Femmes > Mode >  Mode éthique > Sites
Mode
Mars 2006

La mode éthique sur le net

La mode éthique vous interpelle ? Afin de mieux la connaître voici cinq sites de marques spécialisées dans le prêt-à-porter éthique.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS


Veja, les baskets équitables
Créée en août 2004 par Sébastien Kopp et François Ghislain Morillon, la marque Veja, qui signifie en brésilien "Regarde", s'est spécialisée dans la basket équitable. Ces chaussures, faites de coton biologique et de caoutchouc naturel, sont fabriquées au Brésil, dans le respect des hommes et de l'environnement. Reconnaissables par le grand "V" qui les orne, celles-ci existent en plusieurs couleurs, modèles et tailles. A noter que des vidéos ainsi que des photos expliquent, entre autres, ce qu'est Veja et présentent le travail des producteurs brésiliens.
La sobriété et la richesse du site.
Dommage que les prix des baskets ne soient pas affichés.
www.veja.fr

Seyes Pullover, le lauréat du prix de la mode éthique 2005
Fondée par Hervé Guétin et Stéphane Martin, la marque Seyes est spécialisée dans le pull over éthique haut de gamme. Les vêtements sont fabriqués en France à partir de coton biologique labellisé et les teintures employées sont toutes garanties sans substance dangereuse ou cancérigène. Outre ce site, sur lequel il est possible d'acheter les pulls Seyes (pour homme et femme), la marque a lancé un autre site, dédié à la fabrication du produit : www.lepulloverseyes.com. Celui-ci explique les différentes étapes nécessaires à la création de leurs vêtements que sont l'agriculture biologique, l'egrenage, la filature, l'ennoblissement, le tricotage et la confection.
Le site dédié à la fabrication du produit, très complet.
Le peu de modèles proposés.
www.seyes.fr

Ideo, le sportswear éthique pour toute la famille
C'est en mars 2001 que Rachel Liu, gestionnaire, et Antoinette Giorgi, styliste modéliste, créent l'entreprise Ideo. Leur but : proposer des vêtements sportswear et urbains qui associent valeurs humaines et écologistes. Pour se faire, elles travaillent en majorité avec l'Inde, le Pérou et le Cambodge. Sur le site, vous pourrez découvrir la collection printemps/été 2006 qui se compose d'une ligne pour femme avec des pulls, t-shirts, tops... d'une ligne pour homme avec des polos, t-shirts... et d'une ligne pour enfant avec des bodies, une gigoteuse etc. Très complet, il explique notamment les 7 critères du commerce équitable chez Ideo et donne des infos sur leurs producteurs.
Le blog d'Ideo, sympa et drôle.
Dommage qu'il ne soit pas possible d'acheter en ligne.
www.ideo-wear.com

Misericordia, la veste de sport éthique
La marque Misericordia, fondée en juin 2002, résulte de la rencontre de Mathieu Remaux (rejoint peu de temps après par Aurelyen, diplômé des Beaux Arts) et des soeurs de l'institut Nuestra Señora de la Misericordia du Pérou. Dans cet institut, composé d'un orphelinat, d'un collège et de deux écoles de formation dont une de couture, les élèves fabriquent eux-mêmes la veste d'uniforme du collège. Emballé par celle-ci, il se propose de la décliner. Aujourd'hui, la marque vend un large choix de vestes de sport, de t-shirts, pour les petits et les grands mais aussi de jolies jupes et de robes.
La rubrique "actualitad", sorte de carnet de bord, qui explique presque mois par mois, l'aventure de la marque.
Il n'est pour l'instant pas possible de voir la collection femme.
www.misionmisericordia.com

Tudo Bom ?, les "vêtements souriants" équitables
A l'origine de Tudo Bom ?, qui signifie "ça va ?" en portugais, Jérôme Schatzman, 33 ans, diplômé de l'ESSEC. Cette marque, créée en 2004, dont les vêtements sont dessinés en majorité par la styliste argentine Liliana Riveros et confectionnés par un groupe de 10 couturières basées à Cascatinha, ville située à 65 km de Rio de Janeiro, propose des robes, des t-shirts, des gilets... très colorés pour homme, femme et enfant. Pour un t-shirt, il faudra compter entre 15 et 32 euros.
L'esthétique du site, ses couleurs.
On ne peut acheter en ligne.
www.tudobom.fr

La Redoute, Somewhere, Vert Baudet
Les vépécistes aussi se mettent à la mode éthique et proposent des vêtements en coton biologique, traité sans pesticides ni produits chimiques.
www.laredoute.fr
www.somewhere.fr
www.vertbaudet.fr



Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages