Dossier
 
03/09/2007

Votre jean de rentrée sous toutes ses coutures

Passé du simple pantalon d'ouvrier créé par Levi-Strauss vers 1850, au "nouvel uniforme universel", selon Christian Lacroix, le jean est omniprésent dans la rue comme dans les ateliers des créateurs. Décryptage des dernières tendances.
  Envoyer Imprimer  

 
Sommaire
 
 
 

"Le jean est le seul vêtement qui ait su se rendre indispensable, selon Amandine Bouchaud, styliste au bureau de tendances Carlin International. Il permet d'adopter des looks sexy, casual mais aussi classiques. Chacune y trouve son compte ! De plus, il se mixe très facilement avec le reste de sa garde robe. Il passe à travers les modes, soit en se fondant comme un caméléon, soit en s'adaptant aux tendances de chaque saison." Justement, quelles tendances suivre cette saison ?

Un basique, oui, mais qui suit des tendances !

» L'oversize débarque : cela fait déjà pas mal de temps que l'on annonce le retour du jean oversize ou XL... Mais à en voir les nouvelles collections, le slim fait de la résistance. Amandine Bouchaud nous éclaire : "L'invasion du large est bien réelle, qu'il soit XL ou appuyé à la taille et plus large à partir des hanches, dans sa version néo baggy ou dans sa forme plus seventies." Du coup, il devrait bientôt se retrouver dans nombre de nos boutiques. "Toutes les marques se l'approprient et en font la pièce tendance de la saison, confirme Amandine Bouchaud. Il faut dire qu'il est facile à porter. Que l'on soit garçon manqué ou fille ultra sexy, il y a toujours un jean large qui nous ressemble."

 
Jean large de Belair et blouse et paletot amples, pour un look grungy.
 

» Avec quoi le porter ? Avec toute nouvelle forme dont on n'a pas ou plus l'habitude, méfions-nous des fashion faux-pas. "Le jean large, accessoirisé d'une chemise d'homme et d'escarpins plateforme, sera terriblement féminin", prédit Amandine Bouchaud. "On pourra également adopter sa version plus baggy à porter avec un tee-shirt pop trop grand et des bottes plates pour un look plus grungy."

» Le slim fait de la résistance : dans cette "fashion gué-guerre", le jean slim n'a pas dit son dernier mot. La styliste prévient : "Le slim n'est pas à mettre au placard pour autant ! Après quelques saisons, même les plus réticentes ont enfin craqué sur le slim dans sa forme le plus commerciale (jean droit affiné) ou le skinny (version legging). C'est un basic essentiel cette saison, à choisir gris foncé ou blue black. Il séduira toujours les 'fashion addict' qui le préféreront pour son look plus star de rock."

Nouvelle tendance : les créateurs deviennent jeaners

» Saint Laurent et Lacroix : les plus grands couturiers ont flairé dans ce vêtement un grand, un très grand potentiel fashion. Il fait très tôt son apparition sur le podium d'Yves Saint Laurent et Christian Lacroix lui consacre même une collection spéciale, à partir de 1996. "J'ai eu envie de dessiner une collection qui mêle passé, présent, futur, inspirée des arts et traditions populaires, des ethnies du monde entier à partir de la toile denim," explique le couturier sur son site Internet. "Nouvel uniforme universel, le jean permet quand même de laisser filer l'imaginaire et je m'amuse beaucoup à le détourner en le brodant, le teignant, appliquant de la dentelle... tout en lui laissant son subtil esprit naturel et chic."

 
Stella McCartney s'est associée à Notify
 

» Stella McCartney et Notify : aujourd'hui plusieurs partenariats se montent entre créateurs et marques de jeans. La créatrice anglaise Stella McCartney et la grande marque de jeans Notify se sont associés pour une collection qui sera commercialisée en novembre. Dans cette collaboration commerciale, Stella McCartney apportera son style sexy et féminin et Notify la connaissance technique et créative du jean. Deux coupes de jeans seront ainsi créées : un "seamless skinny" en coton enduit décliné dans trois couleurs ainsi qu'un "boyfriend", taille haute, bleu en coton enduit. Les quatre modèles issus du "co-branding" Stella McCartney-Notify seront vendus entre 295 et 345 €.

» Jean-Charles de Castelbajac et Lee Cooper : le couturier dessinera également une ligne de denim et la développera avec la marque Lee Cooper pour la saison printemps-été 2008 : "JC-DC Denim edited by Lee Cooper". Visant une cible plutôt jeune, cette collection exclusive s'inspirera des icônes du rock British des années 1960. Parallèlement à cette ligne, Jean-Charles de Castelbajac devrait également dessiner sa propre collection de denim, plus "couture".

 


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages