Femmes > Jardin >  Interview > Alain Pontoppidan
INTERVIEW
 
Avril 2007

"Les fruitiers poussent sous toute sorte de climats"

Envie de cultiver et de savourer vos propres fruits ? Suivez les conseils d'Alain Pontoppidan, botaniste et auteur de l'ouvrage "Fruitiers au jardin bio", une mine d'informations pour installer et cultiver des arbres fruitiers.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

En savoir plus

Quels arbres fruitiers conseilleriez-vous à un débutant ?

Alain Pontoppidan C'est assez variable. Je dirais qu'il faut chercher à cultiver les espèces les mieux adaptées à la région ou on se trouve, au type de sol, au climat local, à l'exposition. C'est ce que ce livre cherche, entre autres, à bien montrer. En effet, plus l'arbre est dans des conditions optimales, et moins il demandera d'entretien. On peut cependant conseiller des espèces peu exigeantes, comme les pommiers, ou les pruniers, ainsi que les petits fruits, qui demandent un peu d'entretien, mais produisent très rapidement.

 

Combien de temps faut-il compter pour récolter ce qu'on a semé ? Certains arbres produisent-ils plus tôt que d'autres ?

Il faut en moyenne 2 à 3 ans pour récolter les premiers fruits. Certaines espèces sont plus rapides que d'autres, il faut 1 à 2 ans pour un pêcher, et 8 à 10 pour un noyer.

 

Photo © Jeanne Féry / L'Internaute Magazine
"Certaines espèces sont peu exigeantes, comme les pommiers, ou les pruniers. Elles demandent un peu d'entretien, mais produisent très rapidement."

Votre livre s'appelle "Fruitiers au jardin bio"… pouvez-vous donner un exemple pour protéger un pommier ? Quels remèdes bio allez-vous appliquer ?

La maladie la plus courante, sur le pommier, est la tavelure, qui provoque des taches noires sur les fruits et les feuilles. Le remède le plus simple, en bio, consiste à ramasser toutes les feuilles mortes en hiver. Cela peut prend pas mal de temps, mais permet d'éliminer les sources de contaminations futures, sans utiliser de produits de traitement. Contre les pucerons, il faut tailler en douceur, éviter les fortes fumures, et favoriser la présence d'insectes auxiliaires, en aménageant le jardin pour qu'il leur soit favorable.

 

Quels sont les fruitiers moins ou peu connus dont vous recommandez la culture ?

Question de goût, de préférence personnelle. Le kaki est intéressant pour le sud, ou le sud-ouest, il est très productif et ne demande que peu d'entretien. Plus au nord on pourra cultiver du cornouillier mâle, un fruit sauvage à redécouvrir, ou du sureau, dont il existe des variétés sélectionnées pour leurs fruits.

 

Quels arbres fruitiers cultivez-vous ?

Un peu de tout. J'ai beaucoup de pommiers, cela reste mon fruit préféré, mais j'ai à peu près tout ce qui peut pousser dans ma région, au pied des Pyrénées. Ce que je regrette le plus, c'est de ne pas pouvoir cultiver de myrtilles, car mon terrain est trop calcaire. Il me manque aussi des mûriers noirs, dont je trouve les fruits délicieux, que je compare à des cerises, mais cela devrait s'arranger prochainement.

 

Peut-on cultiver des fruitiers hors d'une région ensoleillée ?

On peut cultiver des arbres fruitiers sous toutes sortes de climats, les régions les plus ensoleillées ne sont pas forcément les plus favorables aux espèces qui aiment la fraîcheur. Mais on peut dire que toutes les espèces classiques poussent à peu près partout en France !

 

» Et aussi "Cultiver un potager sur son balcon"

En savoir plus sur www.terrevivante.org

 

EN IMAGES Les plus belles photos de fruits et légumes
Rédaction JDF / Jardin
Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages