Mariage gay : 100 000 personnes défilaient à Paris Publié le 17 décembre 2012, 15h08 par Audrey Achekian

fotolia 8986582 subscription xl govicinity fotolia Les voix favorables au mariage homosexuel ont résonné dans la capitale ce week-end.

Associations, responsables politiques du PS et de l'UMP, citoyens... ils étaient plus de 100 000 à défiler dans les rues de la capitale ce week-end. Tous militaient en faveur du mariage gay et de l'adoption mais aussi pour l'accès à la procréation médicalement assistée (qui ne fait pas partie de la réforme actuelle). Cette grande "manifestation pour l'égalité" avait aussi pour objectif d'élever la voix contre la résurgence de l'homophobie depuis le lancement du débat sur le mariage pour tous.
Cécile Duflot, Bertrand Delanoë, Harlem Désir, Roselyne Bachelot... de nombreuses personnalités politiques ont fait savoir qu'elles soutenaient ce projet, au-delà des clivages. Ainsi, Danielle Dussaussois, élue UMP à Levallois-Perret s'est par exemple dit "attristée que mon parti reste aussi frileux alors que la société évolue".
En novembre, des voix s'étaient élevées contre le mariage homosexuel puisque des manifestations avaient réuni plus de 100 000 personnes. Néanmoins, une large majorité de Français reste favorable au mariage gay. Selon un sondage Ifop publié dans le Journal du dimanche, 60% sont pour. En revanche, l'adoption suscite un peu moins l'engouement puisque 46% des Français y sont favorables.

VIDEO : Reportage lors de la manifestation favorable au mariage gay à Paris


Audrey Achekian, Journal des Femmes
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité