Sommaire

 

Sujet illustré

Le sol est encore durci par le froid de l'hiver et il faudra avant tout retourner la terre et y apporter les nutriments nécessaires à la croissance des fruits et légumes.

Ciboulette
 
N'oubliez pas de planter les plantes aromatiques. Photo © Marie-a.D
 

 

Le temps des plantations

C'est désormais le moment de planter en pleine terre les légumes comme l'ail rose, les variétés précoces de pomme de terre ou les petits pois. La terre doit donc être meuble et riche : n'hésitez pas à y ajouter des fumures et du compost, en épargnant toutefois les bandes de terre qui accueilleront vos légumes pour éviter de les brûler. N'oubliez pas les aromatiques qui parfumeront vos légumes : persil et basilic, thym et ciboulette.

Si vous craignez que le froid ne vienne à bout de vos efforts, protégez vos plantations de tunnels mobiles pendant les premiers jours.

Artichaut
 
Pensez à aérer les artichauts. Photo © Monique Vaultier
 

Sous abris il est déjà possible de semer des légumes verts tels que les salades de printemps, toutes les variétés de choux et la plupart des légumes de terre qui seront consommables l'hiver prochain.

 Les artichauts n'aiment pas les terres froides, aussi il est nécessaire de les aérer pour éviter que la pourriture ne les endommage.

 

Derniers jours pour la taille

Au verger, les fruits rouges sont à l'honneur et il est conseillé de planter à cette période. Afin de dégager le sol, éliminez le bois mort. Les travaux de taille doivent être terminés car les boutons floraux gorgés de sève sont très fragiles et peuvent casser au moindre contact. Après la floraison, les arbres fruitiers doivent également être traités.

 

» Et aussi Comment réussir son potager ?



Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité