonbon chez Luella : quand les rouges exacerbent la féminité, les coupes jouent la carte de la simplicité. Mais les carmins de l'hiver 2007 sont aussi le support de toutes les audaces. Une pluie de froufrous chez John Galliano, une robe baby doll aux volumes extravagants chez Giambattista Valli, une fourrure rose démesurée chez Sonia Rykiel : avec le retour du froid, il faut voir rouge pour se faire voir…

» Comment les porter : comme pour les teintes vitaminées, les rouges se portent en total look. Le must en la matière : jouer la carte de l'uni tout en misant sur les effets de matières, à l'image des collections hivernales de Chloé ou de Louis Vuitton. On associe un top mat à une jupe vernie, la soie sauvage à la fourrure… le tour est joué !

» Et les accessoires ? Cette saison, les sacs et souliers se déclinent eux aussi en ton sur ton. Pour faire dans la surenchère de matières, on opte pour des cuirs exotiques - python, crocos, etc. On complète le tout par des gants longs, incontournables cette saison !

Violets et bleus : stars ou outsiders ?

Robe col lavallière violette de Paul & Joe
 
Robe col lavallière violette de Paul & Joe
 

Camaïeu de violets, palette de bleus, verts francs : les couleurs froides vont elles aussi, égayer nos penderies hivernales.

» Le violet star : une douce teinte de lavande chez Nathan Jenden, des longueurs violettes chez Valentino, un héliothrope plus rare chez Lanvin… la palette violacée est annonciatrice d'un nouveau romantisme. La teinte phare de l'hiver dégringole sur des robes tulipe et épouse des jupons corolle pour sublimer une femme fragile, à fleur de peau.

» Comment les porter : le violet 2007 se porte tout en douceur. Une robe longue à col lavallière chez Paul &Joe, une blouse fluide en satin chez Zadig et Voltaire : on mise sur les matières précieuses et les coupes un brin rétro et terriblement féminines.

» Coup de bleus, verts d'envie… Outsiders de l'hiver, les turquoises et verts francs ont su se frayer un passage sur les podiums hivernaux. Les verts pomme de Versace ou Marni épousent les volumes d'un manteau trapèze ou d'une robe housse, tandis que les bleus, turquoise ou électrique, subliment les tailles en se déclinant sur des robes, tailleurs, et manteaux ceinturés. Chez Loewe comme chez Hermès, le bleu se fait lui aussi gage de féminité !

 

Et toujours Interview : les tendances de l'hiver

Sommaire

Magazine ModeEnvoyerImprimerHaut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité