Interview
 
02/11/2007

Fanny Cohen Herlem : "Les parents qui divorcent ne doivent pas faire de leurs enfants des messagers"

Comment trouver les bons mots pour annoncer que papa et maman se séparent ? Comment rassurer les enfants à cette période difficile de leur vie ? Les réponses de Fanny Cohen-Herlem, psychiatre et spécialiste de la question.
  Envoyer Imprimer  

Quand les parents doivent-ils parler à leurs enfants de leur séparation ?

Les enfants se rendent compte très facilement tout seuls de la situation de leurs parents. Inutile donc de mettre des mots sur chaque dispute ou de les tenir au courant des moindres évolutions du couple. Ils n'ont pas à subir les allées et venues, les disputes et les réconciliations tant qu'aucune décision n'a été établie clairement. A ce moment seulement, il convient de parler avec eux.

Que faut-il dire absolument ?

D'abord, je conseille aux parents de parler simplement : "Nous nous séparons parce que nous ne nous aimons plus assez, on s'est beaucoup aimé mais aujourd'hui, nous ne réussissons plus à nous entendre", par exemple. Mais par ailleurs : "On vous aime toujours, on sera toujours vos parents même si on ne vit plus ensemble". Ensuite, je crois que les enfants ont besoin de savoir comment va se dérouler la suite des évènements. Où vont-ils vivre et avec qui ? Quand pourront-ils voir l'autre parent et dans quelles conditions ?

"Il ne faut pas donner aux enfants l'occasion de prendre partie"

Comment les rassurer ?

Évidemment, c'est tout un idéal familial qui s'effondre mais si les enfants comprennent que seule la forme de la cellule change ce sera plus facilement acceptable. L'important, c'est de les rassurer sur leur peur de manquer d'amour. Ils pourront rester en contact tous les jours, par téléphone, Internet ou le courrier. Bref, personne ne les abandonne. Les parents peuvent aussi mettre en avant le fait qu'ils seront plus heureux séparés, plus épanouis, plus disponibles ! Le divorce dans certains cas, soulage les enfants !

Y a-t-il des sujets à éviter avec les enfants à propos du divorce ?

Seuls des cas de violences conjugales, soit forcément des faits avérés, constituent pour les enfants des raisons de défendre un camp plutôt qu'un autre. Sinon, il ne faut pas donner l'occasion aux enfants de prendre partie dans les conflits que traversent leurs parents. Et donc éviter de s'insulter en leur présence, d'évoquer les histoires d'infidélités dans le couple ou de soulever des questions matérielles ou d'organisation qui les opposent. Et surtout, ne pas se servir des enfants comme messagers du couple ou pire les manipuler pour obtenir leur soutien.

 
A lire
 
 

  • Divorce, comment répondre aux questions des enfants
    Fanny Cohen Herlem
    Éditions Pascal
    128 pages
    Consultez les librairies
 

Les enfants n'ont donc pas leur mot à dire ?

Pour ce qui est de la séparation et du mode de garde sûrement pas ! Avant leurs 13 ans, leur avis n'est pas pris en compte par la justice. Les parents doivent réussir à se mettre d'accord de leur côté et à annoncer la même chose aux enfants. Si les petits réagissent mal, il faut essayer de comprendre pourquoi et leur expliquer les raisons de la décision. Ils peuvent bien évidemment poser toutes les questions qu'ils souhaitent et donner leur avis pour toutes les questions d'organisation liées au mode de garde : vont-ils dormir chez leur père dès le vendredi soir et ce genre de détails.

Comment éviter que les enfants ne se sentent coupables de la situation ?

Il faut leur dire et leur répéter autant de fois que nécessaire : "Tu n'es pas responsable de notre séparation". Mais aussi les rassurer s'ils s'inquiètent de la solitude d'un de leurs parents, que ce soit celui qui subit le divorce (il est rare que les deux conjoints soient aussi volontaires l'un que l'autre pour se séparer), celui qui ne retrouve pas de conjoint ou encore celui qui les voit moins souvent. Et leur rappeler que ce ne sont pas les enfants mais les parents qui divorcent et que par conséquent, la peine que peut ressentir un conjoint n'a rien à voir avec eux.

Est-ce à l'adolescence que le divorce est le plus difficile à gérer pour des enfants ?

Les adolescents comprennent plus de choses et s'expriment plus. Mais le divorce risque aussi de réactiver d'autres conflits, donc d'être vécu de manière plus explosif. D'un autre côté, c'est un âge où les enfants peuvent s'éloigner de la cellule familiale grâce à leur entourage amical. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à se faire aider si on ne s'en sort plus. Pour les tout-petits, je dirais entre 3 et 6 ans car les enfants comprennent seulement en partie ce qui se passe et n'ont pas les moyens de réagir vraiment.

 

En savoir plus Belle-mère : trouver sa place et Familles recomposées, les clés pour réussir


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages