Femmes > Maman >  Tous les focus > L'argent de poche
Focus
05/04/2007

La question de l'argent de poche

Chaque semaine, les enfants réclament leur monnaie sonnante et trébuchante et les parents, en majorité, s'exécutent. Pourquoi et comment leur donner de l'argent de poche intelligemment ?
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Une démarche pédagogique

Donner de l'argent de poche à un enfant permet de l'aider à grandir. D'ailleurs, 50 % des bambins reçoivent de l'argent de poche avant 10 ans et 85 % vers 17 ans*. En gagnant en autonomie d'abord puisque, comme "les grands", il possède un pécule à lui dont il est seul responsable. En apprenant la valeur des choses ensuite puisqu'il ne pourra pas s'offrir tout ce qu'il souhaite et réalisera qu'après avoir dépensé ses sous, sa tirelire vide ne se remplit pas comme par magie mais grâce au travail de maman. En devenant raisonnable puisqu'il devra économiser pendant un certain temps pour s'acheter un jouet ou un vêtement coûteux. Sachez que votre propre comportement avec l'argent sert de modèle à vos enfants. Attention alors à ne pas agir en contradiction avec votre discours en contractant des crédits à tout va !

Des règles préétablies

Que les choses soient claires, l'argent sert à assouvir des besoins. Il n'est en aucun cas une nécessité en soi. Attendez donc que votre enfant vous en réclame pour en parler ! Vous devrez alors définir une somme en fonction des besoins de l'enfant et, bien sûr, de votre propre situation financière. Ne vous laissez pas influencer par des remarques comme "Sébastien, lui, son père lui donne plus d'argent". Expliquez, s'il le faut, que toutes les familles ne disposent pas des mêmes ressources. Ne tombez pas non plus dans l'écueil qui consiste à donner beaucoup d'argent à votre enfant pour compenser un manque d'attention ou d'affection de votre part. Bref, on ne se rachète pas avec l'argent de poche. Pour information, le "salaire moyen" d'un enfant entre 7 et 15 ans s"élève en France à 23 euros par mois. Et l'âge moyen auquel il le reçoit pour la première fois est 9 ans**. Il vous reste ensuite à choisir une fréquence. Une fois par semaine jusqu'à 12 ans, une fois par mois par la suite semble raisonnable. A moins que vous ne préfériez doter vos enfants d'une somme plus importante lors d'occasions particulières. Mais notez que des petites sommes régulières aideront d'avantage l'enfant à apprendre à gérer un budget.

Des conditions définies à l'avance

Certains parents mettent la main au porte-monnaie en cas de bonnes notes ou se réservent pour un évènement exceptionnel. D'autres rétribuent les tâches ménagères. Ces comportements se discutent. En effet, récompenser de bons résultats scolaires peut encourager à travailler plus mais peut aussi devenir injuste pour l'enfant qui ne parvient pas à redresser la barre à l'école. Cela laisse aussi supposer une idée peu constructive : on travaille pour l'argent. Pour les corvées quotidiennes, l'argent de poche gratifie l'effort mais donne aussi l'impression que tout service se monnaye... A vous de voir ce qui vous semble le plus judicieux. Dernier conseil sur la manière de rétribuer, évitez les crédits ! Vous en feriez un consommateur effréné avant l'âge ! Votre enfant doit aussi apprendre à gérer la frustration, l'attente et la patience. Cette démarche l'aidera plus tard à avoir le réflexe d'économiser quand il projettera un achat particulier.

Un budget à gérer

Inciter vos enfants à tenir un budget constitue un très bon exercice. Premièrement cela les aide à apprendre à compter. Ensuite, cela leur permet de réaliser que les ressources, ça s'épuise ! Mais aussi que certains achats sont moins judicieux que d'autres. Il a craqué pour un gadget hors de prix et maintenant il ne peut plus s'offrir une place de cinéma ? Tant pis, qu'il assume cette erreur, elle lui servira d'expérience. Vous pourrez au besoin les aider à s'organiser : séparer les dépenses utiles (fournitures scolaires, vêtements) des dépenses plaisir (Cd, jouets) à l'aide deux tirelires distinctes pourquoi pas. La LCL a même imaginé un logiciel téléchargeable gratuitement destiné aux 7-15 ans pour apprendre à gérer leur argent de poche.Vous l'aurez compris, laissez vos enfants se débrouiller tout en gardant un oeil sur leur consommation. Restez en effet vigilante sur certains points, surtout avec les pré-ados et les ados : tabac et alcool en particulier.

 

*Données Insee (2001)

**Sondage CSA pour LCL (2006)

 

Testez-vous ! Quel est votre rapport à l'argent ?

Tous les focus famille

 

Katrin Acou-Bouaziz, Journal des Femmes

Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages