Femmes > Beauté >  Maquillage > Couleurs et maquillage > Les principes de base
Dossier
09/03/2007

Assortir son maquillage : oui, mais comment ?

Couleur, tonalité, type de produits : choisir son maquillage n'est pas un geste inné devant lequel nous serions toutes égales. Un petit point s'impose pour connaître les clés du maquillage qui saura vous révéler.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

SOMMAIRE
Couleurs et maquillage

Comment choisir correctement les tons et les harmonies qui vous vont ? Selon quels critères vous baser pour réussir votre maquillage ? Il n'existe pas une seule et unique règle transposable à l'envie, mais une multiplicité de choix qui varient selon votre personnalité, vos goûts, vos couleurs naturelles et l'image que vous voulez véhiculer. Mais même s'il n'existe pas de règle pré-établie, nombre de maquilleurs professionnels conseillent d'adapter son maquillage à la couleur de son iris. Plusieurs possibilités s'offrent alors. La plus classique et la moins risquée : le ton sur ton grâce à des camaïeus de bleus, de verts ou de bruns, selon la couleur de votre iris. Sinon, choisir le contraste : pour les yeux clairs par exemple, un simple trait de crayon ou d'eye-liner d'une couleur plus soutenue peut faire la différence. Ou encore, oser les couleurs "complémentaires", pour un résultat plus prononcé et moins naturel.

La théorie des couleurs

L'art du maquillage, comme en peinture, repose sur la théorie des couleurs selon laquelle une couleur sera mise en valeur par sa "complémentaire", autrement dit son opposée. Il suffit donc de savoir que le bleu s'oppose au jaune, et le rouge au vert, pour la mettre en application quotidiennement dans sa salle de bains. Aussi les yeux bleus opteront-ils pour les dérivés du jaune, qui ne s'utilise jamais tel quel en maquillage : orangé, abricot, or, cuivre, mandarine, pêche, jusqu'au brun pour les lèvres. Mais aussi lilas, fuchsia, des tonalités de bleu tirant vers le gris, le vert ou le mauve, et non un simple bleu qui les affadira. Les yeux verts seront mis en valeur par toutes les tonalités de rouge et de rose : jusqu'au prune ou au marron pour les paupières, rouge, bordeaux ou fuchsia pour les lèvres. Quant aux yeux marrons, travailler sur le contraste avec un crayon et un mascara très foncés fera paraître l'iris plus clair, plus doré, plus cristallin. Bannissez les gris et les marrons moyens et préférez les vraies couleurs (aubergine, prune, rouge, or, cuivre).

Et les cheveux dans tout ça ?

Si les yeux servent le plus souvent de référent pour le choix des couleurs, celle des cheveux n'est pas pour autant à négliger. Une blonde au teint pâle évitera de charger son maquillage avec des nuances agressives et préférera les tons clairs et pastel. La brune pourra jouer avec les tons noirs à l'orientale ou, inversement, oser les couleurs vives. Quant aux rousses, qui ont généralement la peau claire, elles choisiront plutôt un maquillage frais à base de dorés, de kakis et de jaunes mais éviteront les couleurs froides comme le bleu et le violet.

Mais, quelles que soient vos couleurs naturelles, de cheveux, d'yeux ou de peau, rien ne vous empêche d'utiliser des couleurs a priori déconseillées selon l'effet que vous voulez donner, les activités que vous prévoyez. On n'adoptera pas le même maquillage si l'on se rend au travail ou à un dîner galant. De même, si l'on veut jouer la "femme fatale" ou la fille nature. Dans ce cas, la règle est d'assortir votre maquillage à vos vêtements, à un accessoire ou à vos mèches si vous en avez. En général, il faut simplement essayer les couleurs et juger par vous-mêmes si elles vous vont ou non, et surtout, ne pas délaisser votre personnalité au profit d'idées reçues.

 

Sommaire du dossier

 

Marie Guerre, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages