Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot : une révolution
Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot : un costume du "Défilé", passage "Fenêtres sur corps"
 
Un costume du "Défilé", passage "Fenêtres sur corps", 1985 Photo © L'Internaute Magazine/ Cécile Debise
 

Le défilé : une profession de foi... et de style

En 1985, Régine Chopinot et Jean-Paul Gaultier se retrouvent pour un ballet qui fera date : "Le Défilé". Chorégraphiée pour 14 danseurs, 2 comédiens et 2 mannequins, la pièce est un véritable brassage des genres reposant sur 64 costumes. Régine Chopinot, qui aime sortir des sentiers battus, avoue facilement son toupet : "[...]C'est vrai que la structure de mon spectacle est celle d'un défilé, avec des passages de groupes de danseurs sur un plateau en T, comme pour la haute couture. Mais j'ai perverti la marche : mes danseurs avancent à 4 pattes, trainent leurs cavalières sur un pied, se dandinent… Jean Paul Gaultier fait des croquis, moi je fais des caricatures," avouait-elle à la journaliste Françoise Prax. Pourtant, sous couvert de dérision, "Le Défilé" n'est pas sans propos : pour la première fois, ce n'est pas le costume qui habille la danse mais bien la danse qui vient illustrer l'idée derrière le costume. "Le Défilé est une collaboration véritablement historique car c'est la première fois que l'on faisait du vêtement un art chorégraphique," explique Olivier Saillard. "Jean Paul Gaultier et Régine Chopinot ont ainsi redéfini les contours de ce lien entre chorégraphes et créateurs," conclut-il.
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