Femmes > Mode >  Ventes privées > Les ventes privées sur Internet
Mode
Mai 2006

Les ventes privées sur le net

Depuis quelques années fleurissent sur le net des sites de ventes privées. Zoom sur ce phénomène.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Notre sélection de sites de ventes privées
www.vente-privee.com : très connu par les shoppeuses en herbe, ce site propose une voire plusieurs ventes chaque jour. A noter qu'un système de parrainage vous permet de recevoir un bon d'achat de 8 euros lors du premier achat de votre filleul (Lire aussi notre article).

www.brandalley.fr : deuxième site de vente privées français, Brandalley.fr propose des réductions allant de 30 à 70 % sur toute sortes de vêtements pour femmes, hommes, enfants, et même des objets de déco. Comme pour vente-privee.com, si vous parrainez une amie, un bon de réduction de 8 euros vous est offert.

www.achatvip.com : ce site propose aussi bien du vin, que des lunettes de soleil… Pratique, vous pouvez vous y inscrire en vous connectant directement sur le site et sans avoir de parrain. Lors de la première commande d'un de vos filleuls, votre compte sera crédité de 5 euros.

www.espacemax.com : vous y trouverez essentiellement de la mode, des accessoires, de la décoration, du linge de table… de très grandes marques. Pour pouvoir participer aux ventes privées de l'espace Catherine Max, vous aurez besoin d'un parrain.

www.linvitedesmarques.com : l'inscription à ce site de ventes privées est très facile puisque seuls un email, un mot de passe, votre nom et votre prénom sont nécessaires. Exit, la recherche d'un parrain. Par contre, ce site propose moins de ventes : généralement une à deux par semaine.

www.rushloft.com : c'est le site de ventes privées du magasin online Rushcollection. Vous n'y trouverez que des articles de mode et des accessoires de grandes marques. Attention, les ventes ne sont pas quotidiennes mais ponctuelles. Vous pouvez vous y inscrire sans avoir de parrain et gagner des bons d'achat lors des commandes de vos filleuls.

www.bebes-shopping.com : ce site, spécialisé dans la vente de produits pour bébés (jouets, puériculture, déco, vêtements…), nécessite d'avoir un parrain pour y accéder. A noter que si vous n'en avez pas, vous pourrez participer à la loterie qu'il propose et à tous les coups, vous obtiendrez votre sésame d'entrée !

www.surinvitation.com : ce site qui appartient au groupe TF1 est assez récent. Les dernières ventes : Waterman, Hechter Studio, Gardena, Sagem, Mexx… Pour pouvoir acheter sur ce site, deux solutions : avoir un parrain ou s'inscrire sur la liste d'attente.

www.espace-vip.com : des vêtements, de l'électronique, de l'électroménager… voilà ce que vous trouverez sur ce site de ventes privées. Pour devenir membre, il vous suffit de créer un compte en ligne. Les ventes proposées peuvent durer entre 2 et 8 jours.

www.linstant-day.com : de la mode et rien que de la mode ! Sur ce site vous trouverez en effet essentiellement des articles de mode et vous n'aurez même pas besoin d'un parrain pour accéder aux ventes.

www.le-vestiaire.com : consacré aux vêtements et aux accessoires de mode, ce site propose aussi un système de parrainage vous permettant de gagner des bons d'achat de 7 euros. A noter que vous pouvez vous inscrire à ce site directement, sans passer par un parrain.

www.born4sports.com : ce site est spécialisé dans la vente d'articles de sport mais aussi de vêtements de sport. Malheureusement, si vous voulez profiter des ventes organisées plusieurs fois par mois, il vous faudra trouver un parrain.

Le principe
Afin d'écouler leurs stocks d'invendus des collections passées, les grandes marques recourent aux ventes privées. C'est pourquoi, vous pouvez obtenir des rabais si intéressants, allant généralement de 30 à 70 %. Si les ventes privées sur le net sont de plus en plus nombreuses, elles existent depuis bien longtemps par l'intermédiaire de magasins discount ou de destockage. Le principal avantage de ces ventes sur le web : sans vous déplacer vous pouvez réaliser de très bonnes affaires.

Le déroulement
Pour participer à ces ventes privées, il est tout d'abord nécessaire de s'inscrire. Pour cela, vous devrez dans la plupart des cas avoir un parrain. Si vous n'en avez pas, pas de panique. Certains sites de ventes privées ont ainsi mis en place un système de loterie vous permettant de gagner votre passeport d'entrée et sachez qu'en surfant sur des forums vous trouverez facilement une personne qui acceptera de vous parrainer.

Vous serez régulièrement avertie des nouvelles ventes par mail et pour vous donner une idée des produits qui seront disponibles, vous pourrez visionner une bande-annonce. Justement, quels sont les types d'articles que l'on peut trouver ? Le panel est très large et couvre aussi bien la mode, les cosmétiques, la gastronomie, les arts de la table, les jouets, l'électroménager que les produits high-tech.

A noter, que ces ventes se déroulent dans un temps relativement court : le plus souvent sur deux jours ou trois jours et le nombre de produits proposés à la vente est limité. Aussi, si une vente vous intéresse tout particulièrement, n'attendez pas et connectez-vous dès le début.

Le jour de la vente
Le jour J, rendez-vous sur le site en question et là, c'est à vous de jouer. Chaque article est présenté avec une photo, un descriptif et un prix. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la quantité et la taille (pour la mode) et à passer commande. Concernant le règlement, il s'effectue comme sur les autres sites marchands et se fait généralement par carte bancaire mais quelquefois aussi par chèque. Puis, vous recevrez le colis à votre domicile.

Les points à vérifier
Les ventes privées véritables paradis des shoppeurs ? Méfiez-vous tout de même et ne manquez pas de lire les conditions générales de vente. En effet, le principal reproche qu'on leur fait est relatif aux délais de livraison qui sont pour ainsi dire très longs ! Le délai de livraison est fixé à 30 jours mais dans les faits, il atteint facilement les 5 à 8 semaines. La patience est donc de mise… Quant aux frais de ports, ils varient selon les sites mais comptez environ 6 à 8 euros. Enfin, renseignez-vous quant au possible échange de l'article car les quantités de produits proposés à la vente sont limitées et fixées à l'avance.

Sommaire du dossier


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages