Femmes >  Comparatifs > Moutardes
Comparatif
17/01/2007

Cinq marques de moutardes comparées

Faire une vinaigrette, accompagner une viande, relever un fond de tarte... La moutarde parfume notre cuisine. Quelle est la meilleure selon nos testeurs ? Verdict.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

LE COMPARATIF
  • Résultats complets

Le Journal des Femmes Cuisiner a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, cinq marques de moutardes achetées en grandes surfaces.

 

 

On peut avoir pris l'habitude d'utiliser une seule et même marque de moutarde. On peut aussi considérer qu'au fond, elles se ressemblent un peu (moutardes à l'ancienne et aromatisées exceptées). Or, des différences sont bien repérables.



En effet, les ingrédients composant une moutarde sont souvent un peu les mêmes :  graines de moutardes, eau, vinaigre... et pourtant ! Il existe des différences au goût. Les arguments de vente de la moutarde sont souvent des appellations de type "fine et forte". Nos testeurs ont retrouvé ce goût chez l'Amora, leur préférée. Elle arrive bien en tête avec une note de 13,9/20.

 

Ensuite, deux moutardes de marque distributeurs arrivent ex-aequo dans notre classement : elles ont été appréciées de façon égale, mais pour des raisons diamétralement opposées. La Carrefour a plu pour son piquant, son vinaigre bien marqué, tandis que la Cora a elle séduit pour sa finesse et son piquant en toute fin de bouche. La quatrième place revient à la moutarde Maille, à qui les testeurs ont reproché un petit manque de caractère : ce produit conviendrait donc bien aux amateurs de moutarde parfumée, mais pas très piquante. A noter, l'écart avec les autres marques n'est pas énorme puisque la Maille obtient la note de 11,3/20. Enfin, la dernière place revient à la marque Reflets de France, avec une note de 9,2/20 : c'est celle qui a le moins convaincu nos testeurs, ce qui implique un écart plus marqué avec les autres produits.

 

Pourquoi cet écart ? Revenons aux ingrédients composant le produit : une moutarde est faite, nous le disions, avec du vinaigre. Or la marque Reflets de France utilise, elle, du vin blanc de Bourgogne pour préparer sa moutarde. Un vin qui se sent très nettement au palais, et dont le parfum n'a tout simplement pas séduit nos testeurs.

 

Néanmoins, tous l'avaient jugé, sur l'aspect, beaucoup plus appétissante et engageante que tous les autres produits. La moutarde a en effet une belle couleur jaune et est assez compacte, contrairement à certaines, qui ont tendance à être parfois liquides. Elle peut donc plaire plutôt aux amateurs de saveurs indédites en matière de moutardes, qui aiment un goût assez "parfumé".


 

LE COMPARATIF
  • Résultats complets

Côté prix, il est intéressant de noter que le produit le plus apprécié par les testeurs est aussi le plus cher... Et que l'écart de prix peut être assez important !

 

En effet, la moutarde Amora coûte 5,92 euros au kilo, tandis que la moins chère (la Cora, 2ème ex-aequo) coûte, elle, 1,41 euro au kilo. Enfin, notons que celle qui a le moins convaincu est aussi la deuxième plus chère du comparatif, puisque la marque Reflets de France coûte 3,57 euros au kilo.

 

Comment avons-nous noté ?

Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" cinq marques de moutardes (Carrefour, Maille, Reflets de France, Cora et Amora) achetées en grandes surfaces. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

 

 

NOTRE BAREME
 
Apparence
Goût
 
  5/5 Appétissant 5/5 Très bon  
  4/5 Engageant 4/5 Bon  
  3/5 moyen 3/5 Quelconque  
  4/5 Pas terrible 2/5 Médiocre  
  1/5 Affreux 1/5 Mauvais  
 

 

En savoir plus : Le comparatif complet et les fiches produits

 

Solange Wattecamps, Journal des Femmes

Femmes Magazine Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité