Femmes > Mode >  Toutes les interviews > Julie Bernardin
Interview
30/10/2006

"Accessoiriser des accessoires, c'est rigolo !"

Julie Bernardin Julie Bernardin a fondé la marque "4 Me by". Que crée-t-elle ? Des bijoux d'accessoires décalés à souhait. Rencontre avec une créatrice pétillante qui voit la vie en rose fuchsia !
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi créer des bijoux pour accessoires ?

Julie Bernardin Aujourd'hui, nous sommes tous habillés de la même façon. Pour ma part, j'aime être différente des autres. Accessoiriser des choses qui sont déjà des accessoires permet de se démarquer et en plus, je trouve ce concept rigolo.

 

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est assez hétéroclite. J'ai fait le Studio Berçot puis j'ai travaillé 3 ans avec Isabel Canovas qui faisait des accessoires haute couture. Ensuite, j'ai vendu des objets de déco sur les marchés pendant un an. J'ai travaillé un peu à l'espace Kronenbourg, puis pendant 7 ans, dans une entreprise qui fabriquait du linge de maison haut de gamme qui m'a d'ailleurs licenciée parce que j'étais enceinte. J'ai ainsi élevé ma fille durant 7 ans et malheureusement à cette époque mon mari a perdu son emploi. C'est dans ce contexte difficile que j'ai commencé à faire des bijoux de portable. Je recyclais des choses que je trouvais chez moi et offrais ces petits bijoux à ma mère et à mes amis. Ils ont adoré et m'ont dit de les vendre. Cela fait donc un an que j'en crée. Depuis, je les vends au Palais de Tokyo, sur mon site Internet et de fil en aiguille, j'ai réussi à ouvrir une boutique dans le Marais à Paris.

 

Vous êtes la petite-fille d'Alain Bernardin, créateur du Crazy Horse et inventeur de l'Art du Nu. Ce milieu vous a-t-il influencée ?

Totalement ! Mon grand-père a eu l'idée de mettre des filles joliment en scène avec des lumières. Toute mon enfance, j'ai baigné dedans, le spectacle m'a donc influencée et m'inspire. Certains de mes bijoux ressemblent à des costumes, ils évoquent le spectacle et la lumière. D'ailleurs, pour faire un spectacle, plusieurs éléments sont nécessaires : des danseuses, des costumes, du maquillage, de la lumière... Pour mes créations c'est, si je puis dire, la même chose : je prends des éléments hétéroclites pour arriver à des bijoux d'accessoires.

 

A quoi ressemblent vos bijoux ?

Je crée des bijoux de portable, de sac, de jean, de cheveux et même des sautoirs dans lequels on peut mettre son portable, son mp3 ou sa clé usb. Ils sont très simples et funky. Je mélange des chaînes avec des grelots, des strass, des pierres, des petits éléments tels que des mini pistolets... Je viens aussi de me lancer dans la fabrication de charms en argent. Ils sont montés sur des mousquetons et on peut les mettre partout.

 

Bijou
"Aurore", bijou de Jeans de la collection "Il était 1 fois" Voir le diaporama

Qu'ont-ils de spécial ?

Tout d'abord, ils sont fait main et puis ils racontent une histoire. D'ailleurs, ils ont tous un nom, ce que je trouve important. Les personnes aujourd'hui ont besoin de s'identifier à quelque chose. J'ai remarqué que des personnes au look très strict m'achetaient des bijoux très funky. Ils retrouvent un peu leur âme d'enfant avec ces petits bijoux décalés et rigolos... De plus, j'utilise beaucoup de choses vintage et je ne crée que des petites séries : 6 exemplaires de la même pièce grand maximum. Et puis, si toutes les grandes marques se mettent aujourd'hui à faire des bijoux de portable, il faut dire que moi je ne fais que des bijoux d'accessoires, c'est ma spécialité. Enfin, je peux créer des bijoux d'accessoires sur mesure.

 

Avez-vous un bijou d'accessoires préféré ?

J'adore toute la collection "Il était 1 fois" qui a pour thème les princesses : Cendrillon, Blanche-neige, Belle... Elles sont faciles à faire et sont extrêment parlantes. De même, pour les bijoux de la la collection "Tribute to crazy" qui est un hommage à mon grand-père, j'ai beaucoup aimé les créer. Mais mon chouchou du moment, c'est le bijou de sac Batman. Il est en caoutchouc noir et a des chaînes d'argent. Il est vraiment trop craquant !

 

A qui s'adressent vos créations ?

A tout le monde ! Je crée des bijoux d'accessoires pour toute la famille : pour les hommes, pour les ados, pour les femmes, pour les enfants (bijoux de cartable). J'ai même des modèles pour les anniversaires, les naissances, les mariages...

 

Y a-t-il un style Julie Bernardin ?

Oui ! J'ai un style très ludique, j'essaie de donner une âme, une personnalité à mes bijoux. Je les veux très existants. Je fonctionne par coup de coeur et je pense que c'est la même chose pour les personnes qui achètent mes créations. On aime ou on déteste. Ma boutique aussi me ressemble, la couleur dominante est le fuchsia. La vie est assez triste comme cela, il faut tout faire pour qu'elle devienne rigolote !

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je n'en sais rien ! Mon grand-père était un créateur, ma mère aussi. Ma créativité vient certainement de mon éducation. Je suis curieuse, j'ouvre les yeux. Et puis, j'adore parler avec les gens car pour moi, l'intérêt de la vie est dans l'autre.

 

Quels sont vos projets ?

Je vais sortir très prochainement une mini ligne de lingerie composée d'un caraco et d'un boxer à prix très doux puisque chaque pièce coûtera 15 à 20 euros. Ils seront déclinés en 3 couleurs : noir, blanc, fuchsia et seront agrémentés de bijoux amovibles. Je compte aussi faire un sac assez simple mais volumineux, qui aura pour fonction de mettre en valeur le bijou qui l'ornera. Il y en aura un peint à la main et les autres seront en cuir. A court terme aussi, je vais lancer des étiquettes à bagages, des tapis de souris, des étuis pour i-Pod. Enfin, à long terme, je souhaiterais bien entendu entrer dans les grands magasins et être distribuée à l'étranger mais ça c'est une autre histoire...

Voir ses créations


En savoir plus Les bijoux d'accessoires de Julie Bernardin sont en vente au Palais de Tokyo, sur le site Internet www.4meby.com et dans la boutique 4 Me by Julie Bernardin située au 115 rue Vieille du Temple Paris 3e.

Caroline Feufeu, Journal des Femmes

Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages