Conseil
 
11/06/2007

Comment choisir une montre de haute horlogerie ?

Objets de collection voire de culte, les pièces horlogères de luxe font de plus en plus d'émules. Mais avant de vous lancer dans l'acquisition d'un garde-temps d'exception, suivez les conseils de l'expert.
  Envoyer Imprimer  

Pour un premier achat, pour quel type de montre vaut-il mieux opter ?

 
L'EXPERT
 
 

Yves Meylan, directeur général de Jaeger-Lecoultre France

 

Il y a toujours eu un débat entre les montres à quartz et les montres mécaniques. En la matière, il vaut généralement mieux privilégier les pièces mécaniques, qui auront une durée de vie plus longue et seront plus faciles à faire réparer. D'ailleurs, en matière de prix, la montre mécanique est le reflet d'un artisanat, d'un vrai travail manuel de précision. Ensuite, la question de l'utilité de la montre se pose. Certaines montres sont à remontage automatique, d'autres à remontage manuel. Certes, le remontage manuel est plus "contraignant" : il faut penser à la remettre à l'heure chaque jour ou chaque semaine, tout particulièrement quand on a plusieurs pièces. Mais il faut garder en tête que l'achat d'une belle montre est souvent lié à un moment clé de sa vie - un mariage, une promotion, des fiançailles, etc.- Avoir un contact quotidien, charnel avec sa pièce permet ainsi de perpétuer ce moment, de s'en rappeler.

On entend souvent parler de petites et grandes complications. De quoi s'agit-il ? En la matière, que choisir ?

Les complications sont toutes les "options" supplémentaires de la montre, les fonctions qui ne sont pas l'affichage de l'heure. Les montres à quartz n'offrent pas de complications. Au mieux, elles donnent l'heure, la date et sont munies d'un chronomètre. Les montres mécaniques quant à elles, sont le support d'une multitude de complications comme les calendriers perpétuels, dont le réglage est automatique, même lors des années bissextiles. Elles offrent également la possibilité d'avoir deux cadrans ou deux fuseaux horaires. Ces avantages sont très prisés des femmes actives qui travaillent souvent avec des entreprises étrangères ou sont amenées à beaucoup voyager. Par ailleurs, opter pour une montre à grandes complications ne va pas à l'encontre de la féminité. Par exemple, Jaeger-Lecoultre a inventé le plus petit mouvement mécanique du monde, ce qui permet de faire des choses très élégantes et d'une grande technicité.

Quel conseil donneriez-vous à une femme désireuse d'acquérir une montre précieuse, sertie ?

Là encore, il faut privilégier une montre mécanique. Certes, il existe des montres à quartz serties, mais il serait dommage d'investir dans une pièce vraiment exceptionnelle tout en sachant que le circuit est en silicium - donc en plastique - et est, de fait, naturellement voué, dans un futur proche ou plus lointain, à ne plus fonctionner.

Au moment de l'achat, comment être sûre que l'on acquiert pas une contrefaçon ?

La première chose à faire est de vérifier que l'on achète sa montre chez un revendeur agréé. Pour cela, il suffit de garder en tête que très peu de maisons vendent officiellement leurs pièces sur Internet. Quant aux boutiques, si elles ne proposent qu'un modèle et qu'il n'est pas en vitrine, elles auront sûrement acquis les pièces sur un marché parallèle, un marché "gris". Par ailleurs, au moment de l'achat, il faut exiger une carte de garantie tamponnée du magasin où vous êtes, c'est la seule garantie de l'authenticité. Enfin, si vous achetez une montre sertie, veillez à la traçabilité des pierres. Par exemple, les montres de Jaeger-Lecoultre sont toutes en conformité avec le processus de Kimberley, ce qui garantit leur qualité mais aussi le fait qu'elles ne soient pas le fruit d'un trafic... Dans tous les cas, la meilleure garantie reste d'acheter sa pièce dans le réseau officiel !

 

En savoir plus le site de Jaeger-Lecoultre : www.jaeger-lecoultre.ch


Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité