Comparatif
 
10/09/2007

5 yaourts au soja testés pour vous

Pour changer des yaourts classiques, essayez donc les yaourts au soja. Nos testeurs ont goûté cinq marques différentes pour vous. Voici leurs avis.
  Envoyer Imprimer  

 
LE COMPARATIF
 
 
 

Le Journal des Femmes Cuisiner a fait tester, "en aveugle" et par neuf consommateurs, cinq marques de yaourts au soja aux fruits (l'abricot étant le parfum dominant), achetées en grandes surfaces.

Encore assez méconnus des consommateurs, les yaourts au soja commencent à faire leur apparition au rayon frais des supermarchés. Des grandes enseignes lancent ainsi leur propre gamme.

Nos testeurs ont trouvé de grandes différences entre le champion de ce comparatif (Sojasun) et les autres marques. C'est pourquoi les notes s'échelonnent entre 8,3/20 et 14,4/20.

Quelle est la couleur du yaourt ? Comment est sa texture, son apparence générale ? Y a-t-il des morceaux de fruits ? Une couleur trop claire ou trop beige pour un yaourt à base d'abricot a rebuté les testeurs. C'est notamment le cas pour la gamme Sojadélice de Bonneterre qui n'a eu que 2,7/5 en note d'apparence, même s'il contenait des morceaux de fruits que certains testeurs ont jugés appétissants. À l'opposé, un yaourt avec une couleur orangée a plu davantage : c'est le cas de la gamme Senja de Danone (3,4/5). Les trois marques restantes se situent dans un mouchoir de poche avec des notes de 3,1/5 (Sojasun et Sojade) et 3/5 (Douceur de Soja des Magasins U).

En ce qui concerne le goût, nos testeurs ont noté entre 5,3/15 et 11,3/15. Ce qui leur a plu, c'est un bon goût de soja et de fruits, relativement discret, avec une texture onctueuse en bouche. C'est le cas du yaourt Sojasun, et aussi dans une moindre mesure de Douceur de Soja des Magasins U. En milieu et bas de tableau, on retrouve les yaourts Senja de Danone, Sojadélice de Bonneterre et Sojade. Ces derniers ont laissé un arrière-goût assez désagréable, voire chimique, d'après les testeurs.

Pour ce qui est des prix, ils sont assez élevés ! Ils varient entre 3,1 euros (Douceur de Soja des Magasins U) et 8,6 euros le kilo (Sojadélice de Bonneterre). Comparativement, les yaourts classiques à l'abricot coûtent généralement entre 2 euros et 2,80 euros le kilo.

 

 
LE COMPARATIF
 
 
 

 

Comment avons-nous noté ?

Neuf consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" cinq marques yaourts au soja parfum abricot (Sojasun, Magasins U, Danone, Sojade et Bonneterre) achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

En savoir plus : Le comparatif complet et les fiches produits

 

NOTRE BAREME
 
Apparence
Goût
 
  5/5 Appétissant 5/5 Très bon  
  4/5 Engageant 4/5 Bon  
  3/5 Moyen 3/5 Quelconque  
  4/5 Pas terrible 2/5 Médiocre  
  1/5 Affreux 1/5 Mauvais  
 

 


Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité
Moteur de recherche

Partager cet article

RSS