A la découverte de Cristobal Balenciaga
Femmes > Luxe >  A l'exposition Balenciaga
Reportage
10/11/2006

A la découverte de Cristobal Balenciaga

Couturier de génie, Cristobal Balenciaga a laissé une emprunte impérissable sur la mode française. Le musée des Arts Décoratifs lui consacre une exposition élégante et tamisée, l'occasion de revenir sur un parcours de style unique.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Un couturier d'exception

EN SAVOIR PLUS

La carrière de Cristobal Balenciaga débute en Espagne en 1918, quand le créateur ouvre sa première maison de couture, à San Sebastian. Dès ses premières créations, Balenciaga se démarque par son travail de construction du vêtement. Autodidacte, le créateur commence en tant qu'acheteur, se concentrant sur les créations d'Elsa Schiaparelli, de Gabrielle Chanel ou de Madeleine Vionnet, qu'il démonte et recoud au gré de ses envies.

 

Balenciaga Paris

"Balenciaga Paris"
Pamela Golbin
244 pages, Coedition Les Arts Décoratifs / Thames & Hudson
Consulter les libraires

Mais c'est en 1937 que la maison Balenciaga prend réellement son essor : le couturier ouvre sa maison parisienne au 10 de l'avenue George V et sera dès lors une référence de mode. Les années 1950 marquent l'apparition de modèles cultes : la robe sac, la robe tunique, le tailleur semi-ajusté. Balenciaga est à l'apogée de sa gloire, coinvoité pour ses créations par les femmes du monde et reconnu par ses pairs comme "notre maître à tous", pour reprendre les mots de Christian Dior. Pourtant, à l'époque, Cristobal Balenciaga crée à contre-courant : la mode est au "New Look", à la femme gaînée et parée de crinolines ; Balenciaga propose pour sa part, un vêtement toujours plus fluide avec pour objectif d'atteindre la couture unique.

 

En 1968, Balenciaga présente sa dernière collection avant de fermer, de son propre chef, sa maison de couture. Quatre ans plus tard, le couturier s'éteint. C'est la fin d'une ère. La maison connaît alors divers bouleversements : rachetée par plusieurs grands groupes, elle finit dans l'escarcelle de Gucci puis de PPR, dans les années 2000.

A cette époque, une nouvelle révolution est en marche : Nicolas Ghesquière intègre la maison en 1995 pour en devenir le directeur artistique 2 ans plus tard. Les codes de Cristobal sont conservés avec une pointe de modernité. La deuxième génération Balenciaga fera parler d'elle.

Une exposition hors du commun

Accessible au public jusqu'au 28 janvier prochain, l'exposition Balenciaga est à plusieurs titres exceptionnelle :

 

» C'est en effet la première fois qu'une retrospective est consacrée à la maison Balenciaga. Des pièces les plus anciennes ou dernières créations 2006, il aura fallu plusieurs années pour regrouper une collection aussi complète.

» Nicolas Ghesquière, l'actuel directeur artistique de la maison, s'est personnellement impliqué dans l'organisation de cet évènement, en tant que co-commissaire de l'exposition. Là encore, c'est une première...

 

 

En savoir plus Exposition Balenciaga
Musée des Arts Décoratifs / Musée de la mode et du Textile
107, rue de Rivoli 75001 Paris.
Tel : 01 44 55 57 50

Le site : www.lesartsdecoratifs.fr

Heures d'ouverture : Jusqu'au 28 janvier 2006, du mardi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h.



Véronique Deiller, Journal des Femmes

Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité