Diana, les femmes et les hommes de sa vie

 

En savoir plus


 
Dans l'enquête sur la mort de la Princesse, une grande part d'ombre demeure Photo extraite du livre de P. Weber © 2006
 
 

Toutes les théories sur la mort de Diana
Au soir du 31 août 1997, la Princesse et Dodi sont à Paris. A 0h23,, ils quittent le Ritz pour rejoindre leur appartement du 8e arrondissement, poursuivis par une horde de paparazzi. Grâce au service de sécurité de l'hôtel, ils réussissent à en semer une partie et la grosse cilindrée noire conduite par le chef de la sécurité du palace, s'élance à toute vitesse dans les rues étroites pour rejoindre les quais. Et c'est là que surgit le drame. Henri-Paul, le chauffeur est sous l'emprise de l'alcool et aucun de ses passagers n'a sa ceinture de sécurité, à l'exception de Trevor Rees-Jones, le garde du corps de la princesse. Au moment où la voiture percute un des poteaux du tunnel du pont de l'Alma, le chauffeur et Dodi meurent sur le coup. Diana et son garde du corps son dans un état grave. Lui survivra mais la princesse mourra quelques heures plus tard sur une table d'opération de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Par la suite, les théories les plus folles ont circulées sur les raisons de ce tragique accident. Celles qui sont les plus plausibles ou du moins, celles qui ont été étudiées par les enquêteurs comme des possibilités sont au nombre de quatre :

-Les paparazzi sont la cause de cet accident. Les flash auraient ébloui le conducteur.

-La théorie de Mohamed Al Fayed ou la théorie du complot : selon lui, le Prince Charles et les services secrets britanniques auraient planifiés de tuer Diana pour l'empêcher d'épouser son fils.

-La thèse de Francis Gillery, journaliste anglais qui après enquête, pense que Dodi était visé. Diana aurait été une couverture idéale pour les ennemis de la famille Al Fayed, focalisant toute l'attention sur elle.

- La thèse de la justice française qui conclue à l'accident, tout comme les deux autres enquêtes ouvertes les années suivantes en Angleterre.

 

Des questions restées sans réponses
Dans cette affaire, certitudes et zones d'ombre cohabitent et de nombreuses questions restent sans réponse. Par exemple, Dodi allait-il vraiment demander la main de la Princesse? Diana était-elle enceinte au moment de sa mort ? Les tests ADN prouvent que non, mais comme le corps de la Princesse a été embaumé avant son autopsie, comment en être sûr?
Par ailleurs, pourquoi les soins sur les lieux de l'accident ont-ils duré plus d'une heure? Où est passé le dossier médical de Diana? Des vidéos du service de sécurité du Ritz confirmerait la présence des services secrets britanniques dans leur locaux. Le MI5 dément. Qui croire?

10 ans après sa mort, de nombreuses questions restent en suspens. Même si les nombreuses enquêtes ont toutes conclues à l'accident, 40% des sujets de sa majesté continuent de ne pas croire à cette thèse.

 

En savoir plus : Diaporama sur la saga Diana

Diaporama sur Elizabeth II

Revoir le Dossier sur les hommes et les femmes de sa vie

Témoignage: Rendez hommage à Lady Di

Toutes les citations utilisées dans ce dossier sont extraites de "Diana, Princesse brisée" de Patrick Weber (Timée-Editions) et de "La véritable Diana" de Bertrand Meyer-Stabley (Editions Pygmalion).


Magazine People Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité