Sommaire

En savoir plus

Des artisans d'exception

Atelier
 
L'atelier Boucheron en 1866 Photo © DR Boucheron
 

En 1910, les artisans joailliers de Boucheron se sont installés au-dessus de la boutique, au 26 place Vendôme. Depuis lors, ils sont connus pour leur grand savoir-faire. Un minimum de 12 années d'expérience en qualité d'apprenti est nécessaire avant d'atteindre le statut d'artisan à part entière. C'est au sixième étage de la boutique historique de Boucheron que les dessinateurs, les tailleurs, les sertisseurs, les graveurs et les orfèvres expriment la beauté et la grâce du monde qui les entoure en pièces de joaillerie uniques. Ils font converger leurs talents pour créer des objets très élaborés et complexes qui, une fois terminés, semblent avoir été conçus avec la plus grande facilité !

Cet engagement envers des normes de qualité strictes a toujours été la pierre angulaire de la maison tout au long de son histoire. De nombreux maîtres artisans engagés par Boucheron firent toute leur carrière dans la maison. Et certains postes furent transmis d'une

Croquis
 
Croquis d'une création Boucheron Photo © DR Boucheron
 

génération à l'autre, avec le meilleur savoir-faire et la plus grande qualité. C'est le cas de l'expert et chasseur de pierres précieuses de Boucheron, Thierry Robert, qui a, au cours des 27 dernières années, sélectionné les plus belles pierres pour la maison. Il a succédé à un autre grand expert en pierres précieuses : son père, Pierre Robert.

Une clientèle prestigieuse

En plus des relations historiques de Boucheron avec l'Inde et le Moyen-Orient, les familles royales du monde entier ont fait appel à la maison joaillière pour faire fabriquer des bijoux qui se transmettent de générations en générations.

Le Tsar Alexandre II fut un des clients de la maison, ainsi que son fils, Nicolas II. La Reine Mère Elizabeth d'Angleterre aimait tout particulièrement sa tiare Boucheron, dont elle hérita de Lady Greville. Son petit-fils, le Prince Charles, la transmit ensuite à sa nouvelle femme Camilla, Duchesse de Cornouailles, en cadeau de mariage. La Reine Elizabeth d'Angleterre a également une collection de bijoux Boucheron, tout comme Wallis Simpson, Duchesse de Windsor.

Couronne
 
Réplique de la couronne de Soraya Esfandiari, épouse du Shah d'Iran Photo © DR Boucheron
 

Les puissantes familles américaines collectionnent également les créations Boucheron. De grands noms comme Astor, Vanderbilt et Rockefeller figurent parmi des clients réguliers, intéressés par des pièces exceptionnelles de haute joaillerie. Une future mariée américaine, Mary Ethel Burns, qui devint Lady Harcourt, fit appel à Boucheron pour créer des bijoux pour son trousseau de mariée. Après son mariage, elle demeura fidèle à Boucheron et commanda de nombreuses pièces superbes comme des tiares, des colliers et des bracelets, tout au long de sa vie.

Les personnalités du cinéma et les artistes de renom furent également fans de Boucheron dès son ouverture il y a 150 ans. Caroline Otero, tentatrice connue sous le nom de La Belle Otero lorsqu'elle était danseuse de cabaret au début du XIXème siècle, fut une fervente admiratrice de Boucheron, tout comme la fameuse comédienne de théâtre, Sarah Bernhardt, et les auteurs Oscar Wilde et Marcel Proust, tandis que les stars de cinéma de légende comme Greta Garbo, Rita Hayworth et Marlène Dietrich se mettaient à porter du Boucheron. Plus récemment, des célébrités comme Eva Longoria, Nicole Kidman, Penelope Cruz, Cameron Diaz, Kristin Scott Thomas, Rachel Weisz et Diane Kruger ont été attirées par le charme des créations spectaculaires de Boucheron.

En avance sur son temps

Montre en or rose serti de diamants
 
Montre en or rose serti de diamants Photo © DR Boucheron
 

Surnommé le "Joaillier du temps", la maison inventa les premières montres-bracelets de joaillerie. En 1947, il créa un bracelet interchangeable innovant avec fermoir invisible qu'il fit breveter, et qui facilita le choix des combinaisons de montres-bracelets pour différentes occasions. Pour la maison Boucheron, la montre est la suite logique du dévouement de la maison à la quintessence du talent artistique et de la qualité.

Bijoux utiles, les montres Boucheron sont connues pour leurs lignes classiques, leurs matériaux luxueux et leur finesse discrète. La maison associa également au fil des années son savoir-faire français à celui des meilleurs horlogers suisses. Pour sa création lancée tout début 2007, la Reflet XL (la plus grande des montres Reflet, la première Reflet ayant été lancée en 1946), Boucheron a de nouveau fait appel à la manufacture horlogère de renommée internationale Girard-Perregaux pour élaborer un mouvement personnalisé.

L'innovation dans le luxe

Collier "Point d'interrogation"
 
Collier "Point d'interrogation" Photo © DR Boucheron
 

Boucheron continue à être au premier rang en matière d'innovations créatives, en composant un monde d'harmonie et de beauté conçu pour apporter aux sens un maximum de plaisir. A l'image du succès du collier "Point d'interrogation" de Boucheron créé pour la première fois en 1889 pour l'Exposition Universelle de Paris et décliné depuis lors dans de nouvelles versions (voir le collier plume, réalisé en 2005). Parmi les autres innovations, on peut citer la prouesse hautement technique de la gravure sur diamant,la montre-bracelet au fermoir coulissant invisible que Boucheron fit breveter en 1947, ou le traitement inattendu des métaux précieux qui les transforme en un tissage d'or subtil (comme vu très récemment sur le collier "écharpe" Delilah et sur les plissés d'or de la collection "Exquises Confidences").

Boucheron a également noué des partenariats avec d'autres marques prestigieuses. La maison a travaillé en collaboration avec le designer Alexander McQueen pour créer une version Haute Joaillerie de son sac emblématique Novak, en utilisant le motif fétiche du serpent Boucheron comme fermoir. En travaillant avec Safilo, Boucheron a lancé une collection à succès de lunettes de luxe ; le maître horloger Girard-Perregaux est son partenaire dans la fabrication de montres exceptionnelles depuis 2007. Dans une "joint-venture" avec la marque de téléphone portable Vertu, Boucheron a créé, en édition limitée, les premiers téléphones portables de haute joaillerie au monde, en or et pierres précieuses. Cette collaboration se poursuit avec la célébration du 150ème anniversaire et la création de sept téléphones mobiles Vertu uniques, inspirés par la collection anniversaire de haute joaillerie "Boucheron Enchanteur".

Une histoire et un avenir brillant

Collier de la ligne Gourmandise
 
Collier de la ligne "Gourmandise" Photo © DR Boucheron
 

A travers ses 150 ans d'histoire, de savoir-faire, d'héritage et de créations spectaculaires, Boucheron est en quête perpétuelle de perfection. De ses boutiques à son personnel, en passant par ses créations, rien n'est laissé au hasard. Avec un trésor d'archives pour ravir ses artisans joailliers, Boucheron a produit, pendant 150 ans, des chefs-d'œuvre de créativité qui inspirèrent l'émerveillement et l'admiration de tous.

Mais l'audace de Boucheron ne s'arrête pas là. Dessinant pour ceux qui aiment la beauté, l'authenticité et l'excellence, la maison n'a néanmoins pas eu peur de réinterpréter ses créations emblématiques, en s'intéressant à ses pièces célèbres et en les transformant en symboles modernes du luxe, convoités par une nouvelle génération de collectionneurs.

Aujourd'hui, dans ses 34 boutiques à travers le monde et sur son site Internet de vente en ligne, Boucheron continue à inventer des créations à couper le souffle qui deviendront les incarnations vivantes des moments importants de la vie de ses clients.


Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité