Femmes > Maman >  Actualités
Famille

Débat sur l'école : l'élève Thélot rend son devoir

Claude Thélot vient de rendre public son fameux rapport sur la réforme de l'école en France. Au vu des propositions et des réactions, quelle note mérite donc sa copie ? (13 octobre 2004)

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
EN SAVOIR PLUS

La consigne de l'exercice
Le débat -vaste- avait été lancé l'automne dernier par Luc Ferry : quel avenir pour le système éducatif français ? Réunions, lettres et contributions des différents acteurs concernés (profs, parents d'élèves...) ont afflué jusqu'en janvier. Claude Thélot en avait tiré un livre intitulé Le Miroir du débat.Puis il s'est attelé à la deuxième partie de l'exercice. La consigne : à partir des documents réunis dans le débat, vous écrirez un rapport qui aidera le gouvernement à préparer une loi sur la réforme de l'école. Ledit rapport a donc été rendu le 12 octobre - l'élève Thélot a respecté la date prévue, un bon point.

La thèse du devoir : retour aux fondamentaux, réforme du lycée et redéfinition du métier d'enseignant
La première partie du devoir s'appuie sur des idées basiques : il met l'accent sur un "socle commun" que tous les élèves devraient savoir maîtriser. Au menu donc, lire, écrire, compter, faire des multiplications...
Dans sa deuxième partie, Claude Thélot se montre plus original en proposant de bouleverser l'organisation du lycée. Dès la fin de la troisième, les élèves seraient invités à choisir leur voie : professionnelle, générale ou technologique.
Enfin, la troisième partie est aussi la plus polémique : Thélot souhaite notamment "redéfinir le métier d'enseignant". Concrètement, les profs seraient aussi responsables du suivi des élèves, des relations avec les parentset de l'organisation des travaux en équipe. Tout cela pour quatre à huit heures de travail en plus par semaine : inutile de dire que ce paragraphe-là ne suscite pas que des "très bien" comme appréciations.

Calcul mental : quelques approximations...
Mauvais point pour Thélot, son devoir manque cruellement de chiffres. Jamais le rapport n'indique combien toutes ses réformes coûteront à l'Etat. L'Education Nationalea donc fait le calcul à sa place : suivre toutes les propositions à la lettre coûterait entre 8 et 10 milliards d'euros. La théorie, c'est bien, mais l'élève Thélot a oublié de parler de la mise en pratique.

L'avis du prof (François Fillon)
Mitigé. En tous cas, Thélot est loin d'atteindre la note maximale. Dans un entretien au Figaro, François Fillon, ministre de l'Education, donne ses appréciations sur le devoir. Le retour aux fondamentaux (lecture, écriture) récolte la mention "Bien", mais le ministre ajoute que ce ne doit pas "être une fin en soi". La réforme du lycée ? Copie à revoir : François Fillon craint que créer un statut rénuméré pour les élèves des filières professionnelles (ainsi que le préconise le rapport) n'incite trop les jeunes à se détourner du général. Les tâches supplémentaires des enseignants ? A peine un "Assez bien" : François Fillon trouve l'idée intéressante, mais ne veut pas l'imposer aux profs. Sans doute a-t-il déjà conscience du chahut que cela provoquerait (voir ci-dessous les réactions).

Les réactions des camarades de classe (les associations enseignantes).
Vacarme et boulettes de papier au programme ! Le rapport réussit le tour de force de mécontenter quasiment tous les syndicats d'enseignants. Adjectifs qualificatifs piochés au hasard dans leurs récriminations : "réducteur", "utilitariste et discriminatoire", "idéologique", "paradoxal", "regrettable", "provocateur","pénalisant", "pauvre"...

Alors, il redouble ?
Peut-être bien ! En tous cas, François Fillon a eu beau annoncer que le gouvernement "tiendrait compte" du rapport, il a aussi ajouté qu'il "restait entièrement libre" quant à la réforme qu'il proposera finalement. Pour l'instant, la seule conséquence concrète du rapport a été l'annonce de la création d'une mission parlementaire chargée "d'éclairer le gouvernement sur la définition des savoirs à l'école". Soit, à peu de choses près... de rédiger un second rapport. "Cent fois sur le métier...", comme on dit aux élèves.

En savoir plus
Télécharger le rapport Thélot en entier (164 pages, en version pdf) : www.debatnational.education.fr/upload/static/
lerapport/pourlareussite.pdf

Approfondir le débat sur le site de l'Education nationale :
www.debatnational.education.fr


Magazine Maman Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Pour ou contre publier des photos de sa grossesse sur les réseaux sociaux ?

Tous les sondages