Femmes > Mode >  Mode pour enfants > Interview
Dossier
15/12/2006

"Un enfant bien habillé, c'est un enfant que l'on ne déguise pas !"

Judith Lacroix Imprimés colorés, univers frais et ludique..., la marque éponyme de mode pour enfants de la créatrice Judith Lacroix séduit les mamans depuis déjà 6 ans. Entretien avec une femme inspirée.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Dossier mode pour enfants

Pourriez-vous nous retracer votre parcours professionnel ?

Après mon école de commerce, j'ai travaillé dans la mode : chez Vanessa Bruno puis aux Galeries Lafayette où je m'occupais du rayon des créateurs. J'ai toujours eu envie de me lancer, de créer ma propre marque, quelque chose de personnel. Aussi, c'est lorsque je suis tombée enceinte et que j'ai suivi mon mari en Nouvelle-Zélande que j'ai mis en place mon projet : lancer une ligne de vêtements pour enfants. C'était un véritable pari. En 2000, j'ai cousu ma première collection, je l'ai présentée et elle a plu. Cela fait maintenant plus de 6 ans que je crée des vêtements pour enfants.

Pourquoi vous êtes-vous lancée au début dans la mode enfantine plutôt que dans la mode pour adultes ?

Il y a deux raisons. La première est pragmatique : je trouvais qu'à l'époque il y avait moins de concurrence dans le secteur de la mode enfantine. Et puis, créer une collection pour enfants est un projet plus modeste, plus abordable que de créer pour les adultes. La seconde est personnelle : je venais d'avoir une fille, donc je baignais dans l'univers de l'enfance.

Crée-t-on différemment pour les enfants que pour les adultes ?

Oui, c'est complétement différent. C'est un autre univers, frais, ludique et puis c'est quelque chose qui m'inspire beaucoup.

De plus en plus de marques de mode pour adultes lancent des collections pour enfants. Comment vous différenciez-vous ?

Tout d'abord, j'ai une certaine légitimité car à l'époque j'étais un peu en avance. Ma clientèle est fidèle et l'image de la marque s'est peu à peu imposée. Et puis, j'ai un univers à part : coloré et sobre à la fois. J'utilise des imprimés mais sur des bases épurées. Je peux dire que mon univers est raffiné. Enfin, je fais fabriquer les vêtements majoritairement en France.

Collection hiver 2006-2007 Judith Lacroix
Deux tenues de la collection hiver 2006-2007 de Judith Lacroix.

Vous avez commencé par créer pour les enfants puis vous avez développé une ligne pour femmes. Pourquoi avoir lancé cette dernière ?

L'idée est venue petit à petit. Mes clientes en ont manifesté l'envie et cela m'amusait. Mais je suis avant tout une créatrice pour enfants. Avant, la mode pour enfants était assez codée. Aussi, lorsque j'ai confectionné ma première collection, j'ai souhaité sortir du cadre, fuir les codes. L'univers de fraîcheur et de gaieté que j'ai développé a séduit les mamans et plus que les mamans, les femmes en général.

Pensez-vous que les mamans doivent s'habiller comme leurs enfants ?

Non pas du tout ! Leur univers est parallèle. Chacun doit s'affirmer en fonction de sa personnalité. L'idée n'est pas de faire des clones, il y a juste quelques petits clins d'oeil.

Comment habillez-vous votre fille ?

Je l'habille avec mes collections. Elle aime aussi bien les robes que les pantalons. Parfois, elle s'habille comme un garçon manqué et parfois elle est très fille. Il lui arrive aussi de revendiquer certaines choses quant à mes créations comme mettre plus de poches sur les pantalons car c'est très pratique ! Elle manifeste ses envies.

Pour vous un enfant bien habillé, c'est...

Un enfant que l'on ne déguise pas ! Il doit être bien dans ses vêtements. On ne doit surtout pas lui imposer un style.

Où trouvez-vous l'inspiration ?

Mes sources d'inspiration sont nombreuses. Cela peut être un voyage, - je me suis inspirée du Japon pour ecrtains de mes imprimés - une lecture, une image. En tout cas, je cherche une clé pour débuter chaque collection puis je brode autour.

Quels sont vos projets à court et à long terme ?

A court terme, je voudrais un plus grand point de vente dans le 6e arrondissement de Paris car la boutique actuelle est un peu petite pour les collections femmes et enfants. Sinon, je vais développer une ligne de sacs et de bijoux. A long terme, je souhaite tout simplement continuer à diffuser mes produits en France et à l'étranger où nous vendons 90 % de notre production.

En savoir plus Le site de Judith Lacroix www.judithlacroix.com

Sommaire



Caroline Feufeu, Journal des Femmes

Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages