Dossier
 
22/10/2007

Jimmy Choo : le chausseur des stars

Chausseur des tapis rouges, la maison Jimmy Choo est devenue une enseigne mythique en 10 ans seulement. La clé de ce succès : une femme, stratège éprise d'accessoires : Tamara Mellon.
 EnvoyerImprimer 

 
Sommaire
 
 
Boutiques de chaussures de luxe
 

1996- 2001 : se faire un nom sur les tapis rouges

Jimmy Choo … stars et amatrices de chaussures bien-nées n'ont que ce nom à la bouche et pourtant, la maison anglaise vient à peine de souffler ses 10 bougies. L'entrepreneur choc derrière cette réussite fulgurante n'est autre qu'une femme : Tamara Mellon. Ancienne rédactrice de mode en charge des accessoires pour le magazine Vogue UK, la fille d'un top model et d'un "self made man" d'après-guerre comprend rapidement l'avenir porteur du marché de l'accessoire de luxe. La jeune femme s'associe donc dès 1996 à Jimmy Choo, chausseur sur-mesure de l'Est londonien pour donner naissance, avec quelques 200 000 euros prêtés par son père, à la maison éponyme que l'on connaît aujourd'hui.

Créer une griffe entièrement dédiée au soulier de luxe, s'entourer des meilleurs artisans britanniques : ce n'est pas là le coup de génie de Tamara Mellon. A l'époque où les Christian Louboutin, Michel Perry ou Bruno Frisoni sont déjà bien installés mais restent confidentiels, la jeune entrepreneuse voit plus loin et surtout plus grand. Elle est la première à comprendre l'impact réel de la communication et surtout l'effet positif que pourront avoir les people sur les ventes de son entreprise. Jimmy Choo sera donc le chausseur des tapis rouges. En réalité, Tamara Mellon n'invente rien, elle ne fait qu'appliquer à son secteur une coutume bien rôdée par les grandes maisons de couture. Mais dans le domaine de l'accessoire, elle est la première à "penser people".

Une affaire de femmes

La boutique Jimmy Choo de l'avenue Montaigne
 
La boutique de l'avenue Montaigne. Voir la boutique © L'Internaute Magazine / Cécile Genest
 

Pour mener à terme son projet, l'entrepreneuse s'associe, dès ses débuts à Sandra Choi, jeune prodige de l'accessoire, diplômée de la Saint Martins School of Design. La créatrice, styliste et gérante de l'enseigneencore indépendante entre 1993 et 1996, connaît la maison sur le bout des doigts. Entre leurs mains le précepte cher à Tamara Mellon prend tout son sens : "Peu importe ce que vous portez, vous serez toujours bien habillée si vous avez de belles chaussure". Ensemble, les deux femmes pensent toutes les collections Jimmy Choo et cela marche…

Quand Helen Mirren reçoit, en 2006, son Oscar de la meilleure actrice, la belle porte des escarpins Jimmy Choo. Penelope Cruz, Eva Green et Halle Berry en font autant. Pourtant, il n'y a là rien d'extraordinaire : les talons vertigineux de Jimmy Choo accompagnent, depuis 10 ans, actrices et stars de la télévision à toutes les cérémonies anglo-saxonnes, des Emmy aux Bafta en passant par les Oscar. Plébiscités par les stars, affichés dans tous les magazines mais également dans les séries télévisées populaires telles que "Sex and the City", les modèles Jimmy Choo deviennent des mythes du soulier pendant que l'entreprise prend son essor.

2001-2007 : s'allier pour grandir

L'année 2001 marque un tournant de taille pour Jimmy Choo. Jusqu'alors "familiale", la maison connaît un développement qu'elle n'a pas à envier aux plus grandes maisons du luxe. Première étape de cette montée en grade : la fusion avec la holding britannique Equinox Luxury. Sous l'impulsion de son nouveau PDG, Robert Bensoussan, la griffe développe son réseau de distribution et diversifie sa gamme de produits. En 3 ans, Jimmy Choo lance sa ligne de sacs et ouvre 26 boutiques.

Une bottine vernie de la nouvelle collection Jimmy Choo
 
Une bottine vernie de la nouvelle collection Jimmy Choo. Voir la boutique © L'Internaute Magazine / Cécile Genest
 

Seconde étape de ce développement exceptionnel : la maison est rachetée par le fond d'investissement Lion Capital en 2004. Montant de l'opération : pas moins de 101 millions de livres ! Là encore, la prime est au développement du réseau de vente. Présente dans les plus grands magasins multimarques du monde, la griffe ouvre également quelques 36 autres boutiques en propre. On est bien loin des quatre petits écrins qu'était parvenue à créer Tamara Mellon à ses débuts.

Dernier rebondissement en date, la maison Jimmy Choo passe entre les mains d'une nouvelle holding en février 2007 : TowerBrook Capital Partners. En moins de trois ans, la maison a presque doublé sa valeur, le montant du rachat s'élevant alors à 185 millions de livres. Quelques mois sous cette nouvelle direction auront suffi à annoncer la couleur : Jimmy Choo continue de voir grand et lancera bientôt sa ligne d'optique et de parfums. Débarquement en boutique en 2008. En attendant, Tamara Mellon, elle, continue de diriger son empire de main de maître, ou faut-il plutôt dire de maîtresse ?

 

En savoir plus le site Jimmy Choo: www.jimmychoo.com

Sommaire


Magazine Luxe EnvoyerImprimerHaut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité