Femmes > Jardin > Fleurs >  Tendances bulbes > Simone Bourgarel
Interview
 
Décembre 2007

"Créez votre propre décor avec des fleurs exceptionnelles"

Simone Bourgarel Le Centre d'Information des Bulbes à Fleurs édite un livret plein de belles idées pour inviter les bulbes dans nos maisons. Simone Bourgarel, responsable de coordination, nous incite à composer avec ces fleurs pleines de surprises.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
Réussir ses potées de bulbes de printemps
 

Pourriez-vous vous présenter brièvement et décrire votre rôle au sein du Centre d'Information des bulbes à fleurs ?

Je suis responsable de coordination pour le Centre d'Information des Bulbes à Fleurs pour la France et la Grande-Bretagne. Je mets en forme la stratégie, le design et je mets en place les campagnes de communication de la fondation.

Vous venez d'éditer un livret intitulé "Réussir ses potées de bulbes de printemps". Où peut-on se procurer le livret ? Quel est son objectif ?

C'est un petit livret gratuit que l'on peut trouver dans les jardineries Truffaut, Botanic et chez certains fleuristes. Néanmoins, si vous ne le trouvez pas, vous pouvez également nous contacter. Pour Botanic, nous l'avons édité spécialement sur papier recyclé. Il est destiné au grand public que nous voulons informer. Les bulbes à fleurs sont faciles à cultiver. Grâce à ce livret, nous souhaitons également donner des idées pour que chacun puisse créer son propre décor et sa propre harmonie de couleurs.



Jacinthes et muscaris
 
Jacinthes et muscaris Photo © Simone Bourgarel
 
"Donner envie au lecteur de faire ses propres compositions."

Comment s'est faite la collaboration avec Olivier Vleeschouwer ?

Olivier Vleeschouwer a écrit plusieurs ouvrages tels que "Bulbes magiques" et "Rosiers simplissimes" aux éditions Marabout. J'ai beaucoup aimé ce qu'il a fait pour ces livres et je l'ai donc contacté pour ce livret. C'est quelqu'un de précieux dans ce domaine. La collaboration s'est très bien passée, c'est un grand professionnel du jardin. Il s'est volontiers prêté au jeu de l'écriture.

Les photos du livret sont très belles. Viennent-elles de la collection du Centre d'Information du Bulbes à Fleurs ?

Elles viennent effectivement de notre collection. Nous avons quatre photographes qui sillonnent les jardins du monde entier. Ils posent un autre œil sur les bulbes et nous proposent une nouvelle façon de les observer.

Le livret incite à oser les couleurs, l'abondance et les contenants hors du commun, l'idée est-elle de redonner une part d'originalité aux bulbes ?

L'idée de ce livret est de présenter différentes façons d'accueillir les bulbes chez soi et des les intégrer à la décoration intérieure. Ils ont une place originale à prendre dans la maison, ce peut être d'un style très classique ou haut en couleur. Notre objectif est de donner envie aux lecteurs de faire leur propre composition et de détourner certains objets.

Quelles sont les activités de l'association ?

Nos activités sont liées à la saisonnalité. Nous souhaitons communiquer, mettre en place des campagnes de promotion des bulbes, adapter l'offre aux désirs du grand public, mais aussi renseigner, conseiller… C'est à nous d'aller vers les gens. Nous souhaitons mettre en avant les particularités exceptionnelles de fleurs comme les tulipes par exemple qu'elles soient en pot ou coupées et proposer des associations pour des compositions.

Pouvez-vous nous dire quelles seront les tendances 2008 en ce qui concerne la décoration avec les fleurs à bulbes ?

Narcisses et pensées
 
Narcisses et pensées Photo © Simone Bourgarel
 
"Il n'est pas trop tard pour planter des bulbes."

Nous essayons de suivre l'actualité. Dans la mode par exemple, on trouve beaucoup de fleurs. Certaines fragrances aussi sont composées à base de lys. Nous essayons de voir en fonction de la disponibilité des fleurs aussi : il faut, encore une fois, que les amateurs de jardinage puissent trouver la variété qu'ils souhaitent cultiver. Tous les ans est élu le bulbe de l'année. Cette année, c'est le dahlia qui a été sélectionné.

Au-delà des cinq conseils du livret pour réussir des bulbes en pot, avez-vous une astuce à donner à nos lecteurs pour avoir de belles fleurs à coup sûr ?

Il faut faire très attention à l'achat. Le bulbe ne doit pas être sec et ne doit pas présenter de moisissure. Il ne faut pas non plus hésiter à demander conseil aux vendeurs. Ils sont formés pour ça et peuvent dispenser un conseil personnalisé.

Est-il trop tard, à la mi-décembre pour planter des bulbes ?

Non, bien au contraire. On peut y aller jusqu'à la fin décembre. Pour ceux qui souhaiteraient même trouver des fleurs à bulbes sur leur table de Noël, ils peuvent trouver des bulbes forcés chez leur fleuriste.

Quelle est votre fleur à bulbe préférée et pourquoi ?

J'aime particulièrement les alliums. Ils sont élégants et spectaculaires. Ils sont aussi jolis et fleuris. J'en ai une véritable collection. Quand ils fanent, je les coupe et les laisse sécher.

En savoir plus Sur le Centre d'Information des Bulbes à Fleurs

 

EN IMAGES  Une décoration fleurie et tendance
Des bulbes pour un printemps très tendanceDes bulbes pour un printemps très tendanceDes bulbes pour un printemps très tendance

Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages