Femmes > Vie pro >  Sites du jour
Site du jour
09/01/2007

L'Adie facilite l'accès au microcrédit

Parce que l'accès au prêt bancaire pose problème pour les chômeurs, l'Adie a développé en France le principe du microcrédit. L'Adie propose ainsi un financement et un accompagnement à la création d'entreprise.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Créée en 1989 par Maria Nowak, l'association pour le droit à l'initiative économique (Adie) finance, sous forme de microcrédits, les projets des chômeurs et RMistes. Les prêts accordés s'élèvent à 5 000 euros maximum. Une initiative qui permet aux plus défavorisés de créer leur propre emploi en montant leur entreprise.

Le site adie.org vous permet d'en savoir un peu plus sur cette association. Les informations sont réparties au sein de rubriques thématiques, accessibles dans la colonne gauche de la page d'accueil. Cliquez sur "Créateurs, votre projet, parlons-en !". Les différentes missions de l'Adie y sont détaillées : accueil, financement, accompagnement... Vous trouverez même un mode d'emploi en 6 étapes, expliquant le fonctionnement de l'adie. Et si vous hésitez encore à vous lancer, rendez-vous dans la rubrique "Témoignages". Abdelaziz Madani, créateur d'une société de transport, vous fait partager son expérience d'entrepreneur. Encourageant !

EN SAVOIR PLUS

D'autres témoignages sont disponibles sur le site. Vous pouvez ainsi visionner un petit portrait en vidéo de Catherine Ancelle, aujourd'hui à la tête d'une petite entreprise de poterie. Poursuivez votre navigation en cliquant sur "Qui sommes nous". Cette rubrique vous permettra d'en savoir un peu plus sur l'histoire de l'adie. Qu'est-ce que le microcrédit ? A qui s'adresse-t-il ? Quel type de projet finance l'adie ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet espace.

Faites ensuite un petit tour par la rubrique "Actualités". De nombreuses brèves sont en ligne et vous permettent de suivre l'actualité de la microfinance. Vous apprendrez ainsi que le Prix Nobel de la Paix a été attribué cet année à Muhammad Yunus, l'inventeur du microcrédit. De même, vous pourrez télécharger dans cet espace les dernières études menées par l'association, telles que "Le microcrédit dans les quartiers sensibles" ou encore "Le cadre réglementaire du microcrédit et du travail indépendant en France".

Si cette petite visite vous a convaincue, cliquez vite sur "Je dépose mon projet". Un formulaire de dépôt de dossier en ligne vous attend. Bonne chance !

» Le Journal des Femmes a aimé... l'abondance de témoignages

» Le Journal des Femmes a regretté... l'organisation du site, un peu confuse

Fiche d'identité du site
  Adresse complète http://www.adie.org  
  Editeur Adie  
  Newsletter Non  
  Forum Non  
  Logiciel nécessaire Flash, Windows Média, Quick time  
  Signe particulier 35 000 entreprises ont été crées depuis les débuts de l'Adie.  
  L'Avis du Journal des Femmes Très bien  
Source : Journal des femmes / 2007

Claire Sassonia, Journal des Femmes

Magazine Vie pro Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

En vacances, vis-à-vis du travail vous êtes

Tous les sondages

Partager cet article

RSS