Femmes > Maman >  Mariage >Repas
Focus
09/02/2007

Organiser son dîner de mariage

Même si ce jour-là, vous ne pensez pas à manger, vos invités, eux, attendent avec impatience de s'asseoir autour de la table. Pour ne pas les décevoir, voici les clefs d'un dîner gourmand et bien organisé.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Choisir un traiteur

Les salles de réception travaillent souvent avec un ou plusieurs traiteurs en particulier. Certains imposent même leur partenaire. Le repas est alors compris dans votre forfait. Dans ce cas, l'organisation roule puisque les équipes de cuisine sont habituées aux lieux et au matériel. Il ne vous reste plus qu'à choisir la composition du dîner. Dans le cas contraire, il faudra chercher un traiteur vous-même au moins six mois avant le jour J. Contactez ceux localisés près du lieu des festivités et/ou dont vous connaissez la réputation. Vous pouvez aussi surfer sur le net. Dès le premier contact par mail ou par téléphone, interrogez le pro sur ses références, ses spécialités, ses tarifs, ses facilités de paiement et demandez-lui de vous adresser sa plaquette. Après cette première sélection, prenez rendez-vous avec les traiteurs qui vous plaisent le plus. Ce sera l'occasion de voir ses réalisations, de discuter et sûrement même de déguster. Ne négligez aucun critère pour départager les chefs : fraîcheur des produits (le pain est un excellent indicateur), élégance de la présentation, harmonie du menu dans son ensemble, de chaque assiette mais aussi de l'accord entre les mets et les vins.

Système D

Vous pouvez aussi choisir de ne pas faire appel à un traiteur et tout organiser vous-même. C'est une solution envisageable si vous avez l'habitude de recevoir du monde et donc de cuisiner, si votre entourage est prêt à vous aider et si vous avez le matériel nécessaire pour préparer, conserver et servir les mets. Pour vous aider, consultez notre sélection de livres pour une réception parfaite et notre article Bien organiser son buffet.
Les avantages : une sérieuse économie et une grande convivialité.
Les inconvénients : des contraintes d'organisation lourdes, y compris pendant et après la réception (service et nettoyage) et le risque d'un dîner moyennement réussi.

 

Opter pour une formule

En fonction du lieu de la réception, de l'ambiance souhaitée, de ses horaires, de la saison et du nombre d'invités, plusieurs formules de repas existent.

» Le cocktail dînatoire : à ne pas confondre avec le vin d'honneur qui suit en général la cérémonie et se constitue de champagne et de petits fours ! Les invités sont debout dans la salle ou dans le jardin et dégustent des pièces salées (canapés, brochettes, beignets, feuilletés, verrines) et sucrées (mignardises, mini-mousses, sorbets…). Il faut compter une trentaine de pièces par personne et une pièce montée.
Les avantages : une atmosphère conviviale où tout le monde peut se parler, l'occasion de multiplier les saveurs et les animations gastronomiques (brochettes, foie gras poêlée, crêpes…).
Les inconvénients : le repas peut manquer de consistance et, comme personne ne s'assoit, la réception ne pourra pas durer très longtemps (surtout pour les personnes âgées).

 

» Le buffet : les convives se servent eux-mêmes aux différents buffets d'entrées, de plats et de desserts. Ils s'assoient au hasard des rencontres, à une table puis à une autre, dans le jardin ou près de la piste de danse.
Les avantages : une grande variété culinaire, une économie de personnel et de matériel, une ambiance très chaleureuse.
Les inconvénients : le manque de confort pour dîner, la difficulté de proposer des animations quand les invités ne sont pas tous assis, donc réunis.

 

» Le dîner avec service partiel : les entrées et les desserts sont présentés sur des buffets, seul le plat principal est servi à table. Le plan de table n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.
Les avantages : un menu varié, une ambiance très conviviale puisque les convives circulent et changent de place à leur guise et le chic d'un plat servi à l'assiette.
Les inconvénients : une organisation serrée pour gérer tout le mouvement que génèrent les buffets, pour que le plat arrive au bon moment et un coût plus élevé que le buffet ou le dîner classique.

 

» Le dîner servi à table : après le cocktail, le repas se déroule comme au restaurant avec une ou deux entrées et un plat (ou le contraire) et la pièce montée.
Les avantages : cette formule classique permet aux invités de profiter pleinement du repas et de déguster dans le confort chaque assiette. Pour le traiteur, les conditions sont optimales et l'organisation facilitée. Quant à l'animation, elle pourra se glisser entre les différents services (à condition de choisir une recette qui ne nécessite pas une cuisson trop particulière) ou attendre la fin du dîner.
Les inconvénients : le casse-tête pour établir un plan de table, le risque de ternir l'ambiance avec un repas qui traîne en longueur et de faire des mécontents avec un choix de menu forcément unique.

 

Comment remplir les assiettes ?

Chacun en fonction de ses goûts et du thème de la soirée fera ses choix mais quelques règles valent le coup d'être connues en la matière.

» Limiter les risques : évitez les mets très épicés et pimentés qui ne séduisent pas tous les palais, les sauces riches qui peuvent écœurer et, au moins pour le plat principal, les aliments au goût prononcé (agneau, rouget ou encore fromage) qui réunissent en général bon nombre de mécontents.

» Viande ou poisson ? en ce qui concerne la viande, le bœuf est généralement absent des dîners de mariage car chacun l'apprécie à une cuisson particulière, ce qui rend le service très compliqué. A moins d'organiser un petit barbecue. Les valeurs sûres restent le saumon, le sandre, le canard et le veau.

» Les saveurs : vous pouvez les assortir au thème de votre mariage déjà décliné dans la décoration mais aussi les harmoniser sur une note terroir en fonction du lieu de la fête. Les tendances sont au mélange sucré/salé ou encore terre/mer qui plaisent au plus grand nombre et donnent une touche d'originalité à un menu parfois trop sobre.

» Les cas particuliers : vous ne pouvez pas prévoir un menu spécifique par invité en fonction des habitudes alimentaires de chacun. En revanche, de nombreuses astuces existent pour que le dîner puisse convenir à tout le monde ou au moins en partie. Il suffit de prévenir votre traiteur. Un cocktail peut très bien comprendre, par exemple pour les végétariens des canapés de légumes ou pour ceux qui ne mangent pas de porc, un plateau de charcuterie de volailles, etc. Enfin, pour les enfants (s'ils occupent au moins une table) rien ne vous empêche de commander un menu spécifique et rapide : crudités, poulet, tagliatelles, ne cherchez pas de complications !

Et les verres ?

Vous pouvez choisir vous-même vos bouteilles de vin chez un caviste ou un producteur et les amener sur le lieu de la réception. Dans ce cas, veillez à disposer d'un endroit approprié pour les stocker jusqu'au jour J. Et renseignez-vous sur l'éventuelle application d'un droit de bouchon. C'est une taxe (la somme varie d'un traiteur à l'autre) que se réservent les prestataires dès que vous "ouvrez" une bouteille à vous sur place. Vous pouvez aussi bénéficier d'un forfait traiteur qui comprend les vins. Vous pourrez évidemment déguster. Pensez aussi aux boissons sans alcool : cocktail de jus de fruit, sodas frais, eau minérale, café pour la fin de soirée… Les conducteurs vous en seront reconnaissants ! Pour les quantités, comptez une bouteille de vin rouge pour trois personnes, une bouteille de blanc pour quatre, une bouteille de soda pour six, une d'alcool fort pour vingt et une de champagne pour trois. Quant au vin rosé, léger et frais, il est idéal pour le lendemain de la fête.

Évitez les mauvaises surprises

Le devis du traiteur doit comporter clairement :
» La formule et le menu choisis (la pièce montée et les boissons sont-elles incluses ?)
» Le matériel (s'il est fourni, exigez un inventaire précis)
» Une assurance casse et vol (sauf si votre assurance le prévoit déjà)
» Le personnel (ses horaires, le prix des heures supplémentaires, le tarif de nuit) et les frais de nettoyage.
A noter : pour un dîner assis, il faut un serveur pour vingt personnes. Pour un buffet : un serveur pour trente; pour un cocktail dînatoire : un serveur pour quarante. Pour cent personnes, il y a toujours un chef et un commis en cuisine.
Une fois toutes ces questions élucidées, vous devrez verser des arrhes (de 20 à 50 % du montant total).


Partagez vos astuces Le forum cuisiner

 

En savoir plus Le guide du mariage

Katrin Acou-Bouaziz, Journal des Femmes

Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages