Focus
 
01/06/2007

Vos tendances pour les prénoms en 2007

Vous avez été nombreuses à nous dévoiler le prénom de votre futur bébé. Prénoms courts, originaux ou exotiques, découvrez les tendances de l'année !
  Envoyer Imprimer  

Une vague de prénoms courts

Nombre d'entre vous ont choisi pour leur bébé un prénom de deux ou trois syllabes. La raison de cet enthousiasme ? Anis, Elora, Enora, Mina, Nina, Lola, Gabin, Axel, Noé, Lilou, Noa, Luna, Sara ou Carla se prononcent et s'écrivent facilement. Ils sont comme le résume Zabou "courts, vifs et joyeux". Autre avantage de taille dans une société en pleine mondialisation, ces prénoms ne risquent pas d'être mal prononcés à l'étranger. C'est l'argument d'Anne qui nous a écrit de Rio de Janeiro pour nous signifier sa préférence pour Lilas (lire l'intégralité de son témoignage).

Une recherche d'originalité

Pas question pour autant de retomber dans la mode déjà dépassée des Léa et autres Théo ! Pour cela, Marie a choisi un prénom en vogue mais en a modifié l'orthographe. Résultat, son bébé se prénommera Rhaphael (lire l'intégralité de son témoignage). Pascal appellera sa fille Charlie, après tout, pourquoi enfermer un prénom dans un seul genre ? D'autres n'hésitent pas à ressortir des tiroirs des prénoms rétro comme Nathalie, qui a choisi Prosper, Alix qui hésite entre "Balthazar et Maxence si c'est un garçon et Olympe si c'est une fille", Albane qui craque pour Eliot, Stéphanie qui "adore les anciens prénoms" et compte appeler son enfant Louise ou Hugo. Quant à Gaëlle, elle a trouvé le moyen de se démarquer avec un prénom tellement au top de la mode qu'il en devient unique : Chanelle. Tandis que Célia s'est laissée convaincre par son inconscient puisque Madison lui est apparu au petit matin comme une évidence... (lire l'intégralité de son témoignage)

Cap sur la Bretagne !

Même jusque dans le choix de prénoms bretons (toujours très en vogue), c'est l'originalité qui prime. Youenn évoque les racines de sa maman Awena (lire l'intégralité de son témoignage). Marjorie et son conjoint breton n'ont pas hésité à transformer Nolan, trop commun selon eux, en Yolan. Magali a opté pour Abygaëlle en référence aux origines celtiques de son conjoint. Et Émilie, dont la famille provient de la même région, a retenu Maëlle. L'engouement pour ces prénoms marqueurs d'origine ne se borne pas à la Bretagne. Sonia accouchera de Thaïs dont le père cambodgien est née en Thaïlande bien sûr.

Envie de voyage

Certains parents pour satisfaire leur envie d'originalité mais aussi transmettre une identité exotique empruntent des prénoms bien au-delà de nos frontières. Bérangère voulait absolument du "nordique" et a trouvé son bonheur avec Nils (lire l'intégralité de son témoignage). Rachel déclare à propos des prénoms qu'elle a élus (Adélie et Titouan) : "Ils nous font penser à un beau voyage au bout du monde. Et nous adorons voyager et découvrir de nouveaux pays." Pour Stéph, c'est la même démarche : "Oksana et Ivann car je suis passionnée par l'Europe de l'Est, plus particulièrement par les pays slaves". Ou encore Stéphanie qui a découvert Sévane pendant ses vacances : "C'est le prénom de la chanteuse d'un groupe arménien que nous avons connu par hasard".

Nostalgie quand tu nous tiens

D'autres voient dans le prénom de leur enfant le moyen de se remémorer des moments de bonheur ou tout simplement une période de leur vie. Ces prénoms croisés au hasard ont provoqué comme un flash. Ainsi Julie est séduite par Janelle entendu dans une chanson d'Axel Red, Cathy par Adrian évoqué dans une chanson de Buzy qui lui rappelle son adolescence. Antin s'est creusé la cervelle pour retrouver Auriane, Magda, Elric et Leto, les héros des livres préférés de son enfance. Suzi a assumé sa passion pour le roi du reggae en choisissant Bob. Myriam, elle, a adhéré à l'idée de son homme : Linoa une héroïne de jeu vidéo. Peut-être aussi parce que ce prénom avait du sens (lire l'intégralité de son témoignage) !

Privilégier le sens

En effet, Linoa signifie en hébreu "mouvement divin". Qu'on se le dise, peu de parents choisissent aujourd'hui un prénom sans en mesurer la portée symbolique. Ainsi, Victoire évoque les difficultés de Sandrine et de son conjoint pour avoir un bébé, Lumière l'importance de l'enfant à naître pour la vie de Céline et son compagnon (lire l'intégralité de son témoignage), Constance qui naîtra après trois garçons porte bien son nom selon sa maman Marie-Lorraine. Quant à Nathan ("dieu donne" en hébreux) il mettra fin à une longue attente de 8 ans pour Anne. Autre exemple, celui de Cécile, issue d'une famille de musiciens, qui a jeté son dévolu sur Aaron qui signifie "je chanterai".

Les grands-parents en force

On pensait la tradition tombée en désuétude... Pas du tout ! Et vos témoignages le prouvent : donner à son bébé le prénom de l'un des grands-parents de la famille se pratique toujours beaucoup. Cathy a choisi Pierre, le prénom de son grand-père paternel, Véronique a opté pour Edouard, celui de l'arrière grand-père de son mari et Sylvie pour Alexandre (lire l'intégralité de son témoignage), celui du grand-père de son homme aussi. Claire qui a suivi le même raisonnement pour Louis explique : "Ce prénom s'est présenté comme une évidence, c'était le prénom du grand-père de mon mari et c'est le deuxième prénom de mon mari également". Plus rare mais tout aussi touchant, le choix de Peggy, future maman de Léonie, en souvenir de sa grand-mère.

Une harmonie avec la fratrie

Autre préoccupation récurrente des parents en quête du prénom idéal : l'harmonie entre les prénoms des frères et soeurs. Ainsi Fabienne déjà maman de Mary et Thony, explique qu'il faut un prénom à deux syllabes qui finit par un "y" : Medhy ou Emmy (lire l'intégralité de son témoignage). Floriane a tranché pour Noélie, vraiment en adéquation avec le style du prénom de son grand-frère. Rafaela, quant à elle, poursuit son thème princesse : après Victoria, ce sera Margaux. Certains poussent même le raisonnement très loin. Corinne révèle le sien : "Notre premier fils s'appelle Virgile, comme l'écrivain latin. Pour le deuxième, nous avons choisi Soren, le prénom de Kirkegaard, philosophe danois." Chacun sa méthode !

 

Vous aussi, témoignez !

L'intégralité des témoignages

Lire aussi Notre dossier Choisir le prénom de bébé

En savoir plus et donnez son avis sur les prénoms Le service prénom


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages