Femmes > Santé >  Sites du jour
Site du jour
16/04/2007

Automedication.fr : se soigner sans ordonnance

Envie de vous soigner seul, sans faire appel à un professionnel ? Le site Automedication.fr dispense informations et conseils sur les précautions et les risques d'une telle pratique.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Plutôt controversée, l'automédication est pourtant une pratique de plus en plus courante. Vidal, société de référence en matière d'information médicale, y consacre un site entier, destiné à nous guider dans le labyrinthe des termes scientifiques, médicaments, maux et problèmes de santé divers.

 

Particulièrement lisible, Automedication.fr s'ouvre sur une page d'accueil informative présentant clairement l'organisation du site. Un code couleur apparaît d'emblée pour une navigation facilitée et agréable. Le site de découpe en trois parties : "médicaments sans ordonnance" (en vert), "problèmes de santé au quotidien" (en orange) et "règles de l'automédication" (en mauve). À chacune d'elle correspond un menu, situé en colonne de gauche et présent sur chacune des pages.

 

Le chapitre consacré aux médicaments (en nombre impressionnant) propose une recherche par nom, par substance et par laboratoire. Chaque fiche comporte une présentation du produit, avec composition, prescription, mode d'emploi, posologie, contre-indications, conseils, ainsi qu'un lexique de termes scientifiques. La partie sur les problèmes de santé recense les zones du corps et les types de problèmes : l'appareil locomoteur, la bouche et les dents, l'estomac et les intestins, l'arrêt du tabac etc. Là encore, l'information est limpide : chaque page est illustrée et offre explications, conseils et liste de médicaments adaptés. Enfin, la dernière partie consacrée aux règles de l'automédication offre des renseignements divers et variés sur le bon usage des médicaments, la grossesse, la pharmacie familiale et les vaccinations.

 

Plus qu'un site d'information, le "site des médicaments sans ordonnance" est une mine d'or pour ceux et celles qui se posent la moindre question d'ordre médical. Véritable portail de conseils, il met constamment en garde l'internaute contre les risques d'une automédication irresponsable. Pour des soins adaptés et maîtrisés, certifiés par Vidal.

 

» Le Journal des Femmes a aimé... le code couleur et les visuels, pratiques et évocateurs

» Le Journal des Femmes a regretté... rien

 

Fiche d'identité du site
  Adresse complète http://www.automedication.fr  
  Editeur Vidal  
  Newsletter Oui  
  Forum Non  
  Logiciel nécessaire Aucun  
  Signe particulier Automedication.fr n'est pas un site commercial mais offre la possibilité d'acheter en ligne le guide éponyme  
  L'Avis du Journal des Femmes Très bien  
Source : Journal des femmes / 2007

 

Marie Guerre, Journal des Femmes

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages