Focus
 
15/12/2007

S'organiser pour les fêtes de Noël : vos solutions

C'est la tradition : à Noël, tout le monde se réunit ! Mais quand la famille s'agrandit, se recompose ou se déchire, l'organisation des fêtes devient vite un vrai casse-tête. Voici vos solutions.
  Envoyer Imprimer  

 
Appel à témoins
 
 
  •  Et vous comment vous êtes-vous organisée pour les fêtes de Noël ? Témoignez !
 

"Il faut s'organiser pour essayer de voir un maximum de personnes et surtout faire de Noël un moment de tendresse et de rassemblement", Christine résume bien l'objectif de la majorité d'entre nous. Voici, d'après votre expérience, des astuces pour y parvenir en évitant au maximum les tensions.

Qui reçoit cette année ?

Faire les courses, décorer, cuisiner et parfois même héberger une dizaine de personnes, sans compter le rangement le lendemain : Noël donne du travail aux hôtes qui ouvrent leurs portes. Pas si facile donc de trouver des volontaires. Plusieurs jeunes mariées, fraîchement investies dans leur mission et nostalgiques d'une journée harmonieuse partagée par les deux familles, se lancent. Ludivine, par exemple, explique qu'elle va pousser les meubles dans son appartement et tenter de ne pas empoisonner ses 14 invités ! Vanessa a pris la même décision et compte inaugurer, en guise de remerciement, son cadeau de mariage : c'est-à-dire sa nouvelle cuisine !
Certaines mères de famille remplissent également ce rôle traditionnellement. Marie avoue que sa soeur, "super cool", se dévoue chaque année... D'autres s'en chargent sous la pression familiale comme Céline qui dénonce la galère complète de Noël. Enfin, certaines s'allègent la tâche (et elles ont bien raison) en sollicitant l'aide de tout le monde. Chez Vanessa, par exemple, chacun amène un élément du dîner.
» Notre conseil : discuter franchement entre femmes pour désigner celle qui a le temps, l'envie, les moyens matériels d'accueillir la tribu et tourner chaque année pour éviter les conflits. Ne forcez jamais la main à l'une d'entre vous... Sinon gare à la mauvaise ambiance !

Comment contenter les deux familles ?

Vous êtes nombreuses à soulever le problème. Quand on vit en couple, il ne faut plus gérer une famille, mais deux ! Et même si l'une d'entre vous fait preuve de bonne volonté pour organiser Noël chez elle, les distances qui séparent les familles des belle-familles, les différentes habitudes ou encore le manque d'affinités obligent à gérer la situation autrement. A moins de décider de passer les fêtes chacun de son côté avec sa famille respective, comme l'expérimente Françoise, il vous reste trois solutions. La première : passer le 24 chez les uns et le 25 chez les autres comme Sandra et son mari. Et inverser, pourquoi pas, l'année suivante avec comme point de repère les années pairs et impairs, une astuce suggérée par Sundary. La deuxième : passer Noël avec sa famille et le nouvel-an avec sa belle-famille comme Cevryn. La troisième est évoquée par Josette : alterner une année chez les uns et une année chez les autres... Et si vraiment, deux dates ne suffisent pas à fêter Noël avec tout le monde dans de bonnes conditions, fixez d'autres rendez-vous ! Le 26, 27, 28 ou le 29, peu importe, du moment que tout le monde est au courant à l'avance. Pascale vous prouve que c'est possible.
» Notre conseil : poser clairement et en avance les bases de son organisation afin de ne pas vexer son conjoint, sa famille ou sa belle-famille. Et permettre à chacun de bien planifier son emploi du temps.

Et si la liste des invités est vraiment très réduite ?

Des aînés disparaissent, des couples se séparent, des enfants prennent leur indépendance et passent les fêtes chez leurs beaux-parents, des disputes éclatent entre frères et soeurs... Bref, la famille change de visage cette année et vous craignez de vous retrouver seule ou presque pour déguster la bûche... Faites comme Georgina, loin des sien, qui garde le moral et s'organise un réveillon en solo avec au programme : roman d'aventure et gourmandises à déguster sous la couette.... Ou Nicole qui, malgré la nostalgie des fêtes de famille, se réjouit de cette soirée d'hiver à savourer en amoureux avec petits cadeaux à s'échanger à minuit. Et si la perspective de cette soirée vous angoisse parce qu'elle vous rappelle une séparation douloureuse, prenez les choses avec philosophie et, comme Marinette, faites place à l'improvisation. Qui sait, les meilleurs souvenirs résultent souvent de situations inattendues.
» Notre conseil : ne vous focalisez pas sur Noël et élaborez d'autres projets avec des amis pour cette période de l'année afin de relativiser l'importance de cette soirée, somme toutes comme les autres...

» Lire l'intégralité des témoignages

Tous les sujets Noël


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages