Femmes > Jardin > Fleurs >  Interview > Rosenn Le Page
INTERVIEW
 
Juin 2007

"Ajouter une plante vivace permet d'avoir une jardinière fournie toute l'année"

description brève de l'image Rosenn Le Page a réalisé plus d'une centaine de jardinières. Elle nous donne ses conseils, du contenant à la plante, et nous livre quelques secrets, pour des balcons fleuris tout au long de l'année.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
Jardinières et Cie
 

Quel est le meilleur moment pour réaliser des jardinières ?

Il y a deux périodes dans l'année où l'on peut réaliser des jardinières. Si l'on veut voir fleurir ses fleurs pendant l'été, le meilleur moment pour la plantation sera en avril-mai. Pour avoir des fleurs en hiver, il faut les mettre en place en août-septembre. Cet avantage permet donc de disposer des jardinières garnies à ses fenêtres toute l'année. Ce sont les jardinières d'automne-hiver qui sont les plus faciles à entretenir car les plantes poussent peu et elles sont naturellement arrosées par la pluie.

 

Quelle est la matière idéale pour une jardinière ? Plastique, terre cuite… ?

Le métal, c'est terrible ! Je déconseille en effet tout ce qui est métallique, car le métal chauffe au soleil, la terre sèche donc très vite et les plantes ont du mal à survivre. Le plastique est le plus maniable, le plus simple d'utilisation car il est peu lourd et pratique pour les rebords de fenêtres. Ce qui se fait de mieux en ce moment, ce sont les contenants fabriqués avec des poudres de terre, des poudres de pierre, qui constituent une bonne alternative à la terre cuite, lourde, voire dangereuse pour les rebords de fenêtre lorsqu'elles ne sont plus toute neuves.


Faut-il utiliser des engrais pour les plantes et fleurs en jardinière ou pas ?

 
Photo © Rosenn Le Page
 
"Je déconseille les jardinières en métal qui assèchent la terre."

Oui, l'engrais est nécessaire sur des volumes de terre si réduits. Les fleurs que l'on met en jardinière fleurissent en général abondamment, il faut donc utiliser des engrais spéciaux : engrais plantes fleuries, géranium ou encore engrais pour fraisiers, tomates… Ce que je conseille, c'est de mettre des engrais à libération progressive. Vendus sous forme de petits cônes que l'on dispose lors de la plantation, ils diffusent de l'engrais pendant environ deux mois, pendant lesquels les plantes poussent beaucoup. Ces dernières sont ensuite beaucoup plus vigoureuses pour supporter l'été. Pour les plantations d'hiver, l'engrais n'est par contre pas nécessaire car les plantes ne poussent pas beaucoup. Utiliser un terreau neuf à la plantation est suffisant.

 

Quels sont vos secrets pour rendre une jardinière impérissable ?

L'idéal, c'est de rajouter des granulés rétenteurs d'eau dans le terreau, lors de la plantation. Placés au fond de la jardinière, ils sont capables de retenir jusqu'à 7 fois leur poids en eau, constituant ainsi une importante réserve d'eau naturelle, et de les restituer progressivement aux plantes, lorsqu'elles manquent d'eau. Si on a la chance de disposer d'une arrivée d'eau sur son balcon, il ne faut pas hésiter à mettre en place un goutte à goutte avec programmateur. Enfin, une idée qui fait son chemin actuellement est de mettre dans la jardinière avec les plantes éphémères, une plante qui va durer. Il s'agit en fait de reproduire la structure d'un jardin où l'on retrouve à la fois des vivaces et des plantes annuelles, qu'il faut replanter chaque année. En mettant par exemple des espèces à feuillage persistant, la jardinière sera toujours fournie et cela permettra de faire évoluer la structure de la jardinière.


 
Photo © Rosenn Le Page
 
"Si vous disposez d'une arrivée d'eau sur le balcon, installez un goutte à goutte."

Quelles sont les plus belles alliances que vous ayez réalisées, avec des plantes et fleurs de différentes espèces ?

Dans le livre "Jardinières et Cie", ce qui a fait l'unanimité, c'est un camaïeu de couleurs, composé de véroniques "Royal candles", de bacopas bleus et d'un carex "snow line". Cela donne plus d'effets qu'un mélange de fleurs de trois couleurs différentes et créé une vraie harmonie. La seconde que j'aime beaucoup est constituée d'arums et d'heuchères, des feuillages qui restent toute l'année et qui équilibrent cette fleur volumineuse qu'est l'arum.

 

» Et aussi : 10 fleurs faciles à cultiver

Rempoter un arbuste en 8 étapes

Ces plantes peu exigeantes en eau


Magazine Jardin Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Réalisez-vous votre compost ?

Tous les sondages