Femmes > Maman >  Vie pratique > Rentrée scolaire
Dossier
 
20/08/2007

Rentrée des classes : conseils d'achat malins

Quelques astuces et bons plans pour vous faire économiser de l'argent et du temps.
  Envoyer Imprimer  

Conseils malins

 
Sommaire
 
 
 

» L'allocation de rentrée scolaire (ARS) , versée à 2,8 millions de familles s'élève cette année à 272,57 euros. Voir la fiche pratique

» Cette année, le ministre de l'éducation Xavier Darcos a fixé avec la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Auchan...) une liste de 30 produits "essentiels" vendus à prix coûtant ou au même prix qu'en 2006. Cette offre est valable uniquement du 29 août au 15 septembre. Télécharger la liste des produits

» Un réflexe économique et écologique : vérifiez d'abord dans les affaires de l'année dernière ce qui peut être encore utilisé cette année. Souvent les cahiers n'ont pas été finis ; il suffit d'arracher quelques pages et il serviront à nouveau. Inutile de racheter un sac chaque année si l'enfant reste dans le même cycle (primaire, collège ou lycée).

» Il est tentant d'effectuer ses achats de rentrée dans les hypermarchés au retour de vacances, en même temps que les courses d'alimentation et de vêtements. Or, ce n'est pas forcément là où l'on trouve les meilleures offres. Les tarifs restent plus raisonnables en supermarché, et l'assortiment suffit largement.

» Non, votre enfant ne sera pas "ridicule" s'il n'a pas la dernière trousse Harry Potter ou le stylo parfumé à paillettes. Ne cédez pas au chantage : les produits de marque ou les nouveautés sont beaucoup plus chers et pas forcément plus solides. Vous pouvez céder sur un produit (le cartable par exemple) mais acheter des produits de base pour le reste (stylos, agenda…)

» En revanche, ne négligez pas la qualité : oui pour un paquet de copies discount, mais les stylos ou feutres bas de gamme risquent de sécher vite et de ne pas durer bien longtemps. Idem pour la colle, les ciseaux, la peinture, les pochettes en carton pour lesquels les produits de marque sont recommandés.

» Ce n'est pas parce que l'offre et les promotions sont abondantes en ce mois de septembre qu'il faut se jeter sur les fournitures pour toute l'année. D'ailleurs, il arrive bien souvent que la moitié des affaires restent inutilisées. Faites vos achats au fur et à mesure, quitte à se réapprovisionner quelques mois après la rentrée.

 

Bons plans

 
Les magasins Cultura se chargent pour vous des courses de rentrée
 

» Cultura vous facilite les courses avec son dispositif "Rentrée Anti-cohue". On dépose sa liste de fournitures ou le nom de l'établissement et la classe de l'enfant dans son magasin le plus proche. Le budget est fixé avec son conseiller et ce dernier se charge pour vous de faire les courses. Une heure après, vous récupérerez votre panier. En plus, l'enseigne se procure en avant-première une liste de 300 livres pour plus de 3000 établissements situés à proximité de ses magasins. Liste des magasins disponibles sur www.cultura.com

» Personnalisez ses affaires avec Mypix.com, Le site de développement photos propose stylos, règles, tapis de souris, trousses, cahiers et agendas avec son plus beau coucher de soleil ou le portrait de sa meilleure copine. Une bonne idée mais les produits sont un peu chers : 17 euros l'agenda et 15 euros la trousse 10x8 cm.

» Pas de liste précise et un peu perdu dans tout le choix des grandes surfaces ? Le site www.avostrousses.com propose des kits scolaires adaptés par niveau du CP à la terminale. Le kit CP comprend par exemple 25 articles pour un total de 56, 86 euros. On peut aussi créer sa liste personnalisée. Sympa, les frais de port sont offerts pour toute commande supérieure à 68 euros.



Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages