Femmes > Mode >  Tendance masculin-féminin
Tendance
02/10/2006

Mode hivernale : soyez... masculines !

Elégance classique, ligne de dandy, clins d'œil rétro : cet hiver, les modeuses revêtent des attributs d'homme pour se faire toujours plus féminines.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
Dossier tendances

Les pantalons à pinces, les blazers et les gilets ornent la garde-robe de votre homme ? Le temps est venu de piocher dans ses affaires ! Pour l'hiver, les grandes maisons se sont mises d'accord : la mode féminine se décline… au masculin.

Le pantalon d'homme : un must hivernal

Première pièce incontournable de la saison : le pantalon d'homme. Tour à tour à pinces ou à bretelles, droit ou extra-large, il se porte taille haute pour révéler une belle ligne de jambe.

Décliné en gris - teinte incontestée de la saison - en noir ou en bleu marine, le pantalon d'homme joue la carte de la décontraction sophistiquée. Repéré chez Sonia Rykiel, le modèle phare de la saison se pare de bretelles et s'associe à des tops en dentelle.

 

Pantalon Prada
Chez Prada, le pantalon d'homme se marie avec un bustier. Voir le diaporama

Identiquement chez Prada, le pantalon d'homme noir se marie à des pièces de charme à l'image des bustiers ton sur ton. La clé d'une silhouette divinement masculine est donc dans le contraste : le pantalon d'homme va nécessairement de pair avec un top féminin à l'excès.

 

Pantalon d'homme toujours mais plus rock cette fois-ci chez Marithé + François Girbaud. Le modèle s'associe, chez le couple de créateurs, à la blouse blanche et à la cravate pour donner naissance à une silhouette résolument androgyne. Mais en matière de ligne masculine, la palme revient incontestablement à Véronique Branquinho. Manteaux à épaulettes, pantalons oversize : la femme hivernale perd ses rondeurs pour adopter une carrure imposante, presque austère. Même tendance chez Yohji Yamamoto : la silhouette d'homme se fait extra-large, l'ambivalence est de mise. Côté rue, le pantalon d'homme est également de la partie. Vu dans sa version anthracite chez Mexx, H&M ou Caroll, en beige chez Paul & Joe, il sera l'attribut incontournable des femmes en quête d'une élégance discrète.


Tailleur ou smoking : masculine de jour comme de nuit.

EN SAVOIR PLUS

De jour comme de nuit, la ligne se fait masculine... de la tête aux pieds. En journée, c'est le tailleur pantalon qui s'impose. Pantalon droit, veste cintrée : la femme se joue des attributs d'homme pour révéler tous ses charmes. Premier support de choix pour ce costume de jour : le tartan. En rouge ostensible chez Alexander McQueen, en vert distingué chez Ralph Lauren, le tailleur pantalon promet aux modeuses une ligne très british. So chic ! Plus classique, l'ensemble veste et pantalon se pare du gris hivernal dans la collection Marc pour Marc Jacobs.

Tailleur Eurythmic
Tailleur pantalon Eurythmic. Voir le diaporama

 

En soirée, le tailleur cède sa place au smoking. D'un noir classique chez Lanvin ou Gianfranco Ferre, il se fait plus festif chez Gucci : décliné en blanc ou en doré, il habille les noctambules d'une touche disco-kitsch délicieusement italienne. Même tendance dans l'ultime collection de Rochas : pour Olivier Theyskens, le smoking se pare d'argent et remplace à la perfection les sempiternelles robes de soirée.

Plus sages, les grandes enseignes ne sont pas en reste. Là encore, l'offre est pléthorique. Dans sa version "jour", le tailleur se décline en anthracite chez 1-2-3, en noir chez Esprit, en crème chez Gérard Darel ou Eurythmic, en tartan chez Mango. Pour les soirées plus habillées, le smoking revêt un noir classique chez Zara ou la Redoute. Bref, l'ensemble veste et pantalon se porte cet hiver en toute occasion !

La touche finale : chemises à jabots ou à plastron et nœuds papillons !

Si les fahionistas se doivent d'acquérir pantalons d'homme et tailleurs en tout genre, il ne faut pas omettre les détails : cet hiver, la ligne masculine se peaufine jusqu'au bout des ongles.

Chemise 3 Suisses
La chemise 3 Suisses. Voir le diaporama

Premier complément indispensable pour une silhouette impeccable : la blouse blanche. Classique, à jabots ou à plastron, elle revient en force cet hiver. Des podiums de Dsquared ou Dolce & Gabbana aux vitrines de Kookaï ou de la Redoute, la chemise est sur tous les fronts.

Second attribut indissociable du look de l'hiver : le gilet d'homme. Porté à même la peau pour révéler un décolleté, il s'accommode également de la fameuse blouse blanche pour les fashionistas plus frileuses. En velours côtelé moutarde chez Nina Ricci, en satin noir chez Diesel, le gilet d'homme est donc lui aussi de rigueur à toute heure. Amatrices à petit budget, rendez-vous chez les 3 Suisses ou Etam. Enfin, les nœuds papillons, vus chez Lanvin, ou les chapeaux haut de forme, dévoilés chez Dsquared se déclinent eux aussi en version féminine. Un dernier détail de charme pour les puristes !

 

 

 

Notre sélection

» Pantalon d'homme Mexx : 90 euros

» Tailleur pantalon noir Esprit : 120 euros

» Tailleur pantalon Mango gris ou imprimé : 180 euros (85 euros le pantalon, 95 euros la veste)

» Smoking la Redoute : 100 euros (40 euros pantalon, 60 euros la veste)

» Gilet d'homme Etam : 35 euros

» Chemise à Jabots 3 Suisses : 33 euros

 

 

Voir aussi le diaporama masculin-féminin

En savoir plus Conseil : comment porter le style masculin-féminin ?

Sommaire du dossier


Dossier réalisé par Véronique Deiller

Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages