Mariage gay : le projet de loi en conseil des ministres ce mercredi Publié le 07 novembre 2012, 11h20 par Audrey Achekian

deìfileì suite196 Alors que le mariage homosexuel suscite toujours de violentes polémiques venant de la droite et des églises, le texte sur sa légalisation va être étudié en conseil des ministres ce mercredi.

mariage gay 220 200
© Nuptialis/ Salon du Mariage et du Pacs Le projet de loi autorisant le mariage homosexuel est examiné en conseil des ministres le 7 novembre.

Après de nombreux rebondissements et polémiques diverses, le projet de loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe va être présenté aujourd'hui en conseil des ministres par Christiane Taubira, garde des Sceaux.
Promesse de campagne du président François Hollande, la loi comprend le mariage homosexuel bien sûr mais aussi le droit d'adopter ensemble. En revanche, la question de l'ouverture de la procréation médicalement assistée a été renvoyée à plus tard malgré les demandes des associations de défense des homosexuels.
Les Français eux, se sont déjà montrés favorables à cette loi, en maintes occasions, même si leur volonté semble faiblir. En effet, un sondage BVA publié samedi dernier indiquait ainsi que 58% des Français y étaient favorable (contre 63% en 2011) et 50% le sont pour l'adoption (contre 56% en 2011).
Du côté des opposants, les polémiques sont loin de se calmer. Le cardinal André Vingt-Trois a ainsi ironisé "Contrairement à ce que l'on nous présente, ce ne serait pas le "mariage pour tous", ce serait le mariage de quelques-uns imposé à tous" et le Diocèse de Dijon a aussi publié une note hier indiquant que cette loi ouvrait la voie aux "mariages polygames".
En Europe, le tribunal constitutionnel de l'Espagne a validé définitivement hier la loi de 2005 autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.


Audrey Achekian, Journal des Femmes
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité