Sommaire

en savoir plus

Sujet illustré

Dior par John Galliano
 
 

Des femmes-oiseaux de Chanel aux maharadjahs de Jean-Paul Gaultier en passant par les catcheuses mexicaines de Felipe Oliveira Baptista : cette semaine a été empreinte de surprises et d'émotion.


Deux anniversaires à célébrer !

Parmi les défilés les plus attendus : celui de Christian Lacroix fera date. Le couturier a fêté les 20 ans de sa maison dans une profusion de couleurs et de pierreries aux motifs orientaux. Clou du défilé : la robe de mariée spectaculaire, composée d'un patchwork de brocarts et soie damassée et couverte de fleurs multicolores. La maison Christian Dior célébrait, quant à elle, ses 60 ans. Robes de soirée grandioses et couleurs à foison : on se serait cru à la cour du Château de Versailles ! C'est d'ailleurs là qu'a eu lieu le défilé. Une fois encore, le talent et la créativité de John Galliano ont fait mouche ! De toute la semaine, ces deux présentations ont été de loin les plus spectaculaires... et les plus applaudies !

De nombreux membres invités

Les défilés des grands noms de la haute couture se sont déroulés sur les trois premiers jours de la fashion week, tandis que la journée de jeudi a été consacrée aux membres invités. Avec 17 des 23 présentations prévues, ceux-ci ont représenté les trois quarts du programme. Il s'agit de maisons étrangères, comme le Portugais Felipe Oliveira Baptista ou le Belge Gérald Watelet, ou de représentants de la "nouvelle couture" française, de Christophe Josse à Nicolas Le Cauchois et Eymeric François. S'ils ne répondent pas à tous les critères nécessaires pour obtenir l'appellation juridique "haute couture", ces "petits nouveaux" se sont pourtant montrés à la hauteur du défi. En atteste la présentation d'Anne-Valérie Hash qui a su donner une vraie modernité à sa collection, tout en respectant les codes de la haute couture.

Les grands absents

Christian Lacroix
 
 

Dior par John Galliano, Chanel, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Franck Sorbier et Givenchy : seules six griffes labellisées "haute couture" sur dix étaient présentes cette semaine. On a notamment regretté de ne pas voir de collection signée Emmanuel Ungaro. Autre absente : la griffe Jean-Louis Scherrer qui se réorganise après le départ de Stéphane Rolland, parti créer sa propre maison de couture. Enfin, pour la première fois depuis 17 ans, Valentino a manqué à l'appel, préférant fêter le 45ème anniversaire de sa maison, le samedi 7 juillet, à Rome. Sur une passerelle inhabituellement longue installée à deux pas de la place Saint-Pierre, ont défilé soixante créations, essentiellement des robes du soir. Le couturier, âgé de 75 ans, a offert à un millier d'invités triés sur le volet le meilleur de son art : les drapés de ses débuts, des réinterprétations de la "Collection blanche" qui avait fait sa renommée en 1968 et ses indémodables robes taillées dans le fameux "rouge Valentino", sa couleur fétiche.

Et aussi Une semaine dans les pas d'un créateur

En savoir plus Les 20 ans de la maison Lacroix

Lire aussi Les 45 ans de Valentino

Et toujours Les 10 ans de Galliano chez Dior et les 60 ans de la maison

Tous les défilés


Magazine Luxe EnvoyerImprimerHaut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité