Les bambous, ornementaux et faciles à cultiver

Le bambou ou plutôt les bambous sont une herbe géante de la famille des poacées. Cette plante est une graminée, de même que le blé ou le maïs par exemple.

Bambou
Bambou Photo © La Bambouseraie

Le bambou pousse sous diverses latitudes et principalement en Chine. Il existe plus de 1 300 variétés de bambous poussant jusqu'à 3 000 mètres d'altitude. On parle souvent de bambou pleureur, bambou parapluie, bambou doré, bambou flèche, bambou colonne, bambou d'eau, bambou carré, bambou mâle, bambou de Muriel, bambou sacré... Les pousses du bambou sont souvent comestibles. On évoque parfois les forêts de bambous, il faudrait dire bambouseraie.

Sa légèreté, son feuillage persistant, sa résistance au gel et au vent font du bambou un acteur majeur. Il peut-être utilisé en haie, en bosquet ou en décoration près d'un bassin. On se sert également de ses tiges au jardin. La tige sert alors de tuteur ou de clôture.

Le bambou peut aussi servir à fabriquer des meubles pour la chambre comme un lit, du parquet, des tapis, de la décoration, une fontaine pour bassin, un store ou rideau pour la maison...

EN IMAGES

Tous les diaporamas Jardin


DOSSIER

La Bambouseraie

La Bambouseraie de Prafrance possède 200 espèces de bambous.

Voir

 

JEU

Quiz

Maîtrisez-vous l'univers des bambous ?

Jouer

Réalisé par Rédaction JDF Mars 2008
Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité