Femmes > Jardin >  Le calendrier du jardinier > Novembre > Au jardin

Sommaire

Le calendrier complet

Sujet illustré

L'hiver avance à grands pas. Les températures diminuent toujours et c'est sans doute le jardin d'ornement qui souffre le plus de ce changement.

 

 
Fleur de dahlia Photo © Nicole Kieffer
 

Les gelées, l'ennemi du jardin

Il est temps de rentrer les fleurs sensibles au froid, comme l'orchidée, le dahlia, le laurier-rose et le bougainvillée, ravis de retrouver la douce chaleur de la maison.

Dès que les glaïeuls commencent à noircir, vous pouvez les arracher et conserver leurs tiges. Pour les arbustes à floraison estivale, l'heure de la taille est venue.

 

 

Si les plantes sont au repos, il n'en va pas de même pour le jardinier. C'est en effet la bonne époque pour planter les pensées, les primevères, certains types de rosiers, comme les rosiers à racines nues, et les chrysanthèmes. Sachez également que vous avez encore un peu de temps pour planter les bulbes pour le printemps, comme le perce-neige, le crocus, le narcisse, la fritillaire ou encore la tulipe. La plantation de vivaces rustiques est encore possible car l'humidité ambiante favorise l'enracinement, sauf en cas de gelées. En cette saison, vous pouvez enfin choisir de planter des clématites, une vigne vierge ou du chèvrefeuille. N'oubliez pas ce dicton :"à la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine" !

 

 
Feuilles mortes Photo © Malou Troel
 

Le grand nettoyage

Le mois de novembre est la période idéale pour fabriquer de grandes quantités de compost. Ramassez les feuilles mortes et nettoyez les pieds de vos massifs à cette fin. Pensez également à nettoyer les bordures de votre pelouse, et procédez à une dernière tonte avant de ranger votre matériel au garage. Protégez-le de l'humidité, et il sera comme neuf au printemps.

 

Et aussi Notre dossier sur les bulbes de printemps

 


Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité