Femmes > Maman >  Bureau-Maison > Vos témoignages
Famille

Comment nos lectrices s'en sortent

Femmes actives et épanouies, elles ont trouvé leurs astuces à elles pour gagner du temps et se simplifier la vie. Leurs conseils et témoignages.Nadine,43 ans (Brive-la-gaillarde) : "Je me sers des temps masqués" "Pour m'en sortir entre le boulot et mes deux filles adolescentes, je pratique beaucoup l'utilisation de ce qu'on appelle les "temps masqués" : je passe un coup de fil pendant que l'ordinateur s'allume, j'envoie un fax alors que le café chauffe, je poste le courrier en accompagnant les enfants à l'école, je téléphone en étendant le linge, je prends des notes en attendant les filles au collège, je finis un dossier sur mon ordinateur portable pendant les voyages familiaux en voiture... Bref, vive les outils nomades !"

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Valérie,33 ans (La Celle Saint-Cloud) : "Je prends mon mercredi"
"Maman active de deux petites filles, j'ai opté pour la journée de 4 jours en libérant mon mercredi. Résultat : un peu moins de sous... pour beaucoup moins de stress ! Cette journée est notre bouffée d'oxygène à toutes les trois. Elle permet d'alléger le rythme des enfants en se reposant au milieu de la semaine - elles peuvent dormir un peu plus, faire la sieste au calmepour la plus petite. Pour moi, cela m'aide à moins culpabiliser les autres jours lorsque je les tire du lit à 7h ! Par ailleurs, nous en profitons pour faire de la cuisine ou des activités à la maison - nous adorons les travaux manuels. On invite aussi les petits copains et copines,à déjeuner ou au goûter, pour aller au square ou à la bibliothèque. Dernier point non négligeable : ce choix de les prendre le mercredi m'a sans aucun doute aidée à obtenir une place en crèche pour ma seconde fille."

Myriam, 39 ans (Paris) : "J'ai formaté ma semaine"
"Mère de famille de 3 enfants, de 10 à 16 ans, je suis assistante de direction. Selon moi, tout est une question d'organisation rigoureuse... Pour les repas : je planifie mes menus pour deux semaines et donc ma liste de courses que je fais tous les mercredi soirs; et je passe tout mon dimanche matin à cuisiner. Le samedi matin est consacré au ménage. Ensuite, je suis libre toute la semaine ! Le soir je peux m'occuper des enfants sans être stressée par les courses ou la cuisine à faire. Je fais de la marche avec une amie une fois par semaine. Et avec mon mari, nous sortons au moins une fois par semaine au théâtre ou au cinéma. Et je passe le samedi après-midi avec mes enfants, à faire du sport (piscine, vélo) ou d'autres sorties à leur choix..."

Carole,29 ans (Romorantin) : "J'ai dompté le télétravail"
"Depuis un an, je fais l'expérience du télétravail. Au départ, la séparation entre vie privée et vie professionnelle a été dure à trouver. Je commençais à travailler très tôt le matin. Je ne faisais plus de pauses café, mon déjeuner de midi était toujours entrecoupé des coups de fils que je recevais et le soir je n'avais plus de limites. J'ai dû expliquer à tout le monde - et surtout à ma mère - que même si j'étais toute la journée à la maison, je n'étais pas femme au foyer, et donc qu'on ne pouvait pas tout le temps venir me voir pour papoter.Enfin, je prenais du poids puisque je grignotais et que je ne bougeais pas... J'ai donc décidé de me prendre en main. Je me suis imposé des horaires précis, et inscrite dans une salle de gym avec une copine. J'ai retrouvé un rythme équilibré, ce qui a aussi changé les choses dans mon couple... Maintenant que nous sommes organisés, nous sommes prêts pour le mariage et les bébés !"

Marie-Christine,52 ans (Nice) : "J'ai instauré le ménage en couple et en musique"
"Ma devise : ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même... Notre maison est minimaliste, pas de bibelots, pas d'objets inutiles ou double emploi, c'est plus facile à ranger. Mon mari et moi faisons ensemble les tâches ménagères, tôt le matin... et en musique !Ainsi nous allons plus vite, plus gaiement et nous évitons les disputes de couple au sujet du partage des tâches... Sinon, nous essayons de vivre à l'envers des autres : nous ne faisons jamais les courses le samedi mais plutôt par petits bouts chaque soir, nous essayons dès que nous le pouvons d'aller nager le midi. Et si nous avons de fortes envies de "farniente" nous commandons une pizza (ou nous allons au resto) et faisons appel à une femme de ménage ! Une fois de temps en temps, ça ne coûte pas si cher lorsqu'on gère bien son budget."

Séphanie,29 ans (Orléans) : "Mon calepin ne me quitte jamais'"
"En plus de mon travail, je gère une newsletter qui donne les bons plans de ma ville. J'essaie surtout de ne pas m'éparpiller. Mes principes : au bureau, c'est 100% travail ; et je profite des temps dits "perdus" pour mes activités personnelles comme mes tâches administratives, mes réservations, etc. En voyage, entre deux rendez-vous, dans les salles d'attente, etc., je sors le calepin où je note au fur et à mesure toutes les infos intéressantes que je rencontre, que je transfère au fur et à mesure sur mon ordinateur portable. Du coup, à la maison, il me reste du temps pour me relaxer, pour sortir... et surtout pour dormir !"


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages