Interview
 
Juin 2007

"En vacances, pensez à son passeport européen"

Vous partez en vacances et vous cherchez la meilleure solution pour votre animal. Marc Veilly, vétérinaire et porte-parole de la campagne "Ils partent avec nous", a une réponse pour chacune des questions que vous vous posez.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

En quoi consiste l'opération "Ils partent avec nous" ?

L'idée de cette campagne et de lutter contre les abandons de chiens et de chats en donnant des clés et des conseils pour que les maîtres puissent organiser au mieux leurs vacances. Nous les conseillons s'ils partent avec leur animal, ou s'ils décident de ne pas l'emmener. Nous avons remarqué que de nombreux propriétaires qui abandonnent leur animal sont pris au dépourvu. Il s'agit alors plus d'ignorance que de cruauté. Il y a 20 ans, il y avait 200 000 abandons chaque année, dont la moitié l'été. Aujourd'hui, on en compte 80 000. Les différentes opérations de sensibilisation sont en grande partie responsable de ce bilan et nous souhaitons à notre tour apporter des solutions concrètes à ce problème.

 

Quelles questions faut-il se poser lorsque l'on souhaite emmener son animal en vacances ?

La première question à se poser est "où va-t-on ?". Il faut en effet savoir s'il y a une frontière à passer. Dans les DOM et en Corse, la vaccination contre la rage est obligatoire. Si c'est le premier vaccin, il faut s'y prendre un mois à l'avance (pour les rappels, cela peut se faire la veille). A l'intérieur de notre pays, l'identification de l'animal, par puce ou par tatouage, est obligatoire. A noter qu'à partir de 2011, tous les chiens devront avoir une puce. Cela est très important car chaque année, 100 000 chiens et chats retrouvent leur maître grâce à ce système d'identification.

 

 
Photo ©
 
"Si vous partez en voiture, il faut une installation sécurisée pour votre animal"

Pouvez-nous nous expliquer ce qu'est le passeport européen ?

Il s'agit d'un document obligatoire depuis fin 2004 pour voyager dans toute l'Union Européenne. Et le Royaume-Uni, Malte, l'Irlande et la Suède demandent quelques formalités ne plus, notamment une prise de sang pour vérifier la bonne prise vaccinale contre la rage. Dans les pays tiers, il faut parfois des mesures complémentaires, comme un certificat de bonne santé daté de moins de sept jours.

 

Quels conseils pourriez-vous nous donner sur le voyage en lui-même ?

Tout dépend du moyen de transport. Si vous partez en voiture, il faut une installation sécurisée pour votre animal. Le chat doit être dans un panier, et le chien de préférence dans le coffre avec un filet de protection. Faites un arrêt toutes les deux heures, et sortez vos animaux en laisse. Enfin, il faut savoir qu'à l'intérieur d'une voiture à l'arrêt au soleil, la température augmente d'un degré chaque minute. Laisser votre animal à l'intérieur peut donc être très dangereux et provoquer un coup de chaleur qui est mortel.

Peut-on envisager l'emploi de certains calmants pour que le voyage soit serein ?

Pour les chiens agités, il existe en effet des décontractants. Il faut s'adresser au vétérinaire qui prescrira un médicament adapté. Attention, nos médicaments ne doivent en aucun cas être donnés à nos animaux. Le dosage est très différent.

 

Faut-il prévoir une trousse de soins ?

Oui, cela est tout à fait approprié. On peut y mettre un désinfectant en cas de blessure artificielle, de quoi faire un pansement. On peut également prévoir un anti-nauséeux, que l'on donnera une heure avant le départ. Il ne faut pas que l'animal parte l'estomac vide. 1/3 de la ration journalière, le reste à l'arrivée, et tout devrait bien se passer !

 

Les chats sont réputés plus indépendants que les chiens. Cela signifie-t-il que les chiens doivent de préférence accompagner leurs maîtres ?

Cela dépend des habitudes de l'animal. Si le chat est très indépendant, on peut tout à fait envisager de le laisser seul, notamment si l'on est équipé d'un distributeur de nourriture et d'une chatière. En bref, si le chat a l'habitude de vivre sa vie, cela ne pose aucun problème. En revanche, si le chat vit en appartement, cela n'est pas possible car l'animal va être perturbé. Pour les chiens, cela est encore différent. Si le chien est en contact avec des personnes tout au long de la journée, la pension peut être une bonne solution. Si le chien est habitué à rester seul, une visite à domicile est une bonne solution. Enfin, un autre système est envisageable, l'échange de garde. Une personne vient garder votre animal, et vous garderez le sien dans le futur. Seule une cotisation pour l'assurance est à régler. Un échange de bons procédés !

 

» A savoir La ligne de conseils "Ils partent avec nous" sera ouverte jusqu'au 31 août, du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Des conseillers répondront à toutes les questions des possesseurs d'animaux domestiques : vaccination, identification, garde à domicile... N°Azur 0 810 150 160 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)

 

En savoir plus www.ilspartentavecnous.org

 

EN IMAGES Les plus belles photos de chiens
  Toutes les photos de chiens dans la Galerie photo

Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages