Femmes > Maman >  Grossesse sans tabac
Focus
18/09/2006

Ma grossesse sans tabac

Toutes les futures mamans le savent : le tabac nuit à la santé de bébé. Pourtant, 50 % des fumeuses enceintes ne parviennent pas à arrêter. Quels sont les dangers encourus et comment les éviter ?

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS

Quand vous fumez, nicotine, monoxyde de carbone, goudrons et autres substances nocives sont transmises directement par le placenta à votre enfant. D'une part, il reçoit moins d'oxygène,ce qui affecte tous ses organes (notamment son coeur) et augmente les risques d'infections et de maladies respiratoires. Bébé est aussi deux fois plus exposé au syndrome de la mort subite du nourrisson qu'avec une maman non fumeuse ! D'autre part, il manque de nutriments, ce qui retarde son développement et sa croissance (il pourrait peser jusqu'à 500 g de moins à la naissance). Enfin, fumer augmente considérablement les risques de fausse couche, grossesse extra-utérine, naissance prématurée et complications à l'accouchement. Sans compter un allaitement plus difficile.... Bref les arguments ne manquent pas pour écraser sa dernière cigarette. A noter, réduire sa consommation ou acheter des légères ne servirait à rien ! En effet, les médecins s'accordent à dire que vous risqueriez d'aspirer plus de fumée à chaque bouffée.

C'est le moment rêvé pour arrêter

Le début d'une grossesse, ou encore mieux le moment où l'on décide d'avoir un enfant, constitue un tournant idéal pour prendre de nouvelles résolutions ! Vous craignez de grossir lors du sevrage tabagique ? Rassurez-vous, avec la réorganisation complète de votre équilibre alimentaire vous ne penserez même pas à compenser en grignotant ! Vous avez peur de perdre votre contenance en société sans une cigarette à la main ? Pourtant, un ventre rond vous garantit la bienveillance de tout le monde ! Vous avez besoin de fumer en buvant un expresso ou un apéritif  ? Est-ce un réel problème puisque vous n'en buvez plus enceinte ?! Même chose pour la dernière cigarette du soir (celle qui détend pour s'endormir) puisque vous vous écroulez de sommeil à 21 heures. Reste la cigarette qui remonte le moral en cas de blues. Sauf qu'enceinte vous bénéficiez d'une réserve d'optimisme et d'entrain grâce à l'effet anti-dépresseur de vos hormones...

Tous les coups de pouce sont permis

Que celles qui n'y parviendraient pas toute seule se rassurent, il existe de très nombreuses méthodes pour stopper le tabac sans souffrir.
D'abord la pratique régulière d'un sport peut vous aider à évacuer l'anxiété provoquée par le sevrage. Ensuite, l'usage de substituts nicotiniques - comprimés, patchs (la journée uniquement), gommes, inhalateurs - est autorisé pour gérer la sensation de manque sans danger. Demandez conseil à votre médecin. Seule exception à cette règle : le célèbre médicament Zyban® interdit aux femmes enceintes.
Aussi, certaines mamans ne jurent que par l'homéopathie, l'acupuncture, le yoga ou encore l'hypnose. Sans parler de celles qui trouvent du réconfort auprès d'un thérapeute, d'un groupe de parole ou encore d'une sage-femme spécialisée dans la tabacologie (elles sont de plus en plus nombreuses dans les maternités).
Dans tous les cas, réclamez le soutien moral de vos proches et notamment du futur papa. Et pour une démarche encore plus efficace, délimitez avec force la zone non fumeur qui s'organise désormais autour de vous...

En savoir plus Un bébé sans fumée, Françoise Bavcevic, Editions Josette Lyon, 195 pages, 17 €. Consultez les libraires.


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages