Femmes > Déco >  Sites du jour
Déco
25/08/2006

Habitat.net, un site vitrine

Visuellement très attrayant, Habitat.net déçoit. Rubriques doublons, difficulté d'accès au catalogue, absence de vente en ligne... les accros de déco restent sur leur faim.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Sur habitat.net, site de la célèbre enseigne de déco, mieux vaut avoir une idée de ce que l'on cherche. Réalisé en flash, le site est aussi joli qu'il est compliqué. Dès la page d'accueil, on s'aperçoit que certaines rubriques se font doublons. Ainsi la rubrique "Tendances" et la sous-rubrique "Chez soi" arborent le même contenu : présentation des nouveautés produits à travers quatre ambiances que l'on peut visiter en 360°.

Au-delà de ce hic de conception, trois autres grandes rubriques sont visibles dès la page d'accueil : "Inspiration saisonnière", "Designers" et "Collection VIP". Dans "Inspiration saisonnière", vous pouvez feuilleter virtuellement le catalogue de l'enseigne. Composé de 7 espaces, le catalogue est organisé selon les pièces de la maison : entrée, salon, cuisine, salle de bains, etc. Dans chaque espace, vous devrez à nouveau cocher des rubriques et autres sous-rubriques pour enfin voir apparaître le produit tant recherché. Un mot sur leur présentation : en passant la souris dessus, vous obtiendrez immédiatement le prix, un court descriptif (références, couleurs...) ainsi qu'une possibilité de zoomer. En bref, vous risquez d'y passer du temps, et vous ne pourrez malheureusement pas acheter en ligne. Pour les plus pressées, préférez l'onglet "Produits", puissant moteur de recherche qui vous amènera directement vers l'article désiré.
Choix marketing oblige, la cuisine est la seule pièce de la maison à qui Habitat dédie une sous-rubrique. Toute la collection est déployée pour vous donner envie d'investir : cuisine "Pimlico", cuisine "Canella", cuisine "Sorento"...

On aime tout particulièrement les rubriques "Designers" et "Collection VIP". La première expose joliment les créations les plus vendues comme la suspension "Romanesco" de Ulrika Jarl, alors que la seconde nous fait entrer dans le cercle très fermé des personnalités du showbiz reconverties en créateurs : le hamac de Carla Bruni, la table basse de Daft Punk... Les grands classiques ont également la part belle comme le chausse-pied de Manolo Blahnik. De classiques rubriques annexes sont offertes sur le site, comme une rétrospective de la marque des années 1960 à nos jours, l'actualité de l'entreprise ou encore l'adresse du magasin le plus proche de chez vous.

Habitat.net tente donc d'être un site complet par le grand choix de ses rubriques et de ses services annexes, mais il oublie les trois choses qui le démarqueront des autres : la simplicité de navigation, la diversité des contenus et la vente en ligne. Dommage ! 

L'Internaute a aimé... la rubrique "Art on demand", la galerie d'art d'Habitat, où vous pouvez même acheter certaines oeuvres en ligne.

L'Internaute a regretté... la navigation sur le site beaucoup trop laborieuse.

Fiche d'identité du site
  Adresse complètehttp://www.habitat.net  
  EditeurHabitat Entreprises  
  Logiciel nécessaireFlash  
  Signe particulierLe premier magasin a été lancé en 1964 à Londres par le créateur de meubles Terence Coran.  
  L'Avis de L'Internaute@  
Source : Journal des femmes / 2006

@ = pas mal/ @@ = bien / @@@ = très bien / @@@@ = superbe!
Magazine Déco Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Etes-vous plutôt papier peint ou peinture ?

Tous les sondages