Femmes > Beauté >  Interviews > Maquillage > Noémie Rocher
Interview
23/02/2007

Noémie Rocher : "J'ai voulu créer une marque qui rassemble deux univers : l'art et la beauté"

Fondatrice de la marque de maquillage "Galerie Noémie" et artiste accomplie, Noémie Rocher a découvert très tôt son amour de la peinture et des couleurs qu'elle a fait fusionner avec le monde de la beauté.

 

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Votre parcours est-il plutôt celui d'une artiste ou d'une maquilleuse ?

Ma principale vocation est d'être peintre et j'ai commencé par une école d'art. Mais le système scolaire n'est pas vraiment fait pour moi, je ne me sentais pas assez libre, alors j'ai abandonné. Etant aussi fortement intéressée par l'univers du maquillage, j'ai décidé de faire une école où j'ai tenu bon jusqu'au bout, avant de partir à Londres et retrouver mes premières amours : l'art et la peinture. Là-bas, j'ai travaillé pendant un an dans l'atelier de Damien Hirst, un grand artiste contemporain Anglais. Puis en 2001, à mon retour en France, j'ai décidé de fonder "Galerie Noémie". J'ai toujours oscillé entre les deux univers, même si aujourd'hui je travaille plus régulièrement sur la marque et donc dans la beauté. Il est vrai que je peux rester plusieurs mois sans peindre, puis, d'un coup, m'y remettre et faire des toiles jour et nuit. Malgré ce manque de constance, je pense que je pourrais plus facilement arrêter "Galerie Noémie" que cesser complètement de peindre. Ce serait impossible.

 

Pourquoi avez-vous eu envie de créer une marque de maquillage ?

Je trouvais les marques existantes trop professionnelles ou pas assez intéressantes du point de vue des couleurs proposées ou du rendu. J'ai voulu créer une marque qui rassemblerait ces deux univers avec un parti pris artistique, une véritable palette professionnelle qui comporte de nombreuses couleurs, et aussi un rapport ludique pour que chaque femme s'amuse. Personnellement, je me suis beaucoup attachée au travail des textures et des odeurs, pour que tout soit le plus agréable possible. Je ne souhaite pas me limiter seulement au maquillage. Peut-être un jour sortirons-nous une ligne de soins pour la peau, car c'est une idée que j'ai en tête.


Voir les créations de Galerie Noémie

Où trouvez-vous votre inspiration ?

C'est d'abord dans l'art et la peinture que je puise vraiment mon inspiration. Elle se ressent principalement avec le packaging des produits, où l'on trouve des gloss dans des petits pots de peinture ou des fards dans des tubes de gouache. Ce côté "artiste" est vraiment le concept de la marque, et il se voit aussi lorsqu'on propose aux femmes de mélanger les trois couleurs des Toiles de fonds de teint pour avoir leur propre teinte.

 


D'où vient ce nom "Galerie Noémie" ?

C'est un peu parti sur un coup de tête. Je voulais un nom facilement identifiable. "Galerie" rappelle tout de suite le parti pris artistique de la marque. Quant à "Noémie" c'était bien évidement pour moi et pour donner une véritable identité.

 

Quand vous créez un parfum, comment exprimez-vous l'idée de couleur ?

J'ai toujours pris une grande part dans la composition des parfums car j'avais envie de devenir nez il y a longtemps. Pour créer une fragrance, je pars de l'impression que peut dégager une couleur. "Galerie Noémie" propose trois parfums : "Noir d'encre", "White Spirit" et "Expeau". Chacun représente un univers et une couleur. J'ai donc recherché avec un nez quelles senteurs semblaient se rapprocher le plus de ces idées. Pour "White Spirit", par exemple, ce sont des notes évanescentes, pour obtenir une odeur de "propre", avec de la bergamote, du cèdre blanc... Pour "Noir d'encre", on est dans l'idée de cathédrale mystique avec une odeur d'encens. Quant à "Expeau", ce sont plutôt les couleurs chair, avec un mélange coco-vanille. C'est une odeur qui m'évoque celle des poupées Corolle.

 

Quels sont vos basiques en maquillage ?

Le maquillage est indispensable pour moi et je me plie à ce rituel tous les jours ! Côté couleur, j'aime beaucoup les "nudes", les chairs. Pour moi, le travail du teint est primordial. J'utilise souvent des fonds de teint légers et de la "Poudre Libre de Finition", qui sent bon la violette. J'aime aussi beaucoup le maquillage du regard que je porte parfois charbonneux. Je suis vraiment fan des "Nacres Précieuses" pour les yeux. Pour mes lèvres, qui sont plutôt charnues, je préfère ne pas trop insister et je me contente d'un baume.


A quoi ressemble la femme "Galerie Noémie"?

EN SAVOIR PLUS

Il n'y a pas de style de femme clairement défini et nous n'y avons jamais vraiment pensé. Après, il est vrai que "Galerie Noémie" propose des couleurs très franches qui vont plaire aux femmes charismatiques qui n'ont pas peur de s'amuser avec leur beauté. Mais, là encore, la gamme de couleurs est assez étendue, celles qui préfèrent les teintes plus fraîches, plus naturelles, peuvent aussi y trouver leur compte.

 

Vous êtes la petite fille d'Yves Rocher, en quoi cela vous a-t-il influencée ?

Contrairement à ce qu'on peut penser, ma famille m'a d'abord fait découvrir le monde artistique, car mon père est sculpteur et beaucoup font aussi de la peinture. Après, il y a bien évidemment eu une forte influence du monde de la beauté. On recevait chaque semaine à la maison des colis avec toutes les nouveautés Yves Rocher. Petite, j'aimais jouer à la chimiste avec ces produits, je créais déjà des couleurs et des textures. Nous communiquons assez peu sur cette parenté pour avoir une identité bien distincte. Mais appartenir à un groupe comme celui-ci donne bien sûr des avantages, comme par exemple l'utilisation de leur laboratoire pour faire nos propres créations.

 

L'actrice Rossy De Palma a été l'égérie de la collection Revolution Red, comment s'est passée cette collaboration ?

C'était vraiment merveilleux. Rossy est une femme et un actrice formidable. Elle est bourrée de charme et est complètement décomplexée, malgré un physique que certains qualifieraient de difficile. Elle en devient même réellement belle, avec ce genre de beauté plutôt animale. C'est le genre de femme idéale pour représenter "Galerie Noémie".

 

Voir aussi : Les créations maquillage de Galerie Noémie commentées par Noémie.

En savoir plus Le site de Galerie Noémie www.galerienoemie.com

 

Sylvie Vaz, Journal des Femmes

Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages