Interview
 
15/06/2007

Céline Prénassi : "Pensez à déléguer au maximum le jour J"

Vous vous mariez cette année ? C'est le moment de fignoler les détails et de gérer les petits soucis d'organisation de dernière minute. Céline Prenassi, wedding planner, a répondu à toutes vos questions lors d'un chat.
  Envoyer Imprimer  

Je me marie le 7 juillet prochain et je stresse déjà énormément... A quoi dois-je penser absolument la semaine avant le jour fatidique ?

Surtout, n'oubliez pas de vous reposer avant tout ! Beaucoup de mariés l'oublient et stressent à finir d'emballer les dragées jusqu'à la veille à minuit... Sinon vous pouvez faire une liste de tous les prestataires avec leur numéro de téléphone, à confier à une amie pour qu'elle vérifie tout à votre place le jour J. C'est indispensable de bien savoir déléguer !

Je suis en train de préparer le mariage de ma fille pour début septembre. Même en ayant choisi un organisme spécialisé, je finis par croire que l'originalité n'est pas forcément présente. Même au travers de revues spécialisées on retrouve toujours des idées quasiment identiques...

C'est vrai que ça manque parfois d'originalité... Je vous conseillerais plutôt de chercher des idées ailleurs : par exemple, dans les magazines féminins généralistes, sur les salons de créateurs, sur les salons professionnels, dans les magazines de mariage américains, etc.

Pour un mariage civil la veille du jour J, en stricte intimité, faut-il prévoir un bouquet pour la future mariée ?

Ce n'est pas obligatoire. Mais si vous adorez les fleurs, rien ne s'y oppose ! Vous pouvez aussi la jouer un peu moins traditionnel : en accrochant par exemple, une fleur à votre poignet ou à votre corsage pour changer.

 
Céline Prénassi © L'Internaute magazine/Cécile Genest
 

"Pourquoi ne pas remplacer les centres de table floraux par des bouquets de bougies ?"

J'aimerais avoir une idée originale pour présenter mon plan de table aux invités...

Vous pouvez prévoir un chevalet à l'entrée, que vous personnaliserez selon le thème ou l'ambiance du mariage. Mais vous pouvez également prévoir un bristol par invité, sur lequel vous inscrirez d'un côté le nom de l'invité et de l'autre le nom de sa table : classés par ordre alphabétique, ces petits papiers permettront aux convives de connaître leur table. Sinon vous pouvez le faire sous une forme déstructurée : inscrit sur des galets, flottant avec des plumes sur un fil, etc.

Certains wedding planners me proposent un tarif de 150 euros par personne pour le dîner et la décoration de la salle. Que pensez-vous de ce budget ?

Le coût par personne est très variable d'un mariage à l'autre. Si vous l'organisez vous-même, le budget moyen est d'environ 100 euros par personne, mais si vous déléguez l'organisation à un wedding planner il faut en général compter à partir de 150 euros. Les prestations seront plus raffinées et plus haut-de-gamme que dans un mariage moyen, ce qui explique la différence de prix.

Je ne veux pas mettre de fleurs au centre des tables, par quoi les remplacer ?

Les fleurs ne sont pas forcément incontournables. Tout dépend du thème, mais pourquoi pas des arbres à bonbons ou à macarons, des bouquets de bougies... On peut aussi garder les fleurs mais sous une forme différente. Au lieu de s'en servir comme centre de table classique, imaginez-les éparpillées dans plusieurs petites fioles ou mini-vases, un peu partout sur la table...

Comment occuper des invités à un buffet de lendemain du mariage ? Quelles activités proposer ?

Le lendemain est plutôt informel en général, donc on n'est pas obligé de prévoir quelque chose de spécial. Souvent, être ensemble et prendre le temps de discuter avec ses invités (ce que l'on n'a pas eu le temps de faire la veille) suffit. Vous pouvez aussi profiter de la région, et faire découvrir à vos invités les bons plans du coin. Pourquoi pas une dégustation des vins et spécialités locales ?

Pour notre mariage, nous avons une cérémonie civile mais pas religieuse : puis-je entrer avec mon voile baissé sur la tête dans la mairie avant de le relever ou est-ce que cela ne se fait pas ?

Là encore, il n'y a pas de réelle obligation : n'oubliez pas que c'est votre mariage. Il faut donc agir comme on le sent personnellement avant tout  ! Donc, si pour vous, c'est un moment important et symbolique, faites-le, même si ce n'est pas habituel en effet.

Je me marie en décembre et on voudrait faire des photos de mariage originales sur le thème de Noël. J' ai pensé m'asseoir sur une grosse boule mais avec le photographe, on ne trouve pas d'autres idées sympas...

Que diriez-vous d'une petite cape rouge brodée de blanc par dessus votre robe en clin d'oeil au père Noël ?

Sur un véhicule de collection pour conduire la mariée, suggérez-vous une décoration florale, un drapée du tulle ou avez-vous d'autres idées ?

La décoration florale et le tulle sur les voitures se font de moins en moins. Je vous conseille de rester sobre avant tout, donc plutôt de mettre quelques fleurs sur la plage arrière par exemple. Sauf, si vous avez un thème précis, alors n'hésitez pas à le décliner sur le véhicule !

Que conseillez- vous comme animations après la cérémonie ? En particulier pendant le repas ?

En fait, les animations sont plutôt traditionnellement des surprises organisées par des amis ou de la famille pour les mariés. Les amoureux eux-mêmes n'ont donc rien à prévoir (ouf ! pour une fois), sauf peut-être de vérifier qu'il y ait un micro à disposition.

 
Céline Prénassi © L'Internaute magazine/Cécile Genest
 
"Les témoins doivent organiser les enterrements de vie de célibataire"

J'aimerais savoir s'il existe un répertoire type avec tous les lieux pour faire ses photos de mariage ?

En fait, cela dépend vraiment des régions. D'une façon générale, évitez justement les lieux "types" car vous risquez de vous retrouver avec trois autres couples derrière vous qui attendent... Dommage pour se sentir unique ce jour-là ! Je vous conseille plutôt de privilégier un lieu qui ait un sens pour vous.

Comment être sûr que l'ambiance sera au rendez-vous ?

J'ai remarqué que la préparation du timing jouait beaucoup. Il faut réfléchir avant le jour J à enchaîner cérémonie, cocktail, dîner, etc. sur un rythme ni trop rapide ni trop lent (si on a pris du retard on peut se rattraper au cocktail en général) et surtout ne pas rester trop longtemps à table : ainsi les gens seront encore frais et dispos pour danser ! Intercaler la danse entre les plats est aussi une idée qui permet d'avoir une folle ambiance plus rapidement.

Que faut-il payer aux invités qui font le déplacement de l'étranger ?

La règle a longtemps été de payer les frais d'hébergement et de transport à ses invités. Je remarque que cela se fait de moins en moins, sans que personne ne s'en offusque. Tout dépend de votre budget... Mais sachez que ce n'est pas une obligation. Par contre, cherchez à leur faciliter la vie question réservation de transports, hôtels et activités : ils vous en seront reconnaissants.

Quel est le rôle exact des témoins le jour J ?

Il y a bien sûr le rôle légal : signature des registres à la mairie et/ou lors de la cérémonie religieuse. Mais il y a un rôle également "émotionnel" : gérer le stress de la mariée qui ne veut plus y aller à la dernière minute, accélérer le mouvement pour le marié qui prend trop son temps... Et puis, bien sûr, ils ont maintenant pour "obligation" d'organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon digne de ce nom !

Je me marie dans un coin un peu paumé, je dois mettre des panneaux sur la route pour aider les invités à trouver ?

C'est une bonne idée en effet, sinon les invités risquent d'arriver en retard à la cérémonie ou au cocktail.

Combien coûte à peu près un photographe ?

C'est extrêmement variable ! Certains photographes vous proposent des forfaits à moins de 500 euros, mais dans ce cas ils se rémunéreront par la vente de photos sur place le soir même du mariage. Un bon photographe commence à 800-1 000 euros, cela devient très bon à 1 200-1 500 euros et on peut après bien sûr dépasser le budget avec des photographes à 2 000 euros, voire plus !

Quel genre de cadeaux offrent les wedding planners à leurs clients ?

Tous les wedding planners n'offrent pas de cadeaux "contractuellement". Si on vous le propose et que cela fait partie de l'offre, discutez-en avec lui/elle. A l'agence, nous préférons la notion de surprise et nous offrons un cadeau personnalisé en général, en fonction de la personnalité de chaque couple.

 

 
Céline Prénassi © L'Internaute magazine/Cécile Genest
 

"Les choux à la crème sont en perte de vitesse"

Niveau budget, on ne peut pas se permettre le champagne au vin d'honneur, par quoi le remplacer pour que ça ne soit pas trop kitsch ?

On dit souvent que mieux vaut un bon pétillant qu'un mauvais champagne... Tout dépend de la région dans laquelle vous vous mariez, mais d'une façon générale, je vous conseille d'aller faire vous-même la tournée des cavistes et de dénicher un petit pétillant : cela fait partie des plaisirs de l'organisation !

Je voudrais faire un discours mais je ne sais pas comment m'y prendre, avez-vous des astuces ?

Je vous conseille d'éviter les discours pré-formatés. A mon avis, inutile de surfer sur Internet pour reprendre le discours de quelqu'un d'autre. Tout ce qui vient du coeur aura du sens le jour J, donc mieux vaut rester très simple, ce sera d'autant plus fort et émouvant. Parfois, de simples remerciements les larmes aux yeux auront plus de force qu'un long discours.

Pouvez-vous me donner une idée originale pour le livret de messe ?

Je dirais que c'est un des seuls postes où il faut éviter l'originalité à tout prix, ou alors bien valider avant avec le célébrant ! Parfois, une simple couverture personnalisée avec un joli papier et un joli ruban suffisent.

Est-ce que je dois préparer la nuit de noces dans un autre lieu que celui ou se déroule le mariage ?

Le choix du lieu de la nuit de noces est important : il faut se sentir bien dans l'atmosphère de la chambre, donc la choisir avec attention. Je vous conseille d'en réserver une sur place si les chambres vous plaisent, ce sera d'autant plus facile pour vous éclipser. Mais si ce n'est pas possible ou que cela ne vous convient pas, n'hésitez pas à vous offrir un extra dans un bel hôtel par exemple, car c'est une nuit unique dans une vie !

Peut-on choisir une adulte pour tenir le rôle de demoiselle d'honneur ?

Oui bien sûr, cela se fait de plus en plus ! C'est la mode américaine qui arrive ! Les bridesmaids (demoiselles d'honneur) sont en général toutes habillées de la même façon.

Peut-on personnaliser une cérémonie civile et comment ? Quand échanger les alliances ?

Tout dépend des mairies : certaines sont très ouvertes à la personnalisation, d'autres pas du tout. Pensez à évoquer le sujet lors du dépôt du dossier. En général, on peut surtout jouer sur la musique, pour l'entrée et la sortie. Pour les alliances, c'est le maire qui vous le dira au bon moment.

Qui doit-on asseoir à la table des mariés ? Est-on obligé de mettre ses témoins ou ses parents ?

Là encore, aucune obligation ! J'ai même vu des mariés qui avaient choisi de n'être que 2 à leur table, mais c'est un peu extrême ! A vous de choisir. C'est en général soit les parents, en effet, soit les témoins, car ce sont les personnes les plus proches de vous (sinon vous ne les auriez pas choisis comme témoins justement !)

Pour la pièce montée : les choux à la nougatine sont-ils toujours de rigueur ?

Plus tellement, en effet ! Ils sont en perte de vitesse. Une recette à réserver aux mariés qui adorent ça. Mais sachez qu'une personne sur deux n'en raffole pas. Les farandoles de desserts, les pièces montées macarons et les pièces montées "à l'américaine" se font de plus en plus en remplacement.

 
En savoir plus
 
 

 

Je n'ai pas encore trouvé de coiffeur, je peux aller dans n'importe quel salon pour ma coiffure de mariée ?

Oui, bien sûr. La seule chose importante est de bien en discuter avant avec le coiffeur, et de toujours faire un essai avant le mariage pour ne pas avoir de stress inutile le jour J. Vous pouvez aussi venir le voir avec des exemples de coiffures que vous aimez, découpés dans des magazines, cela ira plus vite.

Qu'offrir aux invités, autre que les dragées ?

Les dragées se font en effet de moins en moins. A la place, vous pouvez offrir des petites gourmandises locales bien présentées, des petites bougies parfumées personnalisées, un mini-arbre ou des graines à faire pousser après le mariage en hommage aux mariés ...

Porter un élément de couleur bleu, un bijou ancien etc. pour la mariée : cette coutume est-elle encore usitée ?

En fait, à la base ce n'est pas du tout une coutume française mais américaine. La mariée doit porter sur sa sa tenue "something old, something blue, something borrowed and something new" soit "quelque chose de vieux, de bleu, d'emprunté et de neuf". Cette tradition a été popularisée par les films et les séries ! Donc c'est au choix !

Quels sont les critères pour choisir son wedding planner ?

Avant tout, je dirais que c'est une question de personnalité : c'est quelqu'un à qui vous allez confier quelque chose d'aussi intime que votre mariage, vous devez vous sentir très à l'aise avec lui. Est-il à votre écoute, vous propose-t-il des idées personnalisées ? Il doit également vous suggérer beaucoup d'idées originales. Enfin, il doit garder la tête froide et un oeil sur le budget sous peine de mauvaises surprises...

On n'a pas déposé de liste de mariage, comment faire comprendre aux invités qu'on préfère des dons pour partir en voyage de noces ?

Il faut en général éviter de le mentionner sur l'invitation, mais il vous suffit de faire passer le message à votre entourage proche direct (parents et témoins) car les invités leur poseront forcément la question fatidique : "Où est-ce qu'ils ont déposé leur liste ?"

Quel serait votre ultime conseil aux futures mariées de cet été ?

Avant tout de profiter ! N'oubliez pas qu'il s'agit de votre mariage, donc attention aux avis contradictoires des proches. Pensez à déléguer au maximum le jour J, et ne vous disputez pas trop pendant l'organisation, c'est tellement beau d'organiser ensemble ce plus beau jour... Tous mes voeux de bonheur à tous les futurs mariés !

Et toujours Le guide du mariage


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages