Découverte d'une race unique
  • En images
  • 25 photos

En savoir plus

Sujet illustré

Bengal
 
Le Bengal est un chat très agile et puissant. Photo © Elsa Sidawy / L'Internaute Magazine
 

D'allure générale, le Bengal est athlétique, curieux de tout et se démarque des autres chats domestiques par sa force, son agilité et sa grâce sans pareil.
Sa robe léopard et sa tête de félin sauvage sont caractéristiques de la race. Malgré son origine sauvage, le tempérament du Bengal ne doit être ni provocateur ni agressif lorsqu'il est par exemple présenté à un concours.

Une tête bien faite !
La tête du Bengal est harmonieuse, petite, aux contours arrondis, formant un triangle plus long que large. Son expression doit être le plus possible éloignée de cette d'un chat domestique. La courbe du front rejoint doucement l'arrête du nez, sans discontinuer, jusqu'au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large avec un cuir renflé caractéristique. Les oreilles enfin, sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité arrondie.

Bengal
 
Le Bengal snow possède de grands et beaux yeux bleus. Photo © Véronique Sauvaget
 

De grands yeux dorés
Les yeux du Bengal valent le détour à eux seuls ! Grands et bien espacés, ils sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. Leur couleur va du vert à l'or, en passant par le bleu, notamment chez les chatons, et l'aigue-marine, en fonction de la couleur de la robe. Une tonalité profonde et brillante est appréciée en concours.

 


Un corps athlétique et musclé

Le corps du Bengal est puissamment musclé et son ossature est robuste. La queue, de longueur moyenne, est épaisse à la base, s'affinant légèrement, pour terminer sur une extrémité arrondie.

Une robe bien marquée
Le poil est plus long chez les chatons, mais s'affine avec l'âge. Au toucher, le poil du Bengal est extraordinairement soyeux et doux. On peut parfois trouver des chats dont la robe possède un effet glitter, c'est-à-dire qu'il apparaît comme un saupoudrage d'or au soleil.

 

Motifs du Bengal
 
On distingue les motifs marble (gauche) et spotted (droite). Photo © Véronique Sauvaget
 

On accepte diverses couleurs de robes. Toutes les nuances de brun sont acceptées pour la robe brown tabby, mais il faut savoir que les robes aux tonalités chaudes (brun orangé) sont préférées lors des concours. Les marques peuvent être dans ce cas noires ou brunes. Il existe également la couleur bleu tabby, c'est-à-dire tirant sur le beige avec des marques dans les tons bleus. D'autres nuances sont acceptées, variant du brun à l'ivoire.

Les motifs enfin, se révèlent un critère de choix très important.
Les tâches peuvent être en rosettes ou en spots, dans ce cas on parle de spotted : les rosettes sont composées de deux couleurs différentes au minimum et ont une forme d'empreinte de patte par exemple, les spots ayant une forme arrondie.
Le motif marbré ensuite, où le chat présente des marques allongées, telles que celles de la panthère longibande.

En savoir plus
sur le site du LOOF

EN IMAGES  Les plus belles photos de Bengal
25 photos Toutes les photos de chats dans la Galerie photos


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité