Partager cet article

RSS
Femmes > Beauté >  Conseils > Beautés noires
Conseil
26/01/2007

Beautés noires : comment prendre soin de soi ?

Les femmes noires souffrent de problèmes de peau et de cheveux bien spécifiques. Le Dr Khadi Sy Bizet, une dermatologue spécialiste de la question, donne ses conseils.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Conseil

Dr Khadi Sy Bizet

par le Dr Khadi Sy Bizet, dermatologue

Quels sont les principaux problèmes que peut rencontrer une peau noire ?

Le principal souci des peaux noires sont les taches. En effet, ce type d'épiderme produit beaucoup de mélanine. A la moindre éraflure ou agression de la peau, le système mélanocytaire s'emballe et provoque des taches hyperpigmentées qui mettent longtemps à disparaître. Autre problème, les peaux noires ne sont pas vraiment faites pour vivre dans un climat tempéré, mais plutôt au soleil. On les croit très solides car elles résistent bien au vieillissement photocutané, mais elles peuvent développer de nombreuses allergies, notamment à cause des mauvaises habitudes de soins.

 

Quels sont les meilleurs soins à lui prodiguer quotidiennement ?

Les femmes surestiment la résistance de leur peau et ont tendance à trop les laver avec des produit décapants. Cette méthode a pour conséquence de détruire leurs films hydrolipidiques et la rendre très sèche. Pour compenser, elles utilisent des crèmes très grasses, mais là encore cela favorise le processus de déshydratation. Le mieux est d'utiliser des produits de soins adaptés à son type de peau, quelque soit la marque. Il n'est pas obligatoire d'utiliser des produits spécifiques aux peaux noires. Je conseille d'utiliser différents cosmétiques selon les saisons : une crème riche l'hiver et une plus fluide l'été. Il faut aussi se souvenir que ce type d'épiderme a un renouvellement cellulaire très rapide et que le teint se brouille rapidement. Cela dit, il tolère parfaitement un gommage deux fois par semaine, pour débarrasser les cellules mortes qui s'accumulent.


Soins pour beautés noires

Que penser des produits censés éclaircir le teint?

Les femmes de couleur ont toujours voulu avoir une couleur épidermique unie, ce qui est assez difficile compte tenu du problème des taches. Pour répondre à cette demande, des produits très dangereux ont été mis en vente. Ceux-ci étaient à base d'hydroquinone, un composé hautement cancérigène. Ils ont été retirés du marché français, mais on peut encore en trouver à l'étranger. Autre méthode radicale : l'utilisation abusive de la cortisone. Cet actif va détruire l'épiderme pour unifier la teint, mais malheureusement va aussi toucher le système mélanocytaire. Ce sont des techniques qui séduisent par leur facilité et leurs résultats immédiats, mais elles peuvent causer des dommages graves. De nos jours, de nombreux produits éclaircissants ou anti-taches sont formulés à partir de molécules sécurisées et parfaitement adaptées à la peau, sans aucun dommage. Mais pour cela il faut les utiliser régulièrement et être patient.

 

Quels sont les principaux problèmes des cheveux afros ?

Les cuirs chevelus afros sont pauvres en glandes sébacées, ce qui les rends très secs. En plus c'est un cheveu plat qui fait des boucles successives. Il pousse lentement et est difficile à coiffer. C'est pour cette raison qu'on altère les cheveux crépus avec des défrisages, des tresses... Évidemment ces gestes abîment et fragilisent les cheveux, d'où l'importance de produits bien spécifiques pour les hydrater et les démêler. Surtout, il ne faut pas s'imaginer que faire trop de shampooings risque de les dessécher. C'est faux, et en plus, l'accumulation de sébum et d'impuretés sur les racines et l'ajout de soins très gras favorisent une occlusion du cuir chevelu. Ce dernier va alors produire énormément de pellicules, alors qu'avec un ou deux shampooings hydratants réguliers, ce problème peut être évité. De même, l'utilisation d'un démêlant à chaque fois est indispensable, ainsi qu'un soin en profondeur avec un masque une fois par semaine et des crèmes de coiffages au quotidien, car le cheveu crépu a besoin d'être alourdi pour être plus facilement malléable.

 

 

Voir aussi : Notre diaporama sur les soins pour beautés noires.

 

Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous de Vanessa Paradis avec les cheveux courts ?

Tous les sondages