Femmes > Déco >  Sites du jour
Sites du jour
19/05/2006

Katpagam.com, la déco équitable

Katpagam se joue des frontières et propose à la vente, du mobilier indien d'artisans et d'artistes locaux. Bienvenue dans le pays du commerce équitable.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Né à la suite de plusieurs voyages en Inde et de rencontres avec la population, Katpagam.com fait le pari de promouvoir les artisans locaux. "L'idée de les distribuer en France nous est apparue évidente. C'est la volonté de vous faire partager cet amour, de promouvoir un travail plus humain, issu de cultures riches et plurielles, un commerce plus équitable", expliquent, sur leur site, Bertrand et Olivier, créateurs de l'enseigne. Une volonté qui se retrouve même dans le nom choisi pour la marque : "Katpagam, fait directement référence à l'arbre sacré du jardin d'Indra. Et cela représente bien nos meubles uniques, réalisés exclusivement avec des essences de bois nobles. Pièces traditionnelles de la vie indienne patiemment restaurées. Fragments retrouvés de la culture indienne", poursuivent-ils.

Amoureux de la déco ethnique, vous l'aurez compris, Katpagam propose une pléiade (environ une cinquantaine) de meubles anciens, mixtes (reconversions d'anciens) et nouveaux, d'articles de décoration et d'accessoires. On a aimé la présentation claire et précise réservée à chaque pièce mise en vente : description exhaustive (prix, dimensions, essence…), et nombreux agrandissements sur les points de détails (sculptures, ornement…). On a également été séduit par la variété des essences proposées : teck, bambou et même bois de rose. Pourtant les choses se corsent lorsqu'il s'agit d'acquérir l'un de ces meubles. L'achat en ligne, proprement dit, n'existe pas sur le site. Il vous faut soit passer par Ebay.fr, soit contacter directement les responsables de la boutique. Mais mieux vaut encore se déplacer à Aubervilliers où l'enseigne possède un petit espace d'exposition. Une petite défaillance qui s'explique, peut-être, par le fait que Katpagam.com ne souhaite pas seulement être un site marchand, mais aussi une vitrine de choix pour la promotion d'artistes locaux, comme Manoj, peintre s'inscrivant dans le "mixted medium art" indien.

Naturellement emprunt d'exotisme et évoquant immédiatement le voyage, les meubles de ce site incarnent une époque révolue : l'Inde coloniale. Le commerce équitable semble donc réconcilier anciens pays conquérants et les ex-colonies. Quand la déco apaise les mœurs ! 

L'Internaute a aimé... les variétés des meubles mis en vente

L'Internaute a regretté... le graphisme un peu basique du site

Fiche d'identité du site
  Adresse complètehttp://www.katpagam.com  
  EditeurMeyyan  
  NewsletterNon  
  ForumNon  
  Logiciel nécessaireAucun  
  Signe particulierLes responsables de la marque se rendent régulièrement en Inde pour rapporter les meubles  
  L'Avis de L'Internaute@@@  
Source : Journal des Femmes / 2006

@ = pas mal/ @@ = bien / @@@ = très bien / @@@@ = superbe!
Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages