Femmes > Maman > Animaux > Tarin

Tarin

Tarin
Agrandir la photo
© Bruno Charvet

Le Tarin des aulnes est un petit oiseau chanteur de l'ordre des passereaux et de la famille des fringillidés. Son plumage est verdâtre, son croupion jaune, sa queue tachetée de noir et sa poitrine jaune clair. Les femelles tirent davantage sur le brun gris sur le dos. Cet oiseau mesure environ 12 cm pour un poids allant de 10 à 14 g.

Couleur Multicolore
Usage Sauvage

Caractère Vif
Espérance de vie 10 ans

Origine Originaire des régions du Nord, le Tarin des aulnes migre pendant l'hiver vers l'Europe, le Moyen-Orient, le nord de l'Afrique et l'Asie de l'Ouest. Il vit la plupart du temps dans les bois, les forêts ou des espaces plutôt boisés, préférant les conifères.

Classification Famille des Fringillidés

Comportement Très actif et nomade, le Tarin des aulnes se déplace généralement en groupes qui peuvent atteindre une dizaine de couples. Son chant est assez aigu et accompagné d'un gazouillis incessant.

Santé La durée de vie moyenne du Tarin des aulnes est d'une dizaine d'années.

Alimentation Le Tarin des aulnes se nourrit principalement de graines dans les aulnes, les bouleaux, les ormes, les pissenlits, etc. Acrobate, il se nourrit souvent la tête en bas. Les oisillons sont nourris d'insectes pendant une quinzaine de jours.

Reproduction Le temps de la parade nuptiale, le mâle poursuit la femelle, ouvre légèrement ses ailes et se dresse en hérissant les plumes. Avec la possibilité de une ou deux couvées par an, la période de reproduction se situe entre mai et août. La femelle pond entre 3 et 6 oeufs, de couleur bleu pâle tachetée de roux. La période d'incubation est d'environ de 12 jours. Les petits sont nourris pendant 14 jours environ.

animaux de la même catégorie

Inséparable

Inséparable

Colombe

Colombe

Perruche

Perruche

Mainate

Mainate

Toute l'encyclopédie des animaux

 
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages