Dior : le business d'une marque qui marche
Femmes > Luxe >  Dior > Business
Luxe
10/11/2005

Dior : le business d'une marque qui marche

La marque Dior, dont Jean Cocteau disait qu'elle réunissait les termes "Dieu" et "or", est aujourd'hui devenue la vitrine et l'emblème du premier groupe de luxe mondial, LVMH.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Depuis 1947, date de sa création par Christian Dior avec l'aide financière de l'industriel français Marcel Boussac, la maison Dior n'a cessé d'évoluer et de s'agrandir. En 1948, la société des Parfums Christian Dior est fondée avec à sa tête Serge Heftler-Louiche, un ami d'enfance de Christian Dior. Elle est revendue 20 ans plus tard à Moët-Hennessy.
Puis en 1978, la Société Christian Dior est acquise par le Groupe Willot, ce dernier étant repris en 1984par Bernard Arnault, alors à la tête d'un groupe d'investisseurs.

En 1985, Bernard Arnault devient PDG de la Société Christian Dior. L'année 1988 est, elle aussi, très importante puisqu'elle correspond à une prise de participation à hauteur de 32 % par la société Christian Dior dans le capital de . Conséquence directe : les branches "Couture" et "Parfums" sont de nouveau réunies au sein de la même entreprise. Mais juridiquement, le rapprochement n'aura qu'un tempsEnfin : en 1995, la société Christian Dior place son activité Couture dans une filiale détenue à 100 %, Christian Dior Couture.

De "simple" maison de couture, la griffe Dior est devenue Le Groupe Christian Dior. Bernard Arnault en a d'ailleurs fait la holding de tête de son groupe, aujourd'hui n° 1 mondial du luxe : juridiquement, le géant LVMH est une filiale indirecte du groupe Christian Dior.

LVMH : Louis Vuitton - Moët - Hennessy

Le groupe LVMH est né en 1987 de l'impulsion de deux hommes : Alain Chevalier, directeur général des champagnes Moët & Chandon, qui détient aussi le cognac Hennessy ainsi que les parfums Christian Dior, et Henry Racamier, PDG des bagages Louis Vuitton, de Veuve Clicquot et de Givenchy. Ces derniers sont par la suite évincés par Bernard Arnault qui devient président du directoire de LVMH en 1989.

En 2004, LVMH réalise 12,5 milliards de vente grâce à son portefeuille comprenant une cinquantaine de marques provenant de divers secteurs d'activités : vins et spiritueux (Dom Pérignon, Ruinart, Château d'Yquem...), mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Kenzo, Givenchy...), parfums et cosmétiques (Guerlain, Parfums Christian Dior, Acqua di Parma...), montres et joaillerie (Tag Heuer, Fred, Chaumet...), distribution sélective (Le Bon Marché, Sephora, DFS...) Le Groupe possède aussi Radio Classique, des sites internet...

Avec LVMH donc, le chiffre d'affaires du Groupe Christian Dior en 2004 s'élevait à plus de 13 milliards d'euros (CA de Christian Dior Couture : 595 millionsd'euros). Le Groupe Christian Dior compte alors plus de 58 000 employés.

En France, la filiale Christian Dior Couture possède aujoud'hui 10 boutiques dont deux boutiques Dior Joaillerie et une Baby Dior. Le groupe LVMH, lui, compte 1 700 boutiques dans le monde. (Modifié le 30/11)

En savoir plus

Site de LVMH : www.lvmh.fr
Site de Dior : www.dior.com

Sommaire du dossier


Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité