Kara : quand le bijou se fait ostensible et ludique
Femmes > Luxe >  Reportage au salon Kara
Luxe
17/05/2006

Kara : quand le bijou se fait ostensible et ludique

En matière de création joaillière, le salon Kara donne le ton. Au programme des Journées des Joailliers et Créateurs de ce printemps : des bijoux ludiques, colorés et surtout volumineux.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS

Cette saison encore, plus de 70 jeunes joailliers de tous horizons ont poussé les portes de la Bourse de Commerce de Paris pour présenter leurs dernières créations. Eclectique, le cru de ce salon printanier 2006 présentait toutefois quelques grandes tendances.

Bague avec diamant noir de Franck Jaïs

L'ostensible en vogue
Les joailliers l'ont décidé : cette année, le bijou se fait volumineux. Ostensibles pour certains, ostentatoires pour d'autres, les créations joaillières font plus que révéler un décolleté ou une fine main : ils s'imposent à l'image des sautoirs monumentaux de Jacques An Lanh ; ils vivent par eux-mêmes comme le bracelet colossal en or jaune d'Hélène Courtaigne Del.e. Si les colliers et parures en tout genre ont pris de l'allure (et du poids), ce sont avant tout les bagues qui ont fait, cette saison, l'objet de toutes les convoîtises. Souvent inspirés par une pierre centrale colorée et imposante, les créateurs ont laissé libre cours à leur imagination, développant leur univers personnel le temps d'une création : les jardins d'Eden chez Jean Boggio, le voyage chez Frank Jaïs.

Bijou(x), Joujou(x)
Mais plus qu'un clin d'oeil personnel, les bagues version 2006 sont aussi de véritables joujoux. Fini les perles austères de nos grand-mères, la tendance est au jeu. Fraîchement sorti de l'enfance, David Gayral s'est ainsi inspiré de la vie quotidienne pour donner naissance à des bagues aussi kitsch qu'amusantes : un péridot sur des toilettes, une aigue-marine affalée devant la télévision...
Ludiques de par leur mise en scène, les bagues doivent aussi l'être lors de leur utilisation. Cette année, les bijoux pourront être portés tout au long de la journée, s'adapter aux goûts et aux envies de leur propriétaire. Au programme : la bague "Festival" de Thierry Vendôme est parée d'anneaux d'or jaune et de diamants dévissables, pour dévoiler discrètement une main en journée ou attirer les regards en soirée. Même démarche chez Tom G : sa bague en or . peut être parée de mini-blocs de galucha de couleurs variées, question de s'adapter à la tenue du jour. Quant à Aude Lechère et Eliane DS, elles ne sont pas en reste avec leurs bagues "Maracasse" et "Infernale".

Quand l'opale est reine...
Côté matières, les goûts des jeunes créateurs ont peu évolué. L'or ., très demandé du grand public, met toujours en valeur les pierres froides, à l'instar du diamant. Plus apprécié des joailliers, l'or jaune est omniprésent, associé aux pierres en tout genre, qu'elles soient colorées, ornementales (à l'image de l'onyx) ou précieuses. Son utilisation marque ainsi un retour aux sources mais aussi une réelle volonté d'égayer les collections estivales. Plus rare, l'or rose, et même l'or rouge viennent parer les doigts de ces dames. Le cadet des créateurs, Thibault Jacquin, a su l'allier aux diamants et perles .hes pour donner naissance à une bague Arts Déco à faire pâlir plus d'une future mariée.

Bague en or rose et diamants de Thibault Jacquin

Côté pierres, l'opale, devenue désuète depuis quelques années, fait son grand retour. Tour à tour verte, rouge ou noire, elle se marie à l'or jaune et devient résolument tendance chez C&P Renault ou Sylvain Nosjean. La couleur est également au rendez-vous avec les améthystes, aigues-marines et péridots et s'imposent en contraste avec les pierres ornementales. Les bagues du chypriote Yianna ou de Jean Boggio viendront ainsi révéler la femme estivale. Si les diamants sont éternels, les pierres colorées et les bijoux pimpants ont eux aussi, de beaux jours devant eux. 

Revoir le reportage


Les sites des créateurs
- Hélène Courtaigne Del.e: www.helenecourtaigne.com
- Frank Jaïs : www.terredepierre.com
- Thierry Vendôme : www.thierryvendome.com
- Aude Lechère : www.aude-lechere.com
- Thibault Jacquin : www.agrion-bijoux.com
- C&P Renault : www.renault-bijoux.com
- Sylvain Nosjean : www.nosjean.fr

Le prochain Salon Kara se tiendra du 24 au 27 novembre 2006.


Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité