Focus
 
28/01/2008

Vos avis sur le portable pour enfant

Sous la pression d'associations qui dénoncent les risques d'utilisation du téléphone portable par les enfants, le ministère de la Santé invite les parents à la prudence. Voici votre position sur la question.
  Envoyer Imprimer  

Un plus pour la communication entre parents et enfants

Pour Jean-Michel, il faut arrêter de diaboliser les nouvelles technologies et s'en servir pour ce qu'elles apportent. "Assez de faire peur avec un principe de précaution timoré. Rien ne prouve la dangerosité des ondes radio, où alors il faudra interdire les téléphones sans fil, la radio, la télévision, la wi-fi, le walkman", clame ce défenseur du portable. Delphine en vient quasiment à la même conclusion, plus résignée que convaincue, elle explique : "Je pense que le portable n'est pas une mode mais une tendance de fond comme Internet" et avoue que si ses enfants lui réclament, elle cédera avec des règles strictes.
Quant à Sylvette, elle a laissé sa fille grandir avec ce besoin : "Ma fille a 23 ans ; elle ne l'a que depuis 5 ans car elle est à la fac à 40 km de la maison. Ça lui permet de nous joindre si elle a un souci ou pour communiquer avec les autres étudiants pour les cours et aussi des moments sympas".
Marie-Anne
insiste sur les conditions d'utilisation dudit téléphone : "Si j'avais un enfant, je lui confierais un portable avec un petit nombre d'unités seulement pour appeler en cas d'urgence et en lui recommandant de ne pas l'utiliser n'importe où, ne serait-ce que pour ne pas se le faire voler. En plus, ça peut permettre de repérer un enfant enlevé ou perdu". D'ailleurs, c'est ce que Natacha a mis en pratique avec son fils de 8 ans : "Il possède un portable depuis 1 an avec un forfait bloqué (il ne peut pas envoyer de messages). Cela me rassure car je peux l'appeler dès qu'il est parti faire du sport ou se rend à pieds à un rendez-vous chez l'orthophoniste. Et mon fils est content d'avoir un peu d'autonomie que je ne lui accorderais pas sans ce téléphone."

 
Appel à témoins
 
 
  •  Pour ou contre le téléphone portable pour enfant ? Témoignez !
 

Une source de danger pour la santé

Malgré tout, dans la majorité des cas, vous êtes très inquiets de l'impact du téléphone portable sur la santé des adultes comme des enfants. Huguette avoue : "Je ne sais quoi penser, quand connaîtra- t-on les vrais méfaits ? Dans 10 ans, 20 ans, lorsque le mal sera fait ?". Stéphane est bien plus pessimiste : "Je pense que le téléphone portable comporte un risque pour la santé de chaque individu et a fortiori pour les enfants. En effet, des études ont révélé l'impact physiologique lors de son fonctionnement (réchauffement partiel du cerveau par les ondes électromagnétiques)." Et encore selon Lydie : "On sait que les ondes sont dangereuses pour la santé et encore plus pour les enfants (leucémies liées aux lignes hautes tension...)". Marie-Anne va dans son sens : "Si l'enfant l'utilise trop souvent, je ne serais pas surprise qu'il ait rapidement des problèmes d'oreille voire des maux de tête, sans parler du risque de ne pas entendre venir un danger en traversant la rue par exemple." Pour Agnès, c'est un faux problème : "Les portables sont a priori dangereux pour tout le monde au même titre que les micro-ondes et autres ondes courtes mais pas plus que la fumée de cigarettes que certains parents font inhaler à leurs enfants ou aux émanations des gaz d'échappements. Pour moi, c'est un faux problème !". Viviane tempère le débat : "5 minutes par jour, cela n'a pas le même impact que plusieurs heures !"Et Sophie d'ajouter un argument imparable : "Je doute que les enfants usent de prudence - oreillette - et de modération." A vous de voir...

Des dérives nombreuses

Outre ces inquiétudes liées à la santé, le portable vous semble néfaste sous bien des aspects. Il y a la dépense que représente un tel achat et la souscription d'un forfait. Sylvette explique : "Tous les parents n'ont pas les moyens de payer un portable à chacun de leur enfant, ça fait de la discrimination entre les enfants à l'école." Et qui dit jalousies, dit racket... Sophie, énonce les écueils : "Vols, rackets et je ne parle pas de l'utilisation ignoble qui en est faite pour prendre des photos ou des vidéos d'agressions. Pendant les cours, ils ont déjà du mal à se concentrer, si en plus les téléphones sonnent !". Pour Jenny au-delà de la baisse de concentration à l'école, c'est la dépendance dans son sens le plus large qui menace. Pour Viviane, c'est l'orthographe qui en pâtit avec l'utilisation du langage SMS. D'après Christelle , le portable change la nature même des relations sociales : "Les gens ne communiquent plus sans leur portable et du coup les relations sont froides. Au téléphone, on ne voit pas l'autre et cela coupe le contact et aussi la vision des autres. Bref, cela crée parfois de l'isolement." Le débat, lui, reste ouvert...

» Lire l'intégralité des témoignages

En savoir plus Le téléphone portable est-il dangereux pour la santé ?


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages